concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat en communication publique
Titres occupationnels en journalisme Journaliste / journaliste- critique Chroniqueur / commentateur Animateur Chef de pupitre Recherchiste / pigiste Éditorialiste
Les fonctions des diplômés en journalisme Rédiger des articles Critiquer des films / livres Interviewer des personnalités publiques (politiciens, auteurs … ) Animer des débats Effectuer des recherches pour des émissions (télé ou radio) Procéder à des enquêtes Réaliser des sondages
Les employeurs Journaux communautaires Journaux en région Revues spécialisées Stations de radio / télévision Entreprises de veille électronique Maisons de sondage
Conditions d’emploi en journalisme À contrat / courte durée Nécessite un bon réseau Selon DRHC (Développement des ressources humaines et des compétences Canada) 55,8 % Hommes 44,2 % Femmes 66 % des journalistes ont entre ans Revenu annuel d’emploi : $
Titres occupationnels en publicité sociale Administrateur de budgets publicitaires Responsable de projets de recherche publicitaire Concepteur publicitaire Planificateur de cédules de diffusion Stratège en nouvelles technologies interactive Coordonnateur de projets en publicité
Les fonctions des diplômés en publicité sociale Produire des plans de communication Développer des concepts publicitaires Rédiger des textes publicitaires Gérer l’information et la structure de sites Web Produire des messages publicitaires Planifier des cédules de diffusion média Concevoir de projets de recherche sociale publicitaire Collaborer aux stratégies de mise en marché de produits ou services d’organismes Administrer des budgets publicitaires Agir comme représentant publicitaire dans un média
Les employeurs… Agences de publicité / de marketing Cabinets de consultants en stratégie Studios de communication visuelle Direction des communications de tous les ministères (Québec et Canada) Entreprises de services Compagnies manufacturières Cégeps / universités / commissions scolaires Organismes sans but lucratif Services de communication des entreprises
Conditions d’emploi Marché compétitif Beaucoup d’heures de travail Salaire en publicité environ $ poste d’entrée Salaire en représentation plus élevé : $ et plus
Titres occupationnels en relations publiques Agent de communication / chargé de communication Responsable des relations publiques Coordonnateur de projets Directeur de communication marketing Conseiller en communication Consultant en communication Attaché de presse
Les tâches des diplômés en relations publiques Gérer toutes les communications de l’entreprise: Créer un site Web Préparer des discours de gestionnaires Organiser des conférences de presse Négocier des placements médias Rédiger le journal de l’entreprise Élaborer le rapport annuel Promouvoir l’image de l’entreprise Conseiller la direction (gestion de l’image) Organiser des événements Développer des outils d’information
Les employeurs Direction des communications de tous les ministères (Québec et Canada) Entreprises de services Compagnies manufacturières Cégeps / universités / commissions scolaires Organismes sans but lucratif Cabinets de relations publiques et politiques (lobbying) Services de communication des entreprises
Conditions d’emploi Poste à temps plein Offres d’emploi très actives + visibles Beaucoup de compétition
Statistiques de placement Relance à l’université finissants 2001 réalisée en janvier 2003 Communication publique 626 personnes interrogées 75,6 % en emploi 15,8 % aux études 13 semaines de recherche d’emploi 675 $ salaire hebdomadaire brut moyen