Marketing social et développement social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les différents types de Marketing
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plan triennal des communications
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
RECHERCHE COMMERCIALE
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Comment rédiger une proposition gagnante
Nature du présentation: exposé
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La communication externe ( Marketing)
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Quelle communication et pour qui?
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Unité 1: La géographie.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Qu’est-ce que le Branding ?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier de sensibilisation dans le cadre de Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Clientèle jeunesse.
L’entreprise et sa gestion
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Marketing social et développement social Personnes-ressources: Marielle Raîche et Claude Champagne 23 octobre 2014 Centre St-Pierre février 2014 1

Mon image… Élus Région MRC Ville (s) ou village(s) Arrondissements Mission Pouvoirs Marque de commerce Caractéristiques sociales économiques culturellles géophysiques Infrastructures Services Mentalités Symboles Élus Apparence physique psychologique Administration (directions, fonctionnaires) Centre St-Pierre février 2014 2

Vécu Valeurs Culture RÉPUTATION L’image de mon organisation Vécu Valeurs Culture RÉPUTATION …selon quels publics internes et externes? Centre St-Pierre février 2014 3

Réelle: Perçue: L’image de mon organisation, de mon territoire Ce que l’on est réellement, c’est notre personnalité, relié à nos objectifs. Perçue: Ce que les publics pensent de nous en bien ou en moins bien. Centre St-Pierre février 2014 4

L’image de mon organisation, de mon territoire Centre St-Pierre février 2014

L’image de mon organisation Comment mesurer l’image de mon organisation (MRC, table de partenaires, concertation intersectorielle)? En demandant aux gens ce qu’ils pensent de nous En ayant l’œil ouvert En faisant un sondage maison dans la population Centre St-Pierre février 2014 6

Comment diminuer l’écart entre l’image réelle et l’image perçue ? L’image de mon organisation Comment diminuer l’écart entre l’image réelle et l’image perçue ? Communiquer l’information à l’ensemble de l’organisation, des élus, des partenaires et des collaborateurs, des citoyens S’assurer qu’ils comprennent bien nos objectifs Être à l’écoute des voix dissidentes Former nos élus, nos administrateurs, nos employés Laisser place aux initiatives Centre St-Pierre février 2014 7

L’image de mon organisation Le gros cave et Moisson Montréal Moisson Montréal Campagne de financement vidéo promo Jean-François Mercier vient en aide à Moisson Montréal Dans le cadre de la levée de fonds de l’organisme Moisson Montréal, l’humoriste échange tout don de plus de cinq dollars contre une capsule où il offrira des vœux d’amour à votre Valentin, en votre nom. Centre St-Pierre février 2014 8

Qu’est-ce que le marketing social ? Le marketing social fait appel à des techniques pour susciter la discussion et assurer la promotion et la diffusion de l'information. Il vise l'adoption de valeurs et de comportements. Il contribue à créer un climat propice à l'adoption de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements. Outils de changement: http://www.toolsofchange.com/fr/accueil/ Centre St-Pierre octobre 2014 9

Qu’est-ce que le marketing social ? On peut distinguer 3 buts : 1_Informer sur des problèmes sociaux afin de faire prendre conscience, de redonner du pouvoir aux individus. 2_Transmettre des valeurs pour renforcer des réseaux de solidarité. 3_Contribuer à l’évolution des idées ou modifier des comportements à risque chez les personnes ou la collectivité. 1. Au clair de la lune 2. Des générations 3. Diabète Québec Fondation Marie-Vincent Centre St-Pierre octobre 2014 10

Le 5e P du marketing social Participation : Le rôle du public au niveau de la planification, de l'élaboration et de la mise en œuvre du « produit » dont il a besoin. Les campagnes contre-attaquent Campagne Avec énergie.com Campagne Mots dépôt Coalition des associations de consommateurs du Québec En matière de prévention (maladie) Semaine de prévention du suicide par l’Association québécois de prévention du suicide (ajouter ma voix) Promotion du Centre de prévention du suicide de Lanaudière Centre St-Pierre octobre 2014 11

Contexte organisationnel Quelle est votre mission, quelles sont vos valeurs, quel est votre mandat ? Quels sont vos services ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Quels sont vos publics cibles? Quelles valeurs voulez-vous transmettre? Réf.: COLLARD, A., CHIASSON, M. (1992) Planification de la communication, guide pratique. GESCOM, p.62 Centre St-Pierre février 2014 12

Pour une meilleure visibilité, il faut … être stratégique et proposer le bon produit (la bonne idée), au bon moment, au bon endroit, appuyé par une bonne promotion mettre en valeur votre utilité créer des rapports durables avec vos publics cibles Centre St-Pierre février 2014 13

Et avec quel effet ou impact? Quels messages pour quels publics? QUI… dit QUOI… À QUI… Avec quels moyens… Et avec quel effet ou impact? Centre St-Pierre février 2014 14

Les préalables pour plus de visibilité Du point de vue de l’organisation … Spécificité Nécessité Perception/image Centre St-Pierre février 2014 15

Les préalables pour plus de visibilité Du point de vue du public … Saturation Exposition/perception/mémorisation Adaptation Dosage: rationalité et émotion Double portée Centre St-Pierre février 2014 16

Les préalables pour plus de visibilité Du point de vue des médias … Langage Parole/action Droit/privilège Entreprises à but lucratif Centre St-Pierre février 2014 17

Vos commentaires et vos questions… Centre St-Pierre février 2014 18

Avez-vous d’autres images à proposer? Centre St-Pierre février 2014