 La carte IGN un outil complexe en début d’année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Croquis de la région Ile-de-France.
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Mise en perspective des études de cas
 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
II. Les grandes métropoles
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
conseillerais tu à la famille Colin de venir s’installer dans ton
Mon espace proche : Paysages et territoire
Partie III: HABITER LA VILLE
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
EPS en maternelle : le parcours
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Les activités d’orientation au cycle 2
une programmation en géographie ?
Mon espace proche: paysages et territoires
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
En 6ème: Chicago.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
L’exploitation de la mobilité en univers social
Enseigner la géographie au cycle 3
PAYSAGES ET TERRITOIRE
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
LECTURE et RÉALISATION
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Diplôme national du brevet
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
Enseigner l’espace au cycle 2
Mon collège… et le Monde : savoir se repérer sur la Terre
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Objectifs et démarches
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
Nous avons sélectionné pour vous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la séquence didactique proposée.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Des bâtiments et des ouvrages autour de nous, tous semblables
GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».
Les sociétés face aux risques

Mathématiques au cycle 3
Sortir sur le terrain en Géographie
Grilles d’évaluation Lycée
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
Présentation de 2 séquences
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

 La carte IGN un outil complexe en début d’année Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE La carte IGN un outil complexe en début d’année  La carte IGN en ce début d’année n’est pas d’un emploi très facile: un plan semble plus approprié

Le plan avec Les pages jaunes Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le plan avec Les pages jaunes

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE - Mise en parallèle du plan et de la vue aérienne. - Elaboration du croquis et de la légende.

Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grand’rue  

Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grand’rue  

2/ La sortie sur le terrain Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… » Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 2/ La sortie sur le terrain Outils : Plan du quartier, vue aérienne, croquis réalisé par les élèves. Objectifs :  compléter le croquis (ajouter des rues, des commerces, des quartiers d’habitation, des industries…)  repérer sur les outils mis à disposition l’itinéraire que l’on emprunte,  évaluer le temps nécessaire pour parcourir, à pied, certaines distances,  faire des photos de certains bâtiments, de certaines rues…

3/ La mise en commun et l’évaluation Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Démarches : « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local » Capacités :  Décrire : − le paysage local et ses différentes composantes, − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours.  Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local. Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 3/ La mise en commun et l’évaluation Répondre à la problématique (30min) : Comment s’organise le quartier où se trouve le collège ? Y répondre en complétant ensemble le croquis et en « organisant » la légende à partir de leurs observations et des photos prises sur place. L’évaluation (30min) : On peut donner aux élèves un trajet à tracer sur calque à partir de leur croquis avec des consignes précises en leur demandant d’évaluer la distance parcourue.

Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège  Le Collège Eglise Rues/routes Commerce Piscine Zone pavillonnaire Mairie Zone industrielle   