Le B.Y.O.D, une alternative ? Rencontre T.I.C svt - 8 avril 2015 Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79)

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Transcription de la présentation:

Le B.Y.O.D, une alternative ? Rencontre T.I.C svt - 8 avril 2015 Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79)

B.Y.O.D ou P.A.P Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) le B.Y.O.D « Bring Your Own Device » ou P.A.P « Prend ton Appareil Personnel » un bon résumé sur le BYOD avec l’article de Karine Aillerie du réseau CANOPE Statistiques rapides dans les classes : 5 à 20 (pour des élèves en classe de 3eme) élèves possèdent des smartphones Au collège le « BYOD » se limitera pour le test à l’utilisation des Smartphones

Le B.Y.O.D : Amorce Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) Coté administratif : 1.Nécessité de ce matériel se faisant ressentir par plusieurs collègues 2.Evoquer une « ouverture » dans le règlement intérieur aux chefs d’établissement [cadre législatif]. 3.Travail en conseil pédagogique 4.Nouvelle mouture du règlement soumise au vote en conseil d’administration.

Le B.Y.O.D : Mise en œuvre (1) Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) Extrait du règlement intérieur du collège voté en avril 2014:

Le B.Y.O.D : Mise en œuvre (1) Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) Dans la classe: 1.Attention à l’effet « buzz » dans la classe : contrat d’utilisation (assez souple quand même…) 2.Vérifier que tous les élèves maitrisent bien quelques fonctions clés (capture écran, geolocalisation,…) et donner les applications utilisées fréquemment (redimensionnement d’image, wordpress, réseau social,…) 3.Dédramatiser ceux qui n’ont pas de smartphones… en ayant sous le coude du matériel (tablettes…)

Le B.Y.O.D : Mise en œuvre (2) Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) Quelques exemples d’utilisations : Echanges de documents (photos) – Recherche documentaire - Géolocalisation …ou avec quelques bricolage ( détails )détails En prise direct…

Le B.Y.O.D : Matériel en classe Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) Divers choix de « passerelle » de projection Un vidéo projecteur adapté En option wifi et « passerelle wifi » (pour distribuer des documents EzcastChromecastApple TV

Le B.Y.O.D et l’individualisation Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) - Mise en avant de compétences « cachées » sur la maitrise de smartphone -Recherche rapide ( vocabulaire, rappel notions, etc…) - « Reportage » [= réaliser le travail sans passer par l’écrit systématiquement] _ enregistrements audio _ vidéo / photo - Aide rapide pour des problèmes techniques (ex : « regarde ma photo, c’est que l’on doit observer au microscope »)

Le B.Y.O.D : Intérêts / Limites Rencontre T.I.C - 8 avril Julien Frappier, enseignant svt, collège de la crèche (79) - Petit plus vu par les élèves :possibilité d’utiliser leur matériel =>ça ne dure pas ! -le BYOD permet de compenser le nombre d’appareils multimédia mobiles. -Propriétés des documents créés ( c’est peut être un moment d’évoquer ce thème avec eux, creative commons…) - Frustration voire stigmatisation des élèves sans Smartphone - Gestion des systèmes d’exploitations (ios, android, windows,…) - Compatibilité entre les Smartphones (systèmes d’exploitation) - La « pression » de l’enseignant craignant un « débordement » : pas de panique !