ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE

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ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE COMPREHENSION EN LECTURE Gisèle Vartanian CPC Marseille 12

Les priorités de la circonscription Trois axes retenus: Langage Compréhension en lecture Mathématiques: grandeurs et mesures

La compréhension en lecture Communiquer sur ses pratiques: Quel travail menez vous en lecture? Quels points positifs retenez vous par rapport au travail que vous menez? Quels obstacles rencontrez vous?

Introduction Taux d’élèves en difficulté à l’entrée en 6ème en compréhension en lecture relativement important Nécessité de réfléchir sur cet enseignement dès la maternelle S.Cèbe rappelle « la nécéssité de développer des compétences à comprendre les textes écrits dès le plus jeune âge, sans attendre que le processus d’identification des mots ne soit installé… »

Introduction (suite) La compréhension des textes écrits n’est pas automatique C’est une activité complexe Nécessité de mettre en place un enseignement programmé , explicite et systématique dès le plus jeune âge

Point de vue de Viviane Bouysse Concernant la lecture au cycle 2: 1er objectif: identification des mots 2ème objectif: la compréhension de texte 3ème objectif: acculturation à une variété de textes

La compréhension en quelques points Qu’est-ce que comprendre? Comprendre c’est: Aller au-delà de l’explicite, interpréter les relations sous-jacentes, effectuer les inférences nécessaires Contrôler sa compréhension, se rendre compte que l’on n’a pas compris, mettre en œuvre des procédures de correction

Définition selon Cèbe et Goigoux La compréhension est la capacité à construire, à partir des données d’un texte et des connaissances antérieures, une représentation mentale cohérente de la situation évoquée par le texte.

Les mécanismes de la compréhension Une interaction entre un texte et un lecteur Trois phases principales et simultanées: Intégration des données explicites du texte Intégration de l’ensemble des relations existants entre ces données Intégration des connaissances antérieures que l’individu a utilisées pour interpréter le texte et construire un modèle de situation

Réussir ces mécanismes Faire des inférences Capacité à interpréter l’implicite Garantie d’une bonne compréhension des textes

Contrôler sa compréhension Se rendre compte que l’on n’a pas compris Recourir à des stratégies de correction

Apprendre à comprendre l’implicite La compréhension d’un texte ressemble à une situation problème Pour résoudre les difficultés que l’on peut rencontrer au cours de la résolution, on doit utiliser des stratégies Ce sont ces stratégies que l’on doit enseigner

Le développement de la théorie de l’esprit Etre capable de: Se représenter les états mentaux d’autrui Un palier entre 4 et 6 ans: nécessité de guider

Les programmes de 2008 Petite section: L’enfant doit tout d’abord comprendre ce qu’est un livre Il doit apprendre à écouter Il doit comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant

Programme 2008 Moyenne section: Identifier le personnage principal Rappeler le début d’une histoire lue par épisode par l’enseignant Essayer d’anticiper sur la suite Raconter l’histoire comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images Comparer des histoires qui ont des points communs

Programme 2008 Grande section: Après une écoute attentive d’un texte lu être capable d’accéder à sa pleine compréhension en interrogeant l’enseignant sur le sens inconnu des mots, d’expressions, de constructions de phrases Etablir des comparaisons entre diverses versions d’un conte Donner son avis sur une histoire Raconter l’histoire lue en restituant les enchaînements logiques et chronologiques

Apprendre à comprendre les textes écrits: R.Goigoux Trois tâches majoritaires à l’école maternelle Répondre aux questions de l’enseignant Remettre en ordre des images Restituer un récit

Apprendre à comprendre… Compétences requises pour comprendre ne sont pas enseignées 7 écueils à éviter: Ne pas sous estimer les difficultés de compréhension des élèves Eviter les activités de lecture en atelier d’apprentissage autonome Ne pas proposer trop tôt des tâches d’anticipation ou d’invention

Apprendre à comprendre… 4-Ne pas trop questionner 5- Construire avec les élèves des réseaux… 6- Ne pas confondre comprendre et interpréter 7- Eviter de laisser les élèves construire leur compréhension de manière autonome

Apprendre à comprendre… Des alternatives: Des tâches de découverte: Aider les élèves à comprendre Accompagner les élèves grâce à un guidage plus ou moins appuyé

Apprendre à comprendre… Des tâches de transposition: Approfondir et exercer la compréhension en reformulant et paraphrasant En résumant et reliant En mémorisant et rappelant

Apprendre à comprendre… Des tâches de transfert: réinvestir les habiletés exercées Evaluer

Apprendre à comprendre… Des tâches décrochées: Exercer des stratégies propres aux tâches scolaires Apprendre à mettre des images en ordre