Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Advertisements

Assemblée générale.
pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
FUSIONS.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
African Axis Presentation Series 3 By Vincent Okele
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Petit rappel de finances publiques
pouvoir de décision dans
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
SOPAT Assemblée Générale Extraordinaire du 9 Février 2010.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Droit Civil.
LES SOCIETES COMMERCIALES
Association loi 1901 Régime juridique.
Les formes juridiques de l’entreprise
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Les sociétés commerciales
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
les types de sociétés de droit privé
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
société en commandite par actions
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
Cette présentation a été réalisée par
4. Société en nom collectif
Société en Nom Collectif
6.Entreprise Individuelle
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Comptes Annuels Page 1 Date du dépôt (art 285 C Soc) : L’organe de gestion a le droit de proroger séance tenante, la décision relative à l’approbation.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
LES STATUTS DES SOCIETES.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 7 Obligations comptables et fiscales Assujettissement TVA
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
Transcription de la présentation:

Cadinael Wendy

La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés n'y sont transmissibles que sous certaines conditions. Vu la responsabilité limitée des associés, la S.P.R.L. possède également des caractéristiques d'une société de capitaux. Elle a la possibilité d'émettre des parts et obligations. Ces titres sont nominatifs. Toutefois, il ne peut être émis de parts bénéficiaires. Il s'agit du seul type de société qui peut être créé par une seule personne physique. La S.P.R.L. est en principe constituée pour une durée indéterminée mais les statuts peuvent en limiter la durée. Les statuts doivent être rédigés sous la forme d'un acte constitutif devant notaire. Les associés peuvent prendre des engagements au nom de la société dès la signature de l'acte constitutif. Les fondateurs ont une responsabilité spéciale 2.1 Caractéristiques

L'acte constitutif d'une S.P.R.L. doit comporter les mentions suivantes : la forme juridique, la raison sociale, le siège social, l'objet et la durée de la société ; l'identité des fondateurs et associés ; le capital et le capital libéré ; le nombre et la valeur nominale des parts sociales et les conditions éventuelles de cessions des parts ; le début et la fin de l'exercice comptable ; l’assemblée générale et les périodes de réunion ; la désignation des commissaires ; la gestion : désignation et mode de désignation du ou des gérants. 2.2 D é marches à effectuer pour cr é er cette soci é t é

Le capital social doit être intégralement souscrit au moment de la constitution de la société et ce pour un montant de euros, ce qui signifie que les associés s'engagent, par écrit, à mettre euros à disposition de l'entreprise en création. Chaque action à laquelle il a été souscrit par un versement en numéraire doit être libérée d'un cinquième au moins. Les actions représentatives d'apport en nature doivent être entièrement souscrites au moment de la constitution. Sur l'ensemble du capital, un montant minimum de euros doit être libéré sur le compte de la S.P.R.L Le capital initiale

2.4.1 Avantages Une SPRL(U) peut être constituée par un seul associé. Les associés ne sont responsables qu'à concurrence de leur apport. Les actions ne sont cessibles que sous des conditions très strictes Inconvénients Un acte authentique est requis pour la constitution de la SPRL(U). Les obligations comptables et administratives sont plus lourdes.

L'administrateur d'une S.P.R.L. est dénommé "gérant". Une distinction est établie entre le gérant statutaire et le gérant non-statutaire. Comme son nom l’indique, un gérant statutaire est un gérant nommé dans les statuts. En principe, il peut uniquement être révoqué par une décision des associés ou pour motifs graves. Toutefois, les statuts peuvent prévoir un autre régime. Un gérant non-statutaire est un gérant nommé par l'assemblée générale à la majorité simple. En principe, il peut à tout moment être révoqué par l'assemblée générale à la simple majorité des voix. Toutefois, les statuts peuvent prévoir un autre régime. La S.P.R.L. est le seul type de société qui peut être créée par une seule personne. Tant que la société ne compte qu'un seul associé, le fondateur, celui- ci reste la seule personne solidaire pour tous les engagements souscrits Nombres d’associés