Réseau des écoles associées à l’Unesco

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Restitution de la mission exploratoire
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Réforme de la structure organisationnelle du Secteur de lEducation.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LES NATIONS UNIES (ONU)
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
LES NATIONS UNIES (ONU)
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Pourquoi vert ? Pourquoi Brundtland ? Un établissement est vert parce quil se préoccupe denvironnement. Il est Brundtland, parce quil réalise des actions.
Organisation internationale
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Vie de l’action eTwinning
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
2 rue des frères Strasbourg Tél
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Une Introduction pour les étudiants
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Réseau des écoles associées à l’Unesco

Actions éducatives à visée internationale Qui peut adhérer? Actions éducatives à visée internationale 175 écoles en france 10000 dans le monde.

Pourquoi ? Parce qu’il occupe une position pilote pour améliorer la qualité de l'éducation. Parce que les autorités éducatives au niveau national en sont conscientes et reconnaissent le rôle pilote du réSEAU. Parce qu'appartenir au réSEAU permet de développer une coopération internationale rapide et fiable avec des établissements scolaires partageant des valeurs communes. Lors de la recherche de financements pour les actions menées, les dossiers proposés par les établissements du réSEAU reçoivent un accueil préférentiel des institutions, collectivités locales et entreprises.

Comment ?

Axe 1 : réussir l’accueil de tous les élèves Projet d’établissement Axe 3 : favoriser la mission « insertion scolaire, sociale et professionnelle Axe 2 : positionner notre établissement comme acteur de la vie locale, rurale et internationale Axe 1 : réussir l’accueil de tous les élèves

Projet d’établissement Axe 2 Axe 1 Axe 3 Pédagogie des projets 2012-2017 Axe 3 : favoriser la mission « insertion scolaire, sociale et professionnelle Axe 2 : positionner notre établissement comme acteur de la vie locale, rurale et internationale Axe 1 : réussir l’accueil de tous les élèves Valeurs Unesco Projet d’établissement Enseignement de qualité reconnu par l’Unesco

L’éducation à la paix et aux droits de l’homme Valeurs Unesco Projet d’établissement Education de qualité pour tous L'éducation au développement durable et à l'environnement L’apprentissage interculturel L'éducation au patrimoine L'éducation aux problèmes mondiaux et à la solidarité

Textes fondamentaux Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2001 Convention internationale relative aux droits de l’enfant, 1989 Recommandation de 1974 sur l’éducation pour la compréhension de l’éducation, l’apprentissage interculturel Déclaration universelle des droits de l’homme 1948

Ecoles associées au réSeau unesco, Pays membres 

Amerique latine-caraïbes Réseau Unesco Afrique, Pays Arabes Amerique latine-caraïbes Amérique du nord Asie Europe

http://Réseau unesco