…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 La Veille Technologique par l’IMIST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les observatoires locaux de linnovation Valérie Devaux / Alain Tramonti INIST - Service Veille /
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Séminaire: Quelle technologie pour quel avenir?
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Christophe Zambelli Conseil
CSTI Groupe e-gouvernement
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
L’IMIST au service de la veille technologique
Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Collecte, Filtrage d’information
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Banque Européenne d’Investissement
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Présentation Audit CTI – Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 La Veille Technologique par l’IMIST : Un service au profit de l’Entreprise Nationale IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST BOUTRACHEH.H Service Veille et Aide à l’Innovation - IMIST

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST PLAN L’Industrie dans l’Économie nationale L’IMIST : Veille, Innovation et IE La Veille par l’IMIST : Des prestations variées Partenariat & Perspectives Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST L’Industrie dans l’Économie Nationale Rôle à jouer * Stabilité du PIB et diversification économique ; * Équilibre de la balance commerciale et devise ; * Consolidation d’une économie émergente ; * Capitalisation du savoir faire national ; Quelques données * ~ 93 % de PMI * ~ 19 % du PIB global (2005) * ~ 10 % de l’emploi global (2003) * ~ 52 % du total des exportations (2003) Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST L’Industrie dans l’Économie Nationale Points forts * Accès aux marchés internationaux (UE, US…) * Position géostratégique (UE, UMA, Afrique…) * Qualité de la vie (coût de la vie, politique, culture..) * MO disponible (rapport qualité/coût très intéressant) Points faibles * Coût de l’énergie et faible infrastructure * Télécoms / TIC (recours faible) * Marché intérieur (taille faible) * Qualité de l’administration et de la justice * Réglementation des affaires (fiscalité non attractive) Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Enseignements * L’industrie marocaine : un levier stratégique incontournable ; * La conjoncture internationale est critique ; * L’industrie marocaine a les moyens pour relever le défi : * Jeunesse : potentiel de développement considérable ; * Aptitudes : encore peu exploitées ; * Vocation d’outsider à grand potentiel économique ; * Pays de convoitise et point d’approche de l’UE; * Volonté politique : Plan « EMERGENCE » * Secteurs à forte composante technologique; * Importance de l’innovation et de la performance technologique; L’Industrie dans l’Économie Nationale Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 L’Industrie dans l’Économie Nationale Production, Appropriation technologique… Innovation / R&D / Sc.&Tech Compétitivité, marché local voire régional Globalisation & ouverture / libre échange Industrie Nationale Classique Point d’inflexion

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST L’IMIST I nstrument de promotion et de soutien de l’Innovation au Maroc, en termes d’IST, de Veille et d’IE. Guide des bonnes pratiques de l’Innovation Édité par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie L’IMIST : Veille et IE L’innovation : processus de capitalisation qui s’appuie sur le savoir et la connaissance. Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Mettre à la disposition des milieux scientifiques et industriels l’information et la documentation scientifique et technique dont ils ont besoin pour être à la pointe de leurs activités et faciliter l’accès aux travaux et aux compétences scientifiques nationaux. Vocation de l’IMIST Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 L’IMIST : Veille et IE

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST  Répondre aux besoins des Industriels en IST  Faire le lien entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise industrielle  Aider à l’amélioration de la qualité et de la productivité industrielle  Aider à améliorer la compétitivité de l’industrie nationale Notamment, à travers ses prestations de Veille Technologique et d’Intelligence Économique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 L’IMIST : Veille et IE

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Concepts et définitions Veille Marketing / Commerciale Technologique Concurrentielle Environnementale Juridique La Veille : Surveiller, d’une manière systématique et régulière, l’environnement de l’entreprise afin de saisir les opportunités et d’éviter les menaces. Etc. Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Concepts et définitions Veille Technologique Brevets d’invention Transfert techno., Benchmark… Techno. émergentes Production Sc. (articles, thèses…) Projets Sc.&Tech (Région, États…) R&D Entreprises Etc. Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Concepts et définitions « L'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques ». Rapport Martre, 94. D’un traitement individuel à une gestion collective de l’information : on dépasse les actions partielles et isolées de recherche, de traitement, de collecte et de diffusion de l’information (coordination, réseautage et lobbying). IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Intelligence Économique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Structuration : Service « Veille et d’Aide à l’Innovation » Objectif : Assurer des activités de Veille et d’IE au profit des décideurs, des différents acteurs économiques et du monde de la recherche scientifique et technique et ce afin de contribuer au développement économique national. Cible : Entreprises; Chercheurs; Collectivités locales; Gouvernement. Ressources humaines Des Ingénieurs et des Spécialistes de l’Information ; Autres profils « Experts » IMIST / CNRST / Univ  Ingénieurs de différents profils ;  Chercheurs spécialisés ;  Informaticiens ;  Autres spécialistes «Économie, Droit, Marketing…» ; IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 L’IMIST : Veille et IE

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Approche originale  Un management par projet ;  Un marketing adapté aux besoins réels ;  Une approche multidisciplinaire et pratique ;  Une écoute permanente et active des préoccupations de nos destinataires ;  Une action innovante pour valoriser la recherche nationale et faciliter la relation Université-Entreprise. IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 L’IMIST : Veille et IE

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Observation / Analyse Environnement (Scientifique, Technique, Technologique) Opportunités / Menaces. Chercheurs & Industriels -besoins; -Diagnostic (FCS, R&O) ; -Info Expert; -Réseau; … Recherche de sources Collecte et Surveillance Traitement et Analyse Diffusion Orientation -Info Expert; -Réseau; -Recoupement; -Validation; -… -Documents; -BDD; -Web; -Info Expert; -Réseau; -… Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 L’IMIST : Veille et IE Processus

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique…  Prestations actuelles Lettre de l’IMIST Veille collective  Bulletin d’Information Technologique (BIT)  IMIST Alertes Veille personnalisée Base de données des compétences IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique La Veille par l’IMIST : Prestations variées Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… La Lettre de l’IMIST  Objectif Signaler les opportunités scientifiques et technologiques, nationales et internationales, sensibiliser les acteurs du développement à la veille et à l’intelligence économique et informer sur l’actualité de l’IMIST.  Destinataires  Entreprises ;  Acteurs de la recherche ;  Organismes et départements institutionnels ;  Collectivités locales ; IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Bulletin d’Information Technologique (BIT) Objectif : Permettre à des groupes d’acteurs, ayant des préoccupations communes, de suivre les évolutions technologiques et économiques internationales dans leurs domaines d’activité. Le « BIT- IAA » : premier bulletin sectoriel Exemples d’acteurs servi : -Entreprises agro industrielles; Entreprises agricoles ; -Chercheurs agroindustriels; Chercheurs agronomes ; -Nutritionnistes ; Biologistes ; Qualiticiens ; Chimistes… Contenu : Articles et brèves choisis pour répondre aux besoins en IST de la cible du bulletin. Thématiques : Production agricole, Technologie / Procédés, Sécurité alimentaire, Produits/marchés, Programmes/projets de recherche, Consommation / nutrition, Valorisation non alimentaire, Sources utiles. IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST – Alerte IAA  Service offert aux abonnés du BIT-IAA.  Informations fraîches et ponctuelles sur les secteurs traités par les BIT (diffusion par ) : manifestations ; sujets d’actualité ; événements marquants ; etc.  Édition : Électronique - Mensuelle IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Veille personnalisée  Réalisation des études à façon (TAF), à la demande d’un département de recherche, d’une entreprise privée, d’un organisme public, etc.  Une gamme complète : Une anticipation à long terme sur la base des évolutions de l'environnement global « IMIST Vision » ; Une aide à la prise de décision «IMIST Décision » ; Un accompagnement dans la résolution d'un problème opérationnel «IMIST Solution » ; Ou une alerte sur des changements survenus soudainement « IMIST Alerte ». Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Veille personnalisée Exemples d’études réalisées  Mise en œuvre d’une technique de contrôle non destructif par ultrasons TOFD  Étude d’opportunité de mise en œuvre de lampes à diodes électroluminescentes (DEL) pour une application en signalisation routière  Étude d’opportunité de création d’une activité économique basée sur le traitement des déchets ménagers solides du quartier Akkari  État de l’art d’un procédé de délavage industriel IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

Chercheurs ou enseignants Partenariat et réseaux scientifiques et technologiques. Visibilité auprès des entreprises et des départements ministériels. Valoriser les compétences et l’expertise. Chercheurs ou enseignants Partenariat et réseaux scientifiques et technologiques. Visibilité auprès des entreprises et des départements ministériels. Valoriser les compétences et l’expertise. Départements gouvernementaux Localiser les profils adéquats pour : mener des études et définir des stratégies et des orientations. participer à l’évaluation et au suivi de programmes de R&D. Départements gouvernementaux Localiser les profils adéquats pour : mener des études et définir des stratégies et des orientations. participer à l’évaluation et au suivi de programmes de R&D. Base de données des compétences Industriel, Homme d’affaires, Managers, … Localiser les profils qui apporteront l’expertise nécessaire au développement de l’entreprise, société, … Industriel, Homme d’affaires, Managers, … Localiser les profils qui apporteront l’expertise nécessaire au développement de l’entreprise, société, … Étudiants, Localiser les chercheurs dans les domaines scientifiques qui vous intéressent. Étudiants, Localiser les chercheurs dans les domaines scientifiques qui vous intéressent.

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique…  Prestations futures Base de données des brèves (Lettre de l’IMIST) Sensibilisation et formation en Veille et en IE Indicateurs de la Science et de la Technologie Mise à disposition d’experts IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique La Veille par l’IMIST : Prestations variées Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Base de Données des brèves « Lettre de l’IMIST » Objectif Un meilleur accès aux contenus de la Lettre de l’IMIST; Une BDD accessible via le Web et qui regroupe le contenu de tous les numéros de la Lettre IMIST depuis son lancement. Avantages  Accès rapide à l’information  Recherche par sujet ;  Accès aux archives ;  Fils RSS ;  etc. Mise en ligne : dans quelques semaines Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Formation et Sensibilisation à la Veille, l’Innovation et l’IE  Sensibilisation à l’intérêt de la Veille et de l’IE ;  Sensibilisation aux concepts et démarches d’innovation ;  Exploitation d’outils et de logiciels de veille ;  Exploitation optimale du réseau Internet et des BDD Sc. ;  Assistance dans la mise en place de systèmes, démarches et produits de veille et d’IE, etc. Ces formations peuvent s’adresser à un groupe d’acteurs ou être personnalisées (à la demande d’un acteur donné). Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Mesurer l’activité Sc.&Tech du Maroc à travers l’analyse des notices bibliographiques relatives aux articles Sc. Indexés dans les BDD Sc. Détecter les tendances et fournir des éléments d’information pour alimenter les réflexions stratégiques relatives à la Sc.&Tch au Maroc. IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Indicateurs de la Science et de la Technologie Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

IMIST …Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… Mise à disposition d’experts L’IMIST se veut une plate forme et un lien entre les compétences marocaines et le monde de l’entreprise et celui de la diaspora politique. Comment ? - Bases de données (des compétences, des thèses, de la production Sc. Nationale…) - Constitution de réseaux thématiques d’experts ; - Animation de forums de discussion scientifiques ; - Espace de rencontre et d’échange Sc.&Tech ; - Etc. IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Accès aux Bases de données : bibliographiques ou en texte intégral Catalogue des thèses Diffusion sélective de l’information Fourniture de documents primaires Autres prestations prévues par l’IMIST Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST  Accès à distance aux bases de données spécialisées :  bases et banques de données bibliographiques et en texte intégral (ISI Thompson, Pascal…)  Base de données des publications faites par les scientifiques marocains (Projet);  Base de données des compétences nationales…  Catalogue des thèses : Mise en ligne des thèses en texte intégral au profit de la communauté scientifique ; accès à cette ressource importante et possibilité d’interrogation et de fouille du contenu.  Diffusion sélective de l’information : diffusion régulière de l’IST par profil de chercheurs et animation d’une plate forme d’échange d’informations et de partage d’expertise. Autres prestations prévues par l’IMIST Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Fourniture de documents primaires  Cinq bibliothèques thématiques Sciences exactes et naturelles ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences médicales et pharmaceutiques ; Sciences humaines et sociales ; Sciences juridiques, économiques, sociales et de gestion.  Un fonds documentaire papier important 3500 titres de périodiques ; ouvrages ; 1500 à 2000 thèses par an ; 500 à 1000 actes de conférences par an ; Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007 Autres prestations prévues par l’IMIST

…Pour un meilleur accès et une large diffusion de l’information scientifique et technique… IMIST Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique IMIST Partenariat & Perspective IE et la relation IMIST / Industrie IMIST Instituts de recherche Entreprises nationales Chercheurs, Experts… Départements gouvernementaux (CRI, structures régionales…) Autres partenaires (ONG, Prog. internationaux…) Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007

Pour tout renseignement supplémentaire sur nos prestations, contacter : Veille et Intelligence Économique : Base de données des compétences : Nos coordonnées Adresse : CNRST-IMIST 52, Charii Omar Ibn El Khattab, BP Nations Unies, Rabat,Maroc Tél : (+212) / 60 Fax: (+212) Site : Forum ESI-ENTREPRISES Mai 2007