# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Projet d’établissement
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Méthodologie d’élaboration du CLS
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Réseau Social Dentaire (RSD)
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

# Connexion Santé

# Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport sur les besoins médico-sociaux (2009) Elaboration d’un plan stratégique (2010) 2 Groupes-projets ont proposé 3 projets (2011) Sélection du projet et dossier préparatoire (2012) Démarche Lancement du projet, avec ½ ETP (2013), puis 1 ETP (2014) Evaluation supervisée par un comité d’accompagnement (depuis 2013)

# Contexte et enjeux BESOINS : Problématiques de santé et besoins de soins de santé (mentale) préventifs et curatifs Inégalités sociales de santé Non accès aux prestations de santé FREINS : Financiers Culturels Organisationnels 3

# Objectif Permettre aux enfants d’avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin 4

# Objectif Permettre aux enfants d’avoir accès aux soins de santé dont ils ont besoin en : -brisant l’isolement social des familles -prenant le temps de les écouter, de discuter, d’établir des relations de confiance et en leur donnant un soutien social -valorisant et accroissant leurs connaissances, améliorant leur aptitudes, voire changeant les attitudes -travaillant en réseau 5

# Projet Connexion Santé : un service d’accompagnement social pour les enfants dont un problème de santé a été dépisté et qui n’ont pas accès aux services de santé (mentale)  service proactif  qui assure le chaînon manquant entre le dépistage et l’offre de soins 6

# Expérience-pilote Partenariat (Mouscron) : PSE, PMS, centre de logopédie, centre hospitalier, ONE, AMO, … Missions de l’accompagnateur-santé :  Au niveau individuel : contacter les familles, les informer adéquatement, les guider, leur favoriser l’accès financier …  Au niveau communautaire : connaître les différents intervenants, s’assurer de leur soutien, développer des partenariats … 7

# Exemples de situations concrètes Accès à des services: ex. suivi d’une liste d’attente, prise en charge d’un traitement par le CPAS, négociation du tiers-payant … Ouverture de droits : allocations familiales majorées, intervention majorée, dossier médical global … Accompagner les parents dans leurs démarches : prises de RDV, réalisation de devis, suivi à la maison d’un traitement … Connecter des services/travailler en réseau : réunions de coordination, rencontres de prestataires, échanges d’information … 8