L’ENTRAINEMENT SPORTIF ENTRAINEUR séance d’entrainement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Programmation Et Organisation des séances
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Préparation Psychologique Initiateur 2
LA PREPARATION PHYSIQUE
La démarche clinique infirmière
Goliath Notice d’utilisation.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les bases de l’entraînement
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
APprendre à évaluer par compétences
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Planification De la saison vers la séance
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
Principes de l’entraînement
C.A.P Petite Enfance Réforme
SUIVI BIOLOGIQUE DU FOOTBALLEUR ° ° ° ° °
L’Optimisation de la Performance en Cyclisme
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La saison propositions
L’évaluation des apprentissages
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Séance d’entraînement
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Fait par Quentin Chappis-peron
Entraînement et Performance en VTT
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
1- Notion de performance
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LA PREPARATION PHYSIQUE
L’optimisation de la performance en cyclisme
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
APPROCHE MENTALE : FIXATION D'OBJECTIFS ET PRÉPARATION TERMINALE
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le rôle des médecins scolaires
BIENVENUE!BIENVENUE!. Rencontre d’information OBJECTIFS DU SPORT ÉTUDES INGRÉDIENTS DU SUCCÈSLE PROGRAMME SPORT ÉTUDES DE L’ARSRY CHEMINEMENT D’UN JOUEUR.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
La préparation physique chez les jeunes au handball
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Transcription de la présentation:

L’ENTRAINEMENT SPORTIF ENTRAINEUR séance d’entrainement (Elaboré par Aek OULD AMMAR) Séminaire – 1er Degré -1er Regrt Béjaia: mardi à 09 juin 2015 ES-STS - DJSW

L’entraînement sportif ??? Processus qui produit une modification de l’état du sportif sur le plan physique, moteur, cognitif et affectif. (Martin, 1977) l’entraînement sportif comprend la préparation physique, technico-tactique, intellectuelle et morale. (Matveiev, 1972) l’entraînement sportif est une action complexe exerçant un effet systématique et spécifique sur le niveau de performance … en situation de compétition. (Carl, 1989)

EPREUVE SPORTIVE: (champion) - performances établies: champion du monde, médit., afrique, national, régional, wilaya - caractéristiques des meilleurs athlètes du moment (morpho-fonctionnel, physique, technique, tactique, psychologique.) ATHLETES EN CHARGE: - comparaison: CHAMPION-ATHLETE - différences ???

OBJECTIFS Objectif réalisable (staff) Présentation au manager ou gestionnaire (faisabilité: moyens) Participation et accord du ou des athlètes

Physique Technique Tactique Environnement social PERFORMANCE Facteurs Constitutifs et Médicaux Psychologiques

PLANIFICATION CONCEPTUELLE (plan de section) PLURIANNUELLE (2ans, 4ans) ANNUELLE MACRO-CYCLE (6mois) MESO-CYCLE (1 mois) MICRO-CYCLE (1 semaine) SEANCE (unité) EXERCICES (contenu de la séance)

PLACE DE LA SEANCE DANS L'ORGANISATION D'UN CYCLE L'organisation d'un cycle (mensuel, trimestriel, annuel …) permet au préalable de définir les objectifs à atteindre compte tenu du niveau de départ des athlètes et de l'ensemble des moyens disponibles

FORME SPORTIVE ACQUISITION STABILISATION PERTE TEMPORAIRE

PERIODISATION (aller-retour) PERIODE PREPARATOIRE (EG +ES) PERIODE COMPETITIVE 1 (aller) TREVE: transitoire/préparatoire (PS) PERIODE COMPETITIVE 2 (retour) PERIODE TRANSITOIRE

EVOLUTION DE LA FORME SPORTIVE aller retour PREP (EG+ES) COMP TRAN/PREP COMP TRANS ACQUISITION STAB PERTE/ACQUI STAB PERTE

ACTIVITE ‘’REGULIERE’’ arrêt de l'entraînement 2 semaines 12 semaines Chute de la Gains obtenus Condition Physique sont PERDUS

Compétences de l’entraîneur - QUALITES MORALES - spécialité sportive, - théorie et méthodologie de l’entraînement sportif, - communication (maîtrise des différentes techniques) - l'apport des sciences annexes (humaines, sociales, biomédicales, exactes etc.)

QUALITES DE L’ENTRAINEUR

PRINCIPALES FONCTIONS DE L’ENTRAINEUR - Développement de la personnalité - Activité sociale - Fonction d’entraîneur

Développement de la personnalité Très important, surtout avec les jeunes joueurs. Compte tenu de la durée de leur carrière (8-10ans): l’entraîneur influence la personnalité du joueur beaucoup plus souvent que l’école et la famille.

Développement de la personnalité Le plus important pour l’entraîneur n’est pas seulement d’apprendre la pratique sportive au jeune mais aussi de développer des qualités de: - forger un caractère (recherche de la stabilité), - courage, volonté, - qualités morales adéquates (respect, bonté, honnêteté, etc.) - responsabilité, - sociabilité, - patriotisme, solidarité, lutte contre la violence.

ACTIVITE SOCIALE   Le sport en tant que phénomène social intégration facile dans son environnement social suite à son expérience dans le groupe social que représente l'équipe (micro structure). Le nombre de spectateurs et des téléspectateurs très élevé démontre l’intérêt porté au sport dans le monde. Facteur de rapprochement entre les peuples et de développement des liens d’amitiés.  

FONCTION D’ENTRAINER L’entraînement est la fonction la plus importante du travail de l’entraîneur (résultat = réussite). - objectif principal et objectifs secondaires - pronostic du résultat final et intermédiaire, - établir un plan de préparation à long, moyen et court terme, - sélectionner les joueurs, - établir le processus d’entraînement,

FONCTION D’ENTRAINER - préparer et diriger l’équipe lors des compétitions, -analyser la performance obtenue et apporter les correctifs nécessaires. - différentes activités sont réparties aux différents membres de son staff * assistant ou entraîneur adjoint, * préparateur physique * médecin, kiné etc.

CARACTERISTIQUES GENERALES M CARACTERISTIQUES GENERALES Facteurs influençant le contenu et la forme de la séance 1- le niveau (débutants, avancés), et l'âge (période de croissance - adulte) et le sexe (masculin - féminin), 2- l'expérience (volume de pratique, qualité et nombre de compétitions; titulaire ou remplaçant),

CARACTERISTIQUES GENERALES 3- l'état d'entraînement actuel (physique, technique, tactique et moral) 4- le microcycle en cours (nombre de séances et contenu, type de compétition), 5- l'objectif poursuivi (objectif dont découlent les tâches de la séance).

Principes généraux 1 ► lier chaque séance au cycle et cela compte tenu de l'objectif, 2 ► déterminer la charge (volume et intensité) de la séance, 3 ► choisir les exercices en fonction de la tâche à réaliser,

Principes généraux (suite) 4 ► le nombre d'actions réalisées pendant la séance doit être SUPERIEUR à celui qui est exigé en compétition tout en maintenant les mêmes caractéristiques (fréquence, exécution, effort physique etc...)

Principes généraux (suite) 5- intervention de l'entraîneur: explication – démonstration – application - correction (individuelle et/ou collective) application - évaluation, 6- respecter les principes de l'ES: travail - repos; simple - complexe; facile - difficile; charge légère - charge élevée; excitation nerveuse et relâchement,

Principes généraux (fin) 7-► veiller à la participation de l'athlète à son propre entraînement, 8-► individualiser l'entraînement (ou groupes de niveau).

Tâches de l’entraîneur ☺1- porter à la connaissance des athlètes, l'objectif et les tâches de la séance, ☺2- expliquer avec beaucoup de clarté les exercices et si possible les démontrer, ☺3- assurer la prise en charge convenable du groupe lors de la conduite de la séance par un choix judicieux des exercices, des formations et évolutions en liaison avec le thème,

Tâches de l’entraîneur (fin) ☺4- observer et détecter les signes précurseurs pouvant entraîner des atteintes à la santé de l'athlète, à sa préparation physique, technique et tactique, ☺5- procéder aux corrections nécessaires (individuelle, groupe, équipe) ☺6- contribuer à la réussite de l'exercice en participant dans certaines situations, ☺- contrôler et évaluer certains aspects de l'entraînement (échauffement optimal, réussite des exercices, retour au calme)

Objectifs, tâches et moyens Chaque séance est une partie d'un tout à l'intérieur du cycle. Les tâches à réaliser découlent des objectifs et sont mises en application au moyen d'exercices qui respectent l'ordre méthodologique suivant: - description de l'exercice, - objectif, - dosage (nbre de rép., séries - repos) - formations utilisées et évolutions, - moyens de contrôle (réussite), - observations particulières.

SEANCE D’ENTRAINEMENT n°… AS:… Cat: ….Date:….. Lieu:…… Eff: …. Mat.:... Hor: …-…. THEME:……………………………………………………… Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ Prise en main Prise Consc. Activité–hygiène Ordre-discipline Cérémonial Appel, présen Séance, vérif 5’ Rép/repos Observ. Méthodo Imp. Mise en train Prép. Org. À l’effort GEN + SPE Exercices Gén. Exercices Spé. 15’ Partie Princ Objectifs de Chaque exer. ou grpe exerc Exer. Princ. Apprent. Perf.-Consol. Prép Phys Jeu Appli 60’ Schémas Des exercices Retour au calme Récupération Progressive Récup. mat. Jeu Bilan + Cérém 10’

SEANCE D’ENTRAINEMENT n°… AS:… Cat: ….Date:….. Lieu:…… Eff: …. Mat.:... Hor: …-…. THEME:……………………………………………………… Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ Prise en main - Prise Consc. Activité –hygiène -Ordre -discipline -Cérémonial -Appel, -Thème séance, -Hygiène 5’ Observ. Méthodo Imp.

Prép. org. à l’effort - GEN - SPE Exercices Géné. Exercices Spéci. 15’ Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ MISE EN TRAIN Prép. org. à l’effort - GEN - SPE Exercices Géné. Exercices Spéci. 15’ Rép/repos Observ. Méthodo Imp.

Parties Objectifs Exercices Dosage Form Observ Partie Princ. Objectifs de Chaque exer. ou grpe exerc Exer. Princ. Apprent. Perf.-Consol. Prép Phys Jeu Appli 60’ Rép/repos Schémas Des exercices Observ. Méthodo Imp. Retour au calme récupération progressive Récup. mat. Jeu Bilan + Cérémonial 10’

SEUL L’ENTRAINEUR CHEF EST RESPONSABLE DU RESULTAT

Bibliographie LE DEUFF H. – Manuel de la forme. Paris: Amphora, 2005 PFEFFERLE Pierre, LIARDET Isabelle – Enseigner le sport, de l’apprentissage à la performance. Lausanne:Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011 SOLVEBORN S.-A. – Le stretching su sportif. Paris: Chiron Sports, 1982 THILL Edgard, BLAREAU Christian, CAZORLA Georges, DOUTRELOUX Jean-Paul, FLEURIDAS Claude – L’éducateur sportif, préparation aux brevets d’état (1er et 2ème degrés), 3ème éd.. Paris : Vigot, 2009 WEINECK J. – Manuel d’entraînement. Paris: Vigot, 1997 WILMORE J.H., COSTILL D.L. – Physiologie du sport et de l’exercice, 3ème éd. Bruxelles: De Boeck, 2006 www.servicevie.com www.un.org - www.who.int

MERCI POUR VOTRE ATTENTION National Stadium de Varsovie: 12.000 places en plus sur le terrain - 61500 spectateurs 18° CM H, Pologne 2014: Pologne – Serbie (3-0)