La démarche scientifique à l’école primaire Exemple Les besoins nutritifs de la plante
Les étapes de la démarche pédagogique lors d’une activité scientifique ► Phase 1: émergence d’une situation problème A. Représentations initiales des élèves → Il faut planter des graines. → Il faut semer des bulbes. → Il faut acheter des fleurs… B. Renforcer la motivation et la communication → Offrir une plante fleurie en hiver C. Déboucher sur un questionnement précis → Comment faire pour avoir des plantes en hiver ?
► Phase 2 : Initiation à la démarche expérimentale A. Observation du bulbe Le bulbe lors de la plantation Le bourgeon floral Les écailles du bulbe Le bourgeon du bulbe de l’année suivante La tige les racines
C Deux exemples de représentations B. Problème scientifique. → De quoi a besoin une plante pour grandir? C Deux exemples de représentations Elève de CP Elève CE1
D. Emission d’hypothèses par les élèves → Nous aurons des plantes (fleurs, jacinthes) en hiver - si nous les arrosons beaucoup - si nous les mettons dans de la terre - si nous les mettons dehors - si nous les mettons en classe - si nous les mettons dans de la terre et du terreau - si nous les arrosons un peu - si nous les mettons dans le couloir. E. Travail en équipe pour réfléchir à la mise en œuvre des solutions → 5 groupes sont formés de un CE1 scripteur et deux CP. Ils réfléchissent et débattent pour répondre à des questions afin de planter les bulbes dans de bonnes conditions.
Plantation des 5 groupes le 29 novembre 2007
Plantation par groupe et récapitulatif de l’expérience E. Expérimentation par les élèves
F. Schématisation de l’expérience par les élèves G. Observation des plantations et schématisation par dessin et par écrit des différentes évolutions. Apparition des feuilles 1. Le bulbe lors de sa plantation 2. Apparition des racines L’ évolution du bulbe
6 La fleur de la jacinthe se flétrit, se fâne et meurt 4. La fleur apparaît, les feuilles poussent 5.La fleur de la jacinthe La naissance de la fleur et sa disparition
► Phase 3 : Synthèse et apprentissage A. Synthétiser en faisant le compte rendu des expériences B Réponse au problème initial C Trace écrite l La jacinthe est une plante qui pousse à partir d’un bulbe Pour vivre cette plante a besoin : * d’eau * de lumière * d’air * de sels minéraux * et d’une température de 20° Après la mise en culture de ce bulbe, on voit apparaître : * les racines * les tiges * les feuilles * les fleurs . Mais un jour, la plante flétrit, se fâne et meurt. Par contre le bulbe se reconstitue pour l’année suivante et donnera une nouvelle fleur.
2 3 1 Photos de la jacinthe plantée dans l’eau directement : du bulbe à la fleur
Photos de la jacinthe plantée dans la terre directement : du bulbe à la fleur 2 1 3 4
►PHASE 4 Evaluation et prolongement A Evaluations
FIN B Résultats et intérêts de cette démarche * Utiliser les conceptions des élèves pour permettre d’exprimer les problèmes soulevés * Permettre des activités variées et nombreuses * Amorcer la construction d’une solide connaissance scientifique * Donner du sens aux apprentissages → Tous les élèves ont acquis les principaux savoirs concernant les plantes. C Prolongements possibles Planter des tubercules comme les pommes de terre Semer des graines comme le haricot FIN