Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.

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Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET Université de Nice-Sophia Antipolis IAE de Nice Laboratoire GRM E.A 4711 Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

PLAN Suivis à distance (ENT et e-mail) Contrôles continus : spécificités  Période d'évaluation en présentiel Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Suivis à distance Modalités Suivi via la plateforme (ENT, forum) : échange avec les étudiants sur la plateforme (les supports de cours disponibles sur cette plateforme et les instructions de travaux individuels à rendre par chaque étudiant ou par groupe). Échange réguliers via le e-mail (unice) : compléments d’informations et urgences à traiter. Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Suivis à distance Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Suivis à distance  Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Contrôles continus : spécificités Modalités de contrôle Répondre aux objectifs pédagogiques du cours Répondre à des attentes spécifiques : par rapport aux objectifs pédagogiques. Accompagnement des étudiants: faire un lien avec les expériences actuelles, à venir et les attentes du cours. Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Contrôles continus : spécificités Modalités de contrôle Répondre aux objectifs pédagogiques (exemple du cours de Dynamique des organisations) Connaître l’environnement de l’entreprise. Déterminer le positionnement de l’entreprise par rapport à ses partenaires, clients et concurrents, etc. Identifier et choisir le type de structure adaptée à l’entreprise; tenir compte de la culture. Analyser les dynamiques d’une organisation et faire des propositions Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Contrôles continus : spécificités Modalités de contrôle Répondre à des attentes spécifiques par rapport aux objectifs pédagogiques (consignes) : Analyser le fonctionnement d’une entreprise : position sur le marché, relations avec les parties prenantes, déterminer le type de structure et ses caractéristiques. Proposer des orientations en fonction de l’environnement et de la structure de l’entreprise Le choix de l’entreprise peut être faite aux étudiants et/ou ensemble en fonction de leur spécialité et domaine Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Contrôles continus : spécificités Modalités de contrôle (autre moyen) Utilisation de Wims Wims (Web Interactive Multipurpose Server) : serveur éducatif, plateforme d'apprentissage en ligne. Des exercices avec une correction automatique. Des exercices notés; des outils graphiques et de calcul. Des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices. (disponible à l’Université, formations en cours) (école primaire jusqu'à l’Université, dans de nombreuses disciplines). Correction à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme. Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Contrôles continus : spécificités Modalités de contrôle (autre moyen) Utilisation de Wims Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Contrôles continus : spécificités Modalités de contrôle (autre moyen) Utilisation de Wims L’environnement des «classes virtuelles» permet : L’organisation des ressources pédagogiques en des séances de travail. L’encadrement du travail des élèves. L ’évaluation des activités grâce à la correction automatique et l’enregistrement des notes. Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET

Période d'évaluation en présentiel Trois périodes Une période au début de la formation : à la fin de la semaine de rentrée (une matière en SI). Une période à la fin de la première année : une semaine bloquée d’examens. Une période à la fin de la deuxième année : examens et soutenance. Primtemps du numérique 2015-4 juin COULIBALY-BALLET