Les outils de la politique de la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
Enjeux Laurent Ghékiere.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Les organisations à but non lucratif
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Bac pro services de proximité et vie locale
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Les politiques de l’emploi
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Formation Politiques urbaines et locales
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Conseillère Technique Logement
La politique actuelle du logement social
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Les outils de la politique de la ville
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Modèle économique et social du logement social en France
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Investissements à caractère économique
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Les contrats aidés.
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Présentation générale des fonds européens
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
La convention quinquennale
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE La politique du logement.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Les outils de la politique de la ville L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)

Mission de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) chargée du programme national pour la rénovation urbaine (PNRU), qui prévoit de rénover 530 quartiers à l’horizon 2013, pour un budget total d’environ 30 milliards d’euros d’investissement.

Fonction de l’ANRU créée en 2003 dans le but de simplifier les démarches des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux désireux de promouvoir des projets de rénovation complète de leurs quartiers.

Des décisions collégiales « guichet unique » de financement des projets l’ANRU regroupe les partenaires nationaux de la rénovation urbaine : l’Etat ; L’Union d’économie sociale du logement (UESL) ; gestionnaire du 1% logement ; l’Union sociale pour l’habitat (USH), « le mouvement HLM » ; la Caisse des Dépôts ; l’Agence nationale pour l’habitat (Anah

Quels financements pour quels projets ? Les aides octroyées par les partenaires de l’Agence se décident au cas par cas en fonction du contenu du programme et des modalités de financement définies par le règlement général de l’Agence. Le montant moyen des aides de l’Agence s’élevait à 36 millions d’euros par dossier en 2006. La part moyenne de subvention de l’Agence est de 34 %. Le montant moyen d’un programme de rénovation urbaine est d’environ 104 millions d’euros. Le montant des programmes varie fortement, reflétant la grande diversité des situations locales.

Des financements pour quels projets ? - reconstitution des logements sociaux démolis - réhabilitation et à la résidentialisation de logts locatifs sociaux - démolition de logements - amélioration des espaces urbains et création de voies délimitant des îlots - développement des équipements publics incluant la livraison de nombreuses écoles - création ou à la rénovation d’équipements commerciaux, sociaux et culturels - ingénierie nécessaire à la mise en oeuvre et à la conduite des projets.

Une action de création d’emplois d’insertion La charte nationale d’insertion vise à faciliter l’accès des habitants des ZUS aux emplois générés par la mise en oeuvre des opérations de rénovation urbaine. Une enquête a été menée afin d’évaluer son application locale : au 30/06/2007, sur la base de 80 projets, on dénombre 2 690 contrats de travail signés avec des demandeurs d’emploi de longue durée, RMIstes ou sans ressources. 75% des bénéficiaires, dont on connaît la situation, possèdent toujours leur emploi ou sont en formation entre 6 et 12 mois après leur 1er contrat.

La Gestion Urbaine de Proximité : Afin d’assurer le bon fonctionnement urbain et social du quartier et la pérennité des investissements générés par le projet de rénovation urbaine, l’ANRU impose l’élaboration d’une convention de gestion urbaine de proximité dans les 6 mois qui suivent la signature de la convention pluriannuelle.