1 EVALUER DIFFERENCIER ET EVALUER Présentation Denis CARDINAL IEN Briey 2 - novembre 2003
2 PLAN objectifs Classer les évaluations suivant leur fonction initiale, progressive, terminale Repérer les exploitations possibles des outils nationaux, livret, quotidien Chercher les moyens de progresser nouveaux outils
3 FONCTIONS DE L’EVALUATION 1 – EVALUATION INITIALE 2 – EVALUATION PROGRESSIVE 3 – EVALUATION TERMINALE
4 1 - EVALUATION INITIALE Diagnostiquer Analyser la situation Formuler les problèmes Pronostiquer Choisir un objectif Organiser l’action
5 2 – EVALUATION PROGRESSIVE Observer l’action Réguler, réajuster Aider, encourager
6 3 – EVALUATION TERMINALE Vérifier écarts par rapport aux objectifs écarts par rapport aux autres et à soi Communiquer, synthétiser pour l’élève pour les parents pour les enseignants Certifier
7 LES EVALUATIONS NATIONALES GS – CP CE2 6ème
8 Évaluations nationales Calculer des écarts Analyser par item P.P.A.P.
9 LIVRET SCOLAIRE Compétences à isoler Progrès et efforts
10 Livret scolaire Compétences transversales CONSTRUIRE SA PERSONNALITE ACQUERIR DE L’AUTONOMIE APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE REFLECHIR SE REPERER MEMORISER TRAVAILLER AVEC METHODE TRAITER L’INFORMATION
11 AU QUOTIDIEN Cahier du jour Mesures chiffrées et compétition à éviter
12 Au quotidien Le regard positif porté sur les possibilités de progression
13 NOUVEAUX OUTILS La capitalisation Le portfolio
14 nouveaux outils B2i Attestation de sécurité routière Brevets…
15 EVALUER DIFFERENCIER et EVALUER