La carte IGN un outil complexe en début d’année Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE La carte IGN un outil complexe en début d’année La carte IGN en ce début d’année n’est pas d’un emploi très facile: un plan semble plus approprié
Le plan avec Les pages jaunes Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le plan avec Les pages jaunes
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE - Mise en parallèle du plan et de la vue aérienne. - Elaboration du croquis et de la légende.
Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grand’rue
Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grand’rue
2/ La sortie sur le terrain Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… » Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 2/ La sortie sur le terrain Outils : Plan du quartier, vue aérienne, croquis réalisé par les élèves. Objectifs : compléter le croquis (ajouter des rues, des commerces, des quartiers d’habitation, des industries…) repérer sur les outils mis à disposition l’itinéraire que l’on emprunte, évaluer le temps nécessaire pour parcourir, à pied, certaines distances, faire des photos de certains bâtiments, de certaines rues…
3/ La mise en commun et l’évaluation Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Démarches : « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local » Capacités : Décrire : − le paysage local et ses différentes composantes, − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local. Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 3/ La mise en commun et l’évaluation Répondre à la problématique (30min) : Comment s’organise le quartier où se trouve le collège ? Y répondre en complétant ensemble le croquis et en « organisant » la légende à partir de leurs observations et des photos prises sur place. L’évaluation (30min) : On peut donner aux élèves un trajet à tracer sur calque à partir de leur croquis avec des consignes précises en leur demandant d’évaluer la distance parcourue.
Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège Eglise Rues/routes Commerce Piscine Zone pavillonnaire Mairie Zone industrielle