REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Accord politique en trilogue
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La qualité des produits alimentaires
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Dossier 1.4. Les sources du droit
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Vue Réunion des CCAS et Associations du 6 mars 2014.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Les labels et les appelations
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Actualité réglementaire
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
L’ordre juridique communautaire
Que protège le brevet d’invention ?
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
La mission du nouvel organisme et du nouveau tribunal.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Politique laitière de l'UE
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Réforme des procédures disciplinaires
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL

Introduction Le nouveau président de la Commission Européenne a transmis une feuille de route au commissaire à l’agriculture, lui proposant d’engager une simplification de la politique de la qualité. Cela concerne 4 règlements européens relatifs aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires, aux vins, aux spiritueux et aux vins aromatisés. Le calendrier est le suivant: - Consultation des Etats membres et des professionnels au niveau européen, en cours - Décision de la Commission européenne avant l’été, de proposer ou non, un projet de réforme. 2

Une réforme déjà proposée en 2010 La Commission avait déjà proposé un telle modification en 2010: → Fusion des règlements → Fusion des instruments AOP et IGP → Instauration de différents niveaux de protection à l’échelle de l’UE… Les Etats membres, le Conseil et le Parlement s’y étaient opposés. La Commission avait donc abandonné son projet. Notre secteur a déjà été réformé ces dernières années: - Nouvelle segmentation, avec et sans indication géographique (AOP-IGP / sans IG), - Reconnaissance des indications géographiques par la Commission Européenne - Libéralisation: production, étiquetage, pratiques œnologiques… 3

Le point de vue des professionnels: Pas de fusion des règlements Les professionnels souhaitent de la simplification pour les producteurs. Fusionner les 4 règlements pour n’en faire qu’un seul constituerait éventuellement une simplification pour les administrations, nationales ou communautaires, mais cela ne change rien pour les utilisateurs qui sont eux confrontés à un seul règlement. L’existence de plusieurs règlements régissant la protection des IG est justifiée par la spécificité de chaque secteur. Les différences sont importantes entre le système qui s’applique aux vins et ceux relatifs aux autres produits sous IG. Toutefois, nous ne sommes pas opposés à une harmonisation des procédures et à une meilleure protection, sous condition de maintenir à droit constant les éléments qui constituent les spécificités vitivinicoles. 4

Maintien des spécificités vitivinicoles Le maintien de la possibilité d’avoir deux niveaux d’indications géographiques (AOP et IGP) L’origine de la matière première. Ceci est un point fondamental de la définition des IG vin. Or, le système des IG agro-alimentaires ne prévoit pas que la matière première soit obligatoirement originaire de la zone, pour les produits transformés. Il n’est pas envisageable d’affaiblir le lien au territoire des IG viticoles. Le contenu minimal des cahiers des charges viticoles doit être conservé avec ses spécificités. L’existence des mentions traditionnelles et d’un régime de protection doit être maintenu dans le cadre de la politique de qualité. 5

Opposition à la création d’une agence européenne Nous sommes très attachés à une nette distinction entre les marques et les indications géographiques, Toutefois, nous estimons important de développer une coopération accrue entre les services de la Commission Européenne et l’OHMI, pour mieux prévenir les conflits avec les marques commerciales. 6