ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Document d’accompagnement
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20061 ELO - Séminaire Alpcity Diagnostics / conseils sur des projets et (ou) démarches de développement et daménagement.
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006 Diagnostics / conseils sur des projets et (ou) démarches de développement et d’aménagement inscrits dans une perspective de développement durable ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006

Démarche adoptée pour chacun des diagnostics Analyse quantitative - analyser l’existant à partir de données récoltées à l’échelle du territoire - établir une 1ère perception des enjeux locaux Analyse qualitative - recueillir la perception des acteurs par le biais d’entretiens semi directifs Vision du territoire = Croisement des 2 analyses Enjeux, stratégies et priorités = définis collectivement à partir du croisement des 2 analyses fondés sur l’identification partagée des besoins locaux réels Programme d’actions « fiches – actions » Appropriation locale : communication, sensibilisation, émergence de projets Porter à connaissance Auprès des partenaires extérieurs

Les objectifs de la démarche Analyser le territoire de manière collective et globale et non plus de manière sectorielle ; Répondre à des besoins réels et à des priorités locales ; Associer les acteurs du territoire à toutes les étapes de l’élaboration du projet : diagnostic, détermination des enjeux, stratégies, programme d’actions (« fiches-action »);

 4 diagnostics conduits par ELO 1. Commune de Charlieu (42) 2. Communauté de Communes de la Combe de Savoie (73) 3. Commune Saint-Cirgues en Montagne (07) 4 Commune de Dieulefit (26)

Conseils et préconisations formulées lors des diagnostics : « fiche-action » Fiche – action thématique Contexte du territoire Objectif de l’action Descriptif de de l’action Démarche et modalités Partenaires et aides financières à mobiliser

Conseils et préconisations formulées lors des diagnostics : Charlieu Fiche – action n°1 : Développer la promotion et la communication en faveur du commerce et de l’artisanat objectif de l’action : relancer l’activité commerciale en développant la promotion et la communication autour des activités existantes Fiche – action n°2 : Développer la promotion et la communication dans le domaine du tourisme loisir Objectif de l’action : mettre en valeur le patrimoine culturel et touristique

Conseils et préconisations formulées lors des diagnostics : C. C Conseils et préconisations formulées lors des diagnostics : C.C.Combe de Savoie Fiche – action n°1 : étude pré-opérationnelle de création d’une structure d’accueil des 0-6 ans objectif de l’action : Élaborer un projet de vie en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés

Conseils et préconisations formulées lors des diagnostics : Saint-Cirgues en Montagne Fiche – action n°1 : Création d’un atelier d’élevage porcin Objectif de l’action : Maintien de l’activité agricole Fiche – action n°2 : Création d’une unité de cogénération bois-énergie Objectif de l’action : Relancer l’activité sylvicole Fiche – action n°3 : Création d’une maison médicale Objectif de l’action : maintenir et regrouper l’offre de soins Fiche – action n°4 : Valoriser le tourisme dans les domaines de la nature, du patrimoine et de l’hébergement Objectif de l’action : valoriser les espaces naturels / désaisonnaliser l’activité

Conseils et préconisations formulées lors des diagnostics : Dieulefit Fiche – action n°1 : Amélioration de l’habitat avec une O.P.A.H. Objectif de l’action : Maintenir un équilibre social Fiche – action n°2 : Annualisation et complémentarité de l’offre touristique Objectifs de l’action : développer l’activité touristique sur toute l’année, Valoriser les patrimoines naturels, agricoles et artistiques de Dieulefit Fiche – action n°3 : Développement et fédération des activités artisanales Objectif de l’action : faire de Dieulefit un pôle de référence dans le domaine de la céramique et des métiers d’art

Territoires et développement durable : enjeux pour les petites villes de montagne Enjeux de territoires Thématiques abordées Questions posées Assurer la diversité de l’occupation des territoires Diversification du logement et peuplement; Le parc de logement permet-il un mélange des populations? Faciliter l’intégration des populations Continuités et ruptures physiques Socialisation des habitants Existe-il une liaison entre le centre-ville et sa périphérie? Existe-t-il des lieux favorisant la rencontre entre les habitants? Valoriser le patrimoine Paysage et identité Existe-t-il des actions de valorisation du patrimoine? Y-a-il eu des opérations récentes de réhabilitation du patrimoine?

Territoires et développement durable : enjeux pour les petites villes de montagne Enjeux de territoires Thématiques abordées Questions posées Valoriser le patrimoine Paysage et identité Développement du tourisme durable Animation de la vie locale Les espaces naturels et agricoles sont-ils mis en valeur? Y-a-il des pressions touristiques sur certains secteurs? Y-a-il des manifestations régulières valorisant la culture locale? Économiser et valoriser la ressource Maîtrise de la consommation de l’espace Gestion de l’eau Y-a-il un politique foncière pour maîtriser le développement de l’espace urbain (« mitage ») Le cycle de l’eau est-il pris en compte dans tout projet de développement? Assurer la santé publique Accès au soins Les équipements hospitaliers, les centres de soins sont-ils en nombre suffisant et à proximité des habitants?

Territoires et développement durable : enjeux pour les petites villes de montagne Enjeux de territoires Thématiques abordées Questions posées Organiser la gestion des territoires Développement de l’intercommunalité Planification intégrée et gestion Existe-t-il une structure intercommunale d’aménagement? Quelles missions? Existe-t-il des documents de planification et des documents permettant d’avoir une vision prospective? Y-a-t-il une évaluation de la décision? Favoriser la démocratie locale Organisation de la prise de décision; Sensibilisation du public aux actions de développement durable Le tissu associatif est-il suffisamment structuré? Existe-t-il des lieux et des modalités de concertation de la population? Des actions de sensibilisation ont elles été conduites auprès des acteurs du territoire?

ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006 Diagnostics / conseils sur des projets et (ou) démarches de développement et d’aménagement inscrits dans une perspective de développement durable ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006