La structure en 5 ou 6 pôles de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Assurer les missions de P.L.P.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les épreuves professionnelles
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Génie électrique électrotechnique
Organisation de chantier
Dossier Technique et Pédagogique
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
promotion animation en unité commerciale
1- PRESENTATION DU METIER
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Pédagogie par Objectifs
Le CQP propreté, c’est… Comme dans d’autres secteurs (par exemple, le bâtiment ou l’agroalimentaire) les salariés de la Propreté peuvent aujourd’hui, en.
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Enseigner et évaluer des compétences
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
ELABORATION DES REFERENTIELS
Intervention de Corinne HUGON
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
3.La pédagogie par objectif
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
LES EPREUVES.
Etude du référentiel (version 2005)
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Management de la qualité
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
C2i niveau 2 « enseignant »
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les formations conduisant :
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BTS PLASTURGIE.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Diagnostic d’un système piloté – A2
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La structure en 5 ou 6 pôles de compétences Le cadre de référence des CQP La procédure d’évaluation est définie à partir du cadre de référence des CQP C’est à dire : La structure en 5 ou 6 pôles de compétences permet d’appréhender la validation de façon modulaire Le référentiel d’activités décrit ce qui est attendu de celui qui exerce le métier Le référentiel de qualification décrit les capacités (savoir faire, connaissances et attitudes) dont la maîtrise est nécessaire pour exercer le métier Le référentiel de certification définit des critères d’appréciation pour rendre évaluables les activités et les capacités

Les pôles de compétences des CQP Agent Machiniste Agent de rénovation Chef d’équipe Laveur de vitres Organisation de chantier X Animation d’une équipe Réalisation des techniques professionnelles Contrôle des résultats du chantier Respect des règles d’hygiène et de sécurité Relationnel client et aptitudes de service

Le cadre de référence des CQP  La description de l’emploi ou du métier en activités : le référentiel d’activités. Les activités définissent ce qui est attendu de celui qui exerce le métier dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Elles définissent le périmètre de la performance professionnelle. Les activités s’écrivent avec des verbes d’action. Exemple pour l'agent machiniste classique AS3 : Pour organiser son chantier, l'agent machiniste doit réaliser les activités suivantes : • préparer techniquement le chantier (produits, matériel) • préparer les installations avant le nettoyage (rangement, protection, balisage)

Le cadre de référence des CQP  La description des capacités à mobiliser pour réaliser les activités : le référentiel de qualification. Les capacités permettent de décrire les qualifications nécessaires à l’exercice des activités. Les capacités se déduisent des activités. Les capacités sont décrites en termes de savoir-faire, de connaissances techniques et générales, et d’attitudes à mettre en œuvre. Les capacités s’écrivent avec des verbes d’action qui expriment les comportements observables à mobiliser.

Le référentiel de qualification (suite) Le cadre de référence des CQP Le référentiel de qualification (suite) Exemple pour l'agent machiniste classique AS3 : Pour préparer techniquement le chantier (produits, matériel), l'agent machiniste doit :  Maîtriser des savoir-faire : • choisir le matériel en fonction du revêtement et du lieu • évaluer la nature et l'importance des salissures d'un local • effectuer un inventaire des moyens pour l'exécution de la tâche • etc.  Posséder des connaissances techniques et générales : • nommer les matériels nécessaires • expliquer la signification des différentes classifications (UPEC, M, T) • nommer les produits nécessaires  Mettre en œuvre certaines attitudes : • informer le client sur la nature des travaux effectués • s'efforcer de limiter les nuisances que sa prestation peut occasionner au niveau du client

 L'évaluation pour certifier la maîtrise des activités Le cadre de référence des CQP  L'évaluation pour certifier la maîtrise des activités et la mobilisation des capacités : le référentiel de certification L’évaluation s’appuie sur la description des activités et des capacités. Ce qui sera évalué c’est la qualité de l’activité et la maîtrise des capacités mobilisées. Pour rendre opérationnelle l’évaluation il faut : Préciser l’objet de l’évaluation (activités ou capacités dont la maîtrise est exigée ou facultative). Définir des critères d’appréciation des activités et capacités mises en œuvre (seul ou en équipe/ en temps limité/avec documents) Cette description permet de concevoir des outils et des modalités de mise en œuvre de l’évaluation.

Le cadre de référence des CQP Exemples pour AMC