Www.preventionroutiere.asso.fr. 2  Créée en 1949 et reconnue d'utilité publique en 1955.  Sa mission : « étudier et mettre en œuvre toutes les mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
La sécurité routière à l’école primaire
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Corinne Riverain CPD EPS
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Bilan dexécution du P lan D épartemental d A ctions et de S écurité R outière 2012 Réunion du pôle de compétence « sécurité routière » - le mardi 2 avril.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
À quel âge peut on la conduire ?
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Les Associations Familiales Catholiques Valoriser – Soutenir - Proposer.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Apprendre à porter secours
La MGEN et la Prévention
Collecte, Filtrage d’information
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Gestion de la Sécurité Routière
DUT Carrières Sociales
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
LES ENJEUX DE LA SECURITE ROUTIERE: LA VIE OU L’ARGENT?
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
Un OBNL géré par un conseil d’administration
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Augmenter l'âge requis pour avoir son permis de conduite. POUR Par: Lauren Collins POUR Par: Lauren Collins.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
"Ne surestimez pas vos capacités près des rails! ».
Transcription de la présentation:

2  Créée en 1949 et reconnue d'utilité publique en  Sa mission : « étudier et mettre en œuvre toutes les mesures et encourager toutes les initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière ». (article 1 de ses statuts).  Une des principales associations loi 1901 de France, avec adhérents et donateurs. L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

3 Une présence sur tout le territoire Français : Un centre national ( Paris) et 101 comités départementaux en Métropole et DOM-TOM L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

1500 bénévoles sur le terrain heures de bénévolat en 2014 L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

5 Dans les Alpes-Maritimes, en 2014 : -54 tués dont. 35 en zone urbaine. 19 sur zone autoroute A8 + péri-urbain et rural blessés -Dont 596 hospitalisés Les constats : L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

6 Malgré la baisse du nombre de tués sur les routes depuis 10 ans :  10 personnes meurent encore chaque jour dans un accident de la circulation.  Toutes les 7 minutes, 1 personne est victime d’un accident de la route en France et sera blessée ou tuée.  Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les ans. 90% des accidents sont dus aux comportements humains et pourraient donc être évités ! Les constats : L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

7 1.l’éducation routière des enfants et adolescents, 2.la sensibilisation et l’information du grand public, 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics pour améliorer la sécurité routière. 4.la formation continue des conducteurs, des salariés, des infractionnistes, Des actions dans quatre grands domaines : L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

8 1 l’éducation routière des enfants et adolescents

9  De nombreuses actions en milieu scolaire mises en œuvre par les comités départementaux. 1.l’éducation routière Près de enfants et adolescents sensibilisés chaque année. L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

10  Des supports pédagogiques destinés aux enseignants de la maternelle … L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 1.l’éducation routière

11  Des supports pédagogiques destinés aux enseignants...du primaire … L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 1.l’éducation routière

12  Des supports pédagogiques destinés aux enseignants …du secondaire … L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 1.l’éducation routière

13  Des supports pédagogiques destinés aux enseignants …du secondaire … L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 1.l’éducation routière

14  Des actions de formation pour les bénévoles de l'association, les enseignants, les Forces de l’Ordre, les employés municipaux, … L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 1.l’éducation routière

15  un concours destiné à récompenser les meilleures actions d’éducation routière menées par des enseignants : Les Clés de l‘Éducation Routière L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 1.l’éducation routière

16 la sensibilisation et l’information du grand public L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2

17  De très nombreuses prises de parole dans les médias  Des campagnes de communication tout public (affichage, radio, TV…)  Des opérations sur le terrain menées par les comités départementaux  Des millions de dépliants et brochures d'information diffusés chaque année  Des sites Internet 2.sensibilisation et information du grand public L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

18  De très nombreuses prises de parole dans les médias L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public

19  Des campagnes de communication tout public (affichage, radio, TV, Internet…) L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public

20 L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public  Des campagnes de communication tout public (affichage, radio, TV, Internet…)

21  Des opérations sur le terrain menées par les comités départementaux :  Capitaine de Soirée en discothèques et soirées étudiantes, à destination des ans  Les Semaines Lumière et Vision pour tous les automobilistes ;  Les Écharpes d'Or destinées aux collectivités locales ;  Des opérations rentrée scolaire pour informer et sensibiliser les parents et les enfants  Des milliers d'opérations locales de sensibilisation et d'information à destination de tous les publics L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public

22  Des opérations sur le terrain menées par les comités départementaux L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public

23  Des millions de dépliants, brochures et documents d'information diffusés chaque année L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public

Une entrée par public : Enfants, ans, Parents, Seniors, Enseignants, Entreprises, Collectivités territoriales, Presse Des conseils pratiques, des informations quotidiennes Une page par comité départemental pour relayer l’action locale Des vidéos, des tests, des jeux interactifs… La possibilité de soutenir notre association La possibilité de s’inscrire à nos newsletters Une entrée par public : Enfants, ans, Parents, Seniors, Enseignants, Entreprises, Collectivités territoriales, Presse Des conseils pratiques, des informations quotidiennes Une page par comité départemental pour relayer l’action locale Des vidéos, des tests, des jeux interactifs… La possibilité de soutenir notre association La possibilité de s’inscrire à nos newsletters 24  Des sites Internet :  Un site portail : L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public

25  Et 4 sites « Satellites »  sur le risque alcool en retour de soirée L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public Des solutions pour des retours de soirée en toute sécurité, Des recettes de cocktails sans alcool, Des infos sur les capitaines de soirée, l’utilisation d’un éthylotest… La campagne de fin d’année « Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route » Des solutions pour des retours de soirée en toute sécurité, Des recettes de cocktails sans alcool, Des infos sur les capitaines de soirée, l’utilisation d’un éthylotest… La campagne de fin d’année « Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route »

26  sur les dangers du téléphone au volant L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public Une expérience interactive inédite Des chiffres choc Une expérience interactive inédite Des chiffres choc

27  sur l’enfant en voiture L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public Des infos et de conseils pour installer les enfants en voiture Des films dont Zou le Tatou est le héros Une chanson, un conte et des jeux pour les enfants… Des infos et de conseils pour installer les enfants en voiture Des films dont Zou le Tatou est le héros Une chanson, un conte et des jeux pour les enfants…

28  le site d’inscription en ligne aux stages de sensibilisation à la sécurité routière L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public Les dates et disponibilités des prochains stages partout en France Tout ce qu’il faut savoir sur les stages de récupération de points Tout ce qu’il faut savoir sur le permis à points Les dates et disponibilités des prochains stages partout en France Tout ce qu’il faut savoir sur les stages de récupération de points Tout ce qu’il faut savoir sur le permis à points

29 L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public  Une newsletter « Grand Public » Mensuelle Près de abonnés Contenu : actualité de l’APR et de la sécurité routière en général, chiffres, conseils, infos locales… Mensuelle Près de abonnés Contenu : actualité de l’APR et de la sécurité routière en général, chiffres, conseils, infos locales…

30 L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public  Une newsletter « Entreprises » Bimestrielle Près de abonnés informations sur les actions de sensibilisation aux risques routiers menées en partenariat avec les entreprises, appels à projet, conseils, chiffres… Bimestrielle Près de abonnés informations sur les actions de sensibilisation aux risques routiers menées en partenariat avec les entreprises, appels à projet, conseils, chiffres…

31 L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 2.sensibilisation et information du grand public  Deux pages sur Facebook et une chaîne Youtube

32 L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 3 une force de propositions auprès des pouvoirs publics pour améliorer la sécurité routière.

33 La force d'une association qui compte près de adhérents et donateurs 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

34  Des demandes répétées auprès des pouvoirs publics : Collectif « Arrêtons le massacre » L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics

35  Des demandes répétées auprès des pouvoirs publics : "Non à l'Amnistie des infractions routières" L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics

36  Des demandes répétées auprès des pouvoirs publics : Pétition « les jeunes ont assez trinqué »  Obligation d'équiper les autocars de transport d'enfants d'éthylotests anti-démarrage  Renforcer la loi sur l'interdiction du sponsoring des soirées étudiantes par les marques d'alcool  Rendre obligatoire la mise à disposition d'éthylotests dans tous les lieux où l'on sert de l'alcool (bars, discothèques, restaurants…) L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics

37  La mise en place de commissions consultatives d'usagers, avec un objectif: être le relais des adhérents pour agir auprès des pouvoirs publics afin de supprimer les incohérences de la signalisation routière et améliorer l'infrastructure. L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics

38 Quelques demandes non satisfaites de l'association :  Instituer au moins 1 heure mensuelle d'éducation routière de la maternelle à la terminale  Interdire le sponsoring des soirées étudiantes par les marques d’alcool L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics

39 Quelques demandes non satisfaites de l'association :  Engager une réflexion sur la baisse du taux d’alcool légal pour les conducteurs novices et sur l’interdiction totale du téléphone au volant  Instaurer en Europe une égalité de traitement entre les conducteurs résidents et les conducteurs non résidents (directive transfrontière) L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 3.une force de propositions auprès des pouvoirs publics

40 4 la formation continue des conducteurs, des salariés, des infractionnistes L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

41  Une mission confiée à La Prévention Routière Formation, présente dans 90 départements.  Organisation de stages de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route  Plus de conducteurs bénéficient de stages de sensibilisation à la sécurité routière chaque année 4.La formation continue des conducteurs, des salariés et des infractionnistes L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

42  un objectif : réduire le risque routier en milieu professionnel.  Des actions de sensibilisation organisées par les comités départementaux dans les entreprises, à destination des salariés ou des responsables professionnels. L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 4.La formation continue des conducteurs, des salariés et des infractionnistes

43  Un support pour l'animation de stages à destination des séniors Conduite senior : restez mobile ! L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE 4.La formation continue des conducteurs, des salariés et des infractionnistes conducteurs seniors sensibilisés par an

44