Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Réflexions autour des E.G.L.S.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Document d’accompagnement
1ère année Les exigences linguistiques à l’EC
Certifications Hanen KALLEL
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Portefeuille de compétences
Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Qualification des compétences dans le domaine de la formation
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Validation des acquis de l’expérience
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Stage d’hiver 2011 Journées d’étude ETR C OMPTE RENDU DU GROUPE FORMATION.
Agence Europe-Education-Formation France
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Johannesburg, 23 April 2013 BENIN EXPÉRIENCES AVEC DEUX CERTIFICATS FORMELS Roger Adanhounzo,
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Atelier 3 : De quoi faut-il disposer pour effectuer une classification CNC ? Patrick Leu & Paolo Bernasconi SEFRI / Formation professionnelle supérieure.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Atelier d’échange d’expérience
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
CNC mise en œuvre: Expériences et conseils Sandra Müller SBFI / formation professionnelle supérieure 30 avril 2015.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Cadre national des certifications (CNC) pour les diplômes de la formation professionnelle Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure 30 Avril 2015

Le Cadre Européen des Certifications (CEC) DQR Diplôme allemand Employeur allemand Diplôme suisse Employeur suisse Mit Hilfe des von der EU erarbeiteten Europäischen Qualifikationsrahmens werden die Abschlüsse im NQR Berufsbildung mit Abschlüssen anderer Länder vergleichbar.

Informations générales Objectifs et utilité: Promotion de la reconnaissance dans la société, renforcement de l'attrait et de la valeur de la formation professionnelle Renforcement de la position internationale de la formation professionnelle Amélioration des chances du personnel qualifié et des cadres suisses sur le marché du travail international Augmentation de la mobilité des actifs CNC formation professionnelle   Connaissances Aptitudes Compétences 8 Descripteurs 7 6 5 4 3 2 1 Der nationale Qualifikationsrahmen für Abschlüsse der Berufsbildung und die dazugehörigen Zeugniserläuterungen und Diplomzusätze sind Instrumente zur Verbesserung der Vergleichbarkeit und Positionierung von Schweizer Berufsbildungsabschlüssen. Der NQR Berufsbildung besteht aus acht Niveaus, in die sämtliche vom Berufsbildungsgesetz als formale Bildung beschriebenen Abschlüsse eingestuft werden.

Le processus de classification La processus est consensuel. La première classification est effectuée par les Ortra. La classification se fonde sur les compétences décrites dans les documents de base qui régissent l’obtention du diplôme (règlement d’examen, guide, plan d’études cadre, ordonnance sur la formation professionnelle et plan de formation) Un organe externe (IFFP) fait la contrôle de cohérence des demandes. La décision incombe au SEFRI (avec la participation des partenaires de la formation professionnelle).

Tendances selon le type de diplôme Niveau Diplôme 8 EPS 7 ES 6 EP 5 CFC 4 3 AFP 2 1 Aus der Logik des Berufsbildungssystems und auf Grund von probeweise vorgenommenen Einstufungen zeichnen sich folgende ungefähre Tendenzen für die einzelnen Abschlussarten ab. Die Niveau-Tendenzen bieten einen ersten Anhaltspunkt, auf welchem Niveau des NQR Berufsbildung ein konkreter Abschluss eingestuft werden kann. Hochschulsystem: Bachelor= 6, Master=7 und Dokotorat =8

Soutien lors de la mise en oeuvre www.cnc-formationprofessionnelle.ch (avec FAQ) Guide Formations En français et en allemand Ateliers axés sur la pratique Service CNC formation professionnelle au sein du SEFRI un soutien pédagogique est recommandé Subvention 3’600 francs suisses par diplôme Webseite mit dem Leitfaden, Formularen, FAQ …

DZ als Visitenkarte / Marketinginstrument … Zeit darauf verwenden Die Übersetzung der Zeugniserläuterungen und Diplomzusätze in die übrigen Landessprachen und ins Englische wird vom SBFI übernommen Zeugniserläuterungen werden im Berufsverzeichnis zum Herunterladen bereitgestellt Diplomzusätze werden zusammen mit dem jeweiligen Diplom den Absolventinnen und Absolventen übergeben Neue Einstufungen werden jeweils im Januar und im Juli veröffentlicht

Processus de classification 1. Préavis de classification Télécharger les documents Suivre la formation Procéder à l'examen des documents de base Fixer un calendrier Préavis de classfication Sämtliche Abschlüsse der Trägerschaft müssen gleichzeitig eingestuft werden. Bei Fragen: sich an die Fachstelle NQR wenden. Wenn Unsicherheit bei der Prüfung der GD besteht können im Falle der HBB ev. folgende Instrumente weiterhelfen: eine Konsistenzprüfung oder eine Vorstudie, um abzuklären, ob die in den Grundlagendokumenten beschriebenen Handlungskompetenzen den Bedürfnissen des Arbeitsmarktes und der Praxis entsprechen und ob allenfalls auch Zulassungsvoraussetzungen, Struktur und Inhalt der Prüfungen und die Bestehensregeln angepasst werden müssten.

2. Elaboration de la demande Etape 2: Elaborer la vue d'ensemble de tous les diplômes de l'organe responsable Etape 3: Préparer la vue d'ensemble des compétences opérationnelles Etape 4: Déterminer et justifier le niveau Etape 5: Elaborer le supplément descriptif du certificat ou le supplément au diplôme Etape 6: Soumettre la demande de classification Organisation der Trägerschaft liegt im Ermessen dieser (B&Q, QSK etc.) Externe Unterstützung wird empfohlen Auf Schritt 3-5 gehen die Workshops im Detail ein

3. Examen de cohérence et décision Das EHB führt eine unabhängige Konsistenzprüfung durch, damit die Gleichbehandlung aller Anträge gewährleistet ist. Die Entscheidung liegt beim SBFI – ohne Konsens führen wir keine Einstufung durch.

Avancement de la mise en œuvre (état: avril 2015) 25 demandes ont été déposées au SEFRI 70 dates sont réservées De nombreux autres organes responsables sont en train de préparer leurs préavis Noch zu geringe Menge um die systemische Konsistenz prüfen zu können Grosses Engagement sowohl kleiner Trägerschaften als auch grösserer Verbände bzw. ganzer Branchen (Beispiel Hotel/Gastro, OdA Santé, Baumeisterverband)

Merci! www.cnc-formationprofessionnelle.ch nqr-berufsbildung@sbfi.admin.ch