Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Atelier 1 Promotion des Visas auprès des Entreprises Points Clés.
KBSB/CDOPU La CDOPU est la conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP) pour le domaine de.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LOI SUR LA FORMATION CONTINUE LFCO PRÉSENTATION / ETAT DES LIEUX APRÈS LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL NATIONAL, 1 ER CONSEIL AG DE LA CRFC, BIENNE, LE 6.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Processus d’éthique des affaires
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel Kreuz, Berne Dr. André Schläfli, Directeur FSEA

Index 1.La LFCo en bref 2.Pour ou contre une ordonnance – En vue de l’application des principes : qualité (art. 6), acquis (art 7), concurrence (art. 9) 3.Financement des organisation de FC (art. 12) 4.Monitoring (art. 19) 5.Compétences de base (art ) 6.Responsabilité (art. 5) 7.Thèses à débattre

Pour ou contre une ordonnance Principes de qualité (art. 6), acquis (art. 7), concurrence (art. 9) 2 options d‘application : Avec ordonnance Arguments d’acteurs divers : Sans ordonnance, la LFCo reste « lettre morte » Ex. concurrence (art. 9 al. 2) : Qui juge de la « qualité, prestation et spécialité » des offres et dit quand il y a ou pas de distorsion de la concurrence ? Avec ordonnance Arguments d’acteurs divers : Sans ordonnance, la LFCo reste « lettre morte » Ex. concurrence (art. 9 al. 2) : Qui juge de la « qualité, prestation et spécialité » des offres et dit quand il y a ou pas de distorsion de la concurrence ? Sans ordonnance Argument SEFRI : LFCo = loi-cadre  Les principes doivent être appliqués par le biais des lois spéciales Ex. prise en compte des acquis dans la formation formelle (art. 7) : à régir au travers de la loi sur la formation professionnelle Sans ordonnance Argument SEFRI : LFCo = loi-cadre  Les principes doivent être appliqués par le biais des lois spéciales Ex. prise en compte des acquis dans la formation formelle (art. 7) : à régir au travers de la loi sur la formation professionnelle

Sujet réglementé : Financement des organisations de formation continue LFCo art. 12 : Aides financières aux organisations de formation continue Soutien aux prestations (cf. projet d‘ordonnance, art. 2) : Prestations d‘information, notamment de sensibilisation Prestations de coordination Mesures visant à l‘assurance et au développement de la qualité et au renforcement de la formation continue

Sujet réglementé : monitoring LFCo art. 19 : Monitoring 1 En coopération avec les cantons, le SEFRI conduit un monitoring du marché de la formation continue et de la participation des différents groupes de la population. 2 Pour ce faire, le SEFRI entretien un dialogue régulier avec les milieux intéressés de la formation continue.  Statistique des prestataires ? Forum sur la formation continue ?

Compétences de base Art. 13 – 15 : Compétences de base 1.Défis 2.Proposition sur la structure de mise en œuvre 3.Proposition sur le financement 4.Besoins de financement 5.Questions pour les discussions en groupe

Défis 1.Augmentation de la participation aux mesures de formation 2.Consolidation et diversification de l’offre en formation 3.Assurance et renforcement de la qualité Relever ces défis représente une tâche complexe exigeant des mesures et des objectifs clairs, un financement suffisant ainsi qu‘une coopération optimale entre les acteurs concernés. La Loi sur la formation continue a posé les bases permettant de mener à bien cette mission.

Proposition CI Compétences de base / FSEA Il est nécessaire d’avoir une structure de mise en œuvre construite autour des éléments suivants : 1.Plan annuel national sur 4 ans relatif aux compétences de base doté de priorités et d‘objectifs précis 2.Accords contraignants aux fins de mise en œuvre du plan annuel sur 4 ans entre la Confédération (SEFRI) et chaque canton  objectifs nationaux et financement communs  coordination nationale, mise en œuvre cantonale

Proposition CI Compétences de base / FSEA Allocation des fonds LFCo exclusivement aux fins de financement de l‘acquisition et de la promotion de participants supplémentaires (resp. aux fins d’augmentation du nombre de participants par rapport au statu quo actuel) Financement d‘offres publiques de formation ainsi que de mesures de formation internes aux entreprises dans le domaine des compétences de base Lancement d‘une campagne d‘information et de sensibilisation Elaboration d’offres et de formes d’acquisition de participants nouvelles et innovantes sous la forme de projets Intégration active et coopération étroite avec les partenaires sociaux

Besoins de financement FRI

Principe fondamental : responsabilité LFCo art. 5 1 La formation continue relève de la responsabilité individuelle. 2 Les employeurs, tant publics que privés, favorisent la formation continue de leurs collaborateurs. 3 En complément à la responsabilité individuelle et aux offres privées, la Confédération et les cantons contribuent à ce que la formation continue soit accessible à chacun en fonction de ses capacités. (…)  La formation continue relève de la responsabilité partagée des individus, des employeurs et de l‘Etat.

Deux thèses à débattre 1.Sans ordonnance, les articles 5-9 LFCo restent sans effet. 1.Une somme annuelle de 17 Mio CHF est nécessaire pour pouvoir relever sérieusement les défis en matière de compétences de base.

Contact Dr. André Schläfli Oerlikonerstrasse Zürich Tél.: