Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Vivre et/ou effectuer un stage pratique Méthodologie des stages universitaires (prise de notes, rédaction, finalisation …) Par : SEBIH, R.
Plan de la communication Introduction: le stage, première expérience professionnelle ou dernière évaluation universitaire ? Les outils du stagiaire Les connaissances à maîtriser Le déroulement du stage La rédaction du rapport de stage La finalisation du stage.
Paramètres réels du stage Milieu fictif Théories Préparation Planification Milieu réel Installation Rédaction Finalisation attention : ce schéma peut être lu dans le sens du stage à effectuer ou du stage à vivre ou les deux. Le stage pratique
Les outils du stagiaire Outils de prise de notes (bloc-notes, journal de bord, enregistreur …) Documents comme repères théoriques
Les connaissances à maitriser Connaissance du lieu (positionnement de l’établissement, ses caractéristiques socio- économiques et culturelles) connaissance des élèves connaissance de l’enseignant connaissance du contenu (du cours, du programme, des manuels…) connaissance de sa propre influence durant le cours (positive ou négative)
Déroulement du stage Prendre ses premiers repères Se faire oublier par les élèves prendre des notes sur cinq niveaux: 1) Les moments du cours (durée de l’éveil de l’intérêt, durée de l’explication, des exercices…) 2) Les documents utilisés, supports, numéro des pages des exercices …
3) L’exploitation du tableau 4) Le déplacement de l’enseignant 5) Dans un journal de bord mettre le comportement de l’enseignant (comment arrive-t-il a installer le calme, à faire rire les élèves, à rendre son cours intéressants …)
La rédaction du stage L’introduction - Le cadre du stage - Justifier le choix de l’établissement - Préciser les objectifs du stage - Préciser les attentes du stagiaire - Annoncer le plan du rapport.
Le développement 1) Informations générales - L’établissement - L’enseignant - Les élèves (niveaux, milieux…) - Les outils mis à la disposition de l’enseignant et des élèves. - Les supports (fiches, cahier journal, cahier de texte, manuel, guide …
2) Déroulement du stage - Fréquence des séances par semaine - Sujets traités au cours de ces séances - Lien horizontal et vertical entre les séquences (ainsi que les séances) - Perturbation (éventuelle) - Séances assistées / séances présentées - Difficultés rencontrées - Solutions apportées
Conclusion - Les objectifs atteints (et manqués) - Les acquis professionnels - les projets futurs
La finalisation La finalisation est un exercice personnel dont l’objectif est de répondre essentiellement à une question majeure : « Le stagiaire est-il ou non fait pour cette carrière professionnelle ? » Il ne s’agit pas de remettre une quelconque finalisation à son tuteur, son encadreur ou son maître de stage.
S’il s’avère que le stagiaire possède une ou des prédisposition(s) à être enseignant, la finalisation du stage lui permet de garder des recommandations pour le futur (les pistes d’innovation, les fautes à ne pas commettre, la touche personnelle …), une démarche autocritique qui vise l’auto-évaluation socioprofessionnelle.