18/07/2015 CF SCA 1 Une philosophie … Un état d’esprit… Une identité… La formation au S.C.Albigeois
18/07/2015 CF SCA 2 Se positionner sur le potentiel de chaque joueur Utiliser des éléments observables, mesurables, objectifs… un Référentiel de Compétences (cf1, cf2, cf 3, cf4)Référentiel de Compétencescf1cf2 cf 3 cf4 Tout au long du parcours de formation: création du Livret de Formation du joueur L’évaluation
18/07/2015 CF SCA 3 Ressortir un profil de joueur en s’appuyant sur les facteurs de la performance: Physique, Technique, Tactique, Stratégique et Mentale Identifier la (ou les ) hyper-compétence(s): Mettre en évidence le « super-pouvoir » du joueur Utiliser ces outils pour observer et évaluer les joueurs ciblés dans le recrutement = détection plus fiable Objectifs:
18/07/2015 CF SCA 4 Ne jamais s’arrêter de s’entraîner!!!! Contrôle de la charge d’entraînement (éviter le surentraînement) Orienter et accompagner vers une démarche AUTONOME!!!! Augmenter la charge pendant les périodes hors compétition ou vacances scolaires Contrôle des acquis en compétition = match Principes fondamentaux
Les secteurs de la performance 18/07/2015 CF SCA 5 PREPA ATHLETIQUE MUSCU VMA,LACTIQUE VITESSE,APPUIS TECHNIQUE SPECIFIQUE POLYVALENCE TACTIQUE INTELLIGENCE SITUATIONNELLE VITESSE DE LA PHASE PERCEPTION- DECISION- ACTION STRATEGIQUE GESTION DE MATCH GESTION DU SCORE GESTION DE LA RECUPERATION PASSIVE ACTIVE
18/07/2015 CF SCA 6 Répartition de la charge d’entrainement PPG: 40% TECHNIQUE: 25% TACTIQUE: 15% STRATEGIQUE: 15% RECUP ACTIVE:5%
18/07/2015 CF SCA 7 Objectifs de formation…. Sortir au moins 1 joueur au niveau par poste et par génération!! Les 5 «super-pouvoirs» incontournables: - 1 buteur - 1 stratège - 1 très rapide - 1 très puissant - 1 aérien Les principes incontournables: - le TRAVAIL - le COMBAT - la GAGNE
18/07/2015 CF SCA 8
18/07/2015 CF SCA 9