NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet de création d’entreprise
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Démarche Qualité Tourisme
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
PLATE FORME QUALITE NETTO-DECOR PROPRETE Fev 2013.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
SEMAINE DE SENSIBILISATION A L’HANDICAP DU 02 AU 06 AVRIL 2013
terre d’accueil et de développement
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Site Internet du CFA Bessières
Contexte règlementaire
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le dossier unique de demande de subvention
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
le service juridique en 10 questions
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Chambre de métiers de la Gironde
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
REUNION DES ASSOCIATIONS CULTURELLES Mardi 10 Janvier h00.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Cité des Entrepreneurs Mardi 30 Mai Le CPEM Association créée en 1994 Membre de France Initiative Réseau Norme Qualité AFNOR NF X Financement.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Réunion – Orientation post 3 e Parents d’élèves – Jeudi 9 avril 2015 Nous vous souhaitons la bienvenue à tous ! Cette présentation est visible sur le site.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Tourisme Durable HPA Mardi 28 avril Fédération Nationale HPA Contexte Travail en commission depuis 2ans avec la Délégation Ministère sur l’Accessibilité.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Créateurs ou Repreneurs d’activité
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Conseil en Organisation
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Offre Produits « Accessibilité » Diagnostics et demandes de dérogation - Nouveautés
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10 ans d’initiatives de la part de la CCI AVEYRON : - Information des professionnels du tourisme lors de réunions plus générales (AG, bilan de saison…), ou personnalisée (rdv à la CCI, tél, ) - Visites individuelles d’entreprises avec le CAUE, et remise d’une fiche d’état des lieux (gratuit) - Visites individuelles pour accompagner les professionnels dans la réalisation d’autodiagnostics (avec des outils spécifiques CCI : pour les hôtels, restaurants, campings, cafés) (gratuit) - Informations en ligne sur le site internet de la CCI - Formation à l’accueil des personnes en situation de handicap (1 journée, 2 fois /an, proposée par le Pôle enseignement et formation de la CCI AVEYRON) - CCI membre de la Sous-Commission Départementale d’Accessibilité

Depuis février 2015, des Ateliers pratiques animés avec la DDT de l’Aveyron: Rappel historique de la loi et mise en place des Ad’AP Rappel des grands principes de l’accessibilité et des dérogations (focus outils CCI dérogation économique) Remplissage en commun : - du CERFA - de la notice d’accessibilité - conseils individuels, voire prises de RDV A partir de mai 2015 : Des demi-journées d’accueil des entreprises, sur rdv, avec la DDT, pour les conseiller dans leur démarche et le remplissage des formulaires

La Brève Tourisme de la CCI Aveyron - Rythme : tous les deux mois - Informations régulières sur la Loi accessibilité, les réunions, documents pratiques…

Le site internet de la CCI Aveyron

La page tourisme du site internet de la CCI Aveyron

Processus d’organisation des ateliers d’accessibilité - Invitations par des ets ressortissantes du tourisme (et relais via les OTSI, l’UMIH, les mairies) et des commerçants (via associations de commerçants) Objectifs de l’atelier. Que faire selon la situation dans laquelle se trouve votre établissement ? Avec lien vers le site autodiagnostic-du-niveau-d.html pour réaliser au préalable un autodiagnostic de son établissementhttp:// autodiagnostic-du-niveau-d.html les pièces nécessaires au montage du dossier : cerfa, notice, attestation sur l’honneur, grille outil CCI pour dérogation économique une note de synthèse (co-rédigée avec la DDT 12 et le CAUE) Et liens vers les pages « tourisme » et « commerce » pour télécharger l’ensemble des documents relatifs à l’accessibilité

Constats, limites et problématiques soulevées -En 2015 : 8 ATELIERS spécifiques à l’accessibilité, délocalisés dans l’ensemble du département, animés avec la DDT : 150 structures participantes, plus de 200 personnes. Encore une faible mobilisation des entreprises : - Peu voire pas de communication de la part de l’Etat. - Encore peu de dossiers en sous-commission. Une vision « négative » de la Loi : une obligation vécue comme une contrainte - Des investissements qui ne permettront pas une hausse d’activité et de CA - Une démarche qui apparait complexe et fastidieuse pour les professionnels Des questions sans réponse Des « interprétations différentes » des normes Saturation prochaine des services de la CCI...