Bâtir des buts et objectifs SMART pour diriger l’enseignement individualisé Conseils pratiques Présenté aux enseignants ressource, le 15 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Aide personnalisée cycle 3
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La compréhension en lecture
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
La compréhension en lecture
ECRIRE pour apprendre à LIRE
École secondaire du Grand-Coteau
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
La compréhension en lecture
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
Chapitre 2: Les régularités et les relations
La compréhension en lecture
Développer et évaluer l’oral en classe
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Les 6 étapes de la recherche…
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Caractéristiques et interventions
La compréhension en lecture
Les ateliers d’étude de textes
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’observation réfléchie de la langue
Compétences relatives à l’employabilité
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Écrire au cycle 2.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
La direction La supervision.
Qu’est ce que le management?
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Progression/Programmation – Français (1/3)
Mémoriser Plus facilement.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
enseignante : Mme J******
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Bâtir des buts et objectifs SMART pour diriger l’enseignement individualisé Conseils pratiques Présenté aux enseignants ressource, le 15 novembre 2013 par Lisa Marmen, coordonnatrice des services aux élèves

Conseil #1 - Nombre de buts 3 ou 4 buts Description claire Être précis: ce que l’élève sera capable de faire à l’évaluation ou à la fin de l’année. Cibles visées (non des promesses) Buts = RAG Objectifs: étapes entre le rendement actuel et le but Objectifs spécifiques: comportements observables de l’élève (RAS)  

Exemples BUT: (l’élève) exprimera ses idées dans des phrases simples.  Objectifs :  1. (L’élève) composera oralement et écrira une phrase complète de 4 à 5 mots, avec un minimum d’aide.  2. (L’élève) utilisera la majuscule, le point et la ponctuation de façon approprié ainsi que l’espace entre les mots.  3. (L’élève) avec de l’aide, reliera sa phrase pour vérifier le sens et l’exactitude.  4. (L’élève) remettra sa phrase en ordre à partir des mots écrits sur des petits cartons.

Conseil #2: SMART S: spécifique plutôt que vague M: mesurable – comment savoir si l’élève a atteint l’objectif? Est- ce mesurable? A: atteignables – objectifs à la portée de l’élève R: réaliste – c’est-à-dire qu’il a un vrai sens pour l’élève T: limité dans le temps – considérer ce qu’un élève peut accomplir dans un temps limité

Exemples Spécifique: Patrick lira des textes de niveau J de façon indépendante avec une précision de 95% et plus. Mesurable: Joanne identifiera 12 mots usuels de la liste de Jocelyne Giasson. (non mesurable: Joanne sera capable de lire une grande variété de mots usuels) Atteignable: Robert portera attention durant 5 minutes lors d’une période d’enseignement explicite (par exemple lors du message du matin) (non atteignable: Robert portera attention pendant 20 à 30 minutes pendant le message du matin)

Exemples Réaliste: Katie sélectionnera les pièces de monnaie appropriées pour un achat et calculera l’argent qui lui restera. (moins réaliste: Katie effectuera des multiplication à trois nombres sans l’aide d’une calculatrice) Temps: JayCee mémorisera les tables de multiplication jusqu’à 5 X 5 à la fin du mois d’octobre. Activité: en groupe de 2, rendez ces objectifs SMART. Vous avez 5 minutes. Ensuite on partage en grand groupe.

Flavier continuera de changer son choix d’activité pour continuer ses jeux libres.

Mimi développera son vocabulaire.

Octave comprendra et acceptera les règles sociales du jeu.

Olivia sera encouragée à participer aux discussions de classe.

Gustave améliorera ses idées principales et secondaires.

Didier planifiera ses interventions verbales lorsque son message est centré sur le sujet à travers différents projets.

L’adulte permettra ou ne permettra pas à Maxim d’aller à la toilette.

Conseil #3: Mettre le focus sur l’élève Écrire les buts et objectifs en mettant l’accent sur l’élève Décrire ce que l’élève fera ou accomplira.

Conseil #4: Apprendre versus enseigner Mettre l’importance sur ce qui doit être appris plutôt que ce qui doit être enseigné.

Exemples Ce qui est enseigné: Jérôme travaillera en français sur les mêmes thèmes que le reste de la classe. Ce qu’il doit apprendre: Jérôme démontrera une pensée critique, en inférant, en résumant et en tirant des conclusions. Ce qui est enseigné: On enseignera à Mimi la valeur des nombres à 3 chiffres. Ce qu’elle doit apprendre: Mimi écrira des nombres en forme développée afin de démontrer sa compréhension de la valeur de position des nombres.

Exemples Ce qui est enseigné: Jean-Marc complétera un chapitre modifié, traitant de la monnaie et de l’argent en mathématiques. Ce qu’il doit apprendre: Jean-Marc choisira les billets et la monnaie appropriés pour l’achat d’un article spécifique et estimera la monnaie rendue. Ce qui est enseigné: On enseignera des habiletés sociales à Josée. Ce qu’elle doit apprendre: Josée identifiera son rôle ou sa responsabilité, dans les conflits qu’elle rencontrera avec ses pairs.

Conseil #5: Utiliser la forme positive Les buts et objectifs devraient être formulés dans un langage positif. Exemples: Négatif: Élodie ne fera pas d’abus verbal envers ses pairs ainsi que les adultes. Elle ne fera pas usage de sacre. Positif: Élodie parlera à ses pairs ainsi qu’aux adultes en utilisant un ton et un langage appropriés. Négatif: André ne perdra pas son temps et n’utilisera pas de stratégies d’évitement. Positif: André se mettra à la tâche immédiatement et restera engagé pour une période de 15 minutes. Négatif: Brian cessera de mettre les objets dans sa bouche. Positif: Brian utilisera une façon sensorielle appropriée pour découvrir les nouveaux objets.

Conseil #6: Utiliser des verbes d’action Utiliser des verbes d’action clarifie les attentes que l’on a envers l’élève. Exemple: Sophie connaîtra l’alphabet…est-ce que ça veut dire que l’élève… Récitera l’alphabet? Identifiera les lettres de l’alphabet de façon réceptive ou expressive? Démontrera en associant le symbole graphique au son? Liste des verbes d’action sur les copies rose saumon.

Conseil #7: Éliminer le jargon Éviter d’utiliser un langage complexe. S’en tenir à la clarté et à la précision. Exemple: George apprendra à additionner….George additionnera des nombres à deux chiffres. Manon sera encouragée à demander….Manon demandera de l’aide lorsqu’elle rencontrera des difficultés, et ce, seulement après avoir tenté de trouver une solution par elle-même.

Conseil #8: Bien distinguer les objectifs des stratégies. Pour vous aider, demandez-vous toujours ce que vous voulez que l’élève fasse/accomplisse….ceci est un objectif. Exemple: Marc jouera des jeux de rôle afin de pratiquer certaines interactions sociales appropriées. Question: Est-ce que nous voulons que Marc soit capable de jouer des jeux de rôle et de pratiquer à utiliser des interactions sociales appropriées? Marc démontrera des habiletés sociales appropriées lors de ses interactions avec ses pairs et les adultes. Comment il y arrivera? avec les jeux de rôle et les pratiques….ce sont les stratégies.

Annie utilisera un ou des organisateurs graphiques afin de l’aider à structurer son information durant les ateliers d’écriture. Question: est-ce que l’objectif est qu’Annie utilise un organisateur graphique ou d’organiser l’information dans ses projets d’écriture? Objectif: Annie pendant les sessions d’écriture, présentera l’information de façon organisée et logique. Stratégie: en utilisant l’organisateur graphique