DICTIONNAIRE des ECOLIERS Bilan d’étape 2010/2011
BILAN QUANTITATIF NIVEAU NATIONAL : 1305 écoles/5000 classes VAR : 4 écoles / 5 enseignants/2 circonscriptions 318 mots proposés au plan académique, 63 dans le Var. 13% des mots du Var ont été validés et insérés dans le dictionnaire dont CABRIOLET CAMBRIOLEUR BUCCAL MONTGOLFIER YETI DAUDET (Alphonse)
BILAN QUALITATIF POURQUOI SI PEU ? => APPARENCE MEDIATIQUE =>VALIDATION DECONNECTEE DU CONTEXTE DU PROJET et de la CIRCO. => MECONNAISSANCE de l’INTERÊT : POURQUOI REINVENTER UN DICTIONNAIRE ?
ET POURTANT… OPPORTUNITE DE TRAVAIL INTERESSANTE « CAR LE MOT QU’ON LE SACHE EST UN ETRE VIVANT » Victor Hugo SENS d’un MOT n’est jamais figé Consulter différents dictionnaires, comparer, jouer avec les significations Le travail est différencié de la GS au CM2 La définition varie selon le niveau du lecteur : un même mot recevra une définition différente au Cycle1, Cycle 2, et Cycle 3 Imagination est convoquée, la possibilité est laissée d’illustrer par un dessin ou un poème POSSIBILITE DE S’ARROGER LE DROIT DE DECOUVRIR ET PROPOSER de nouvelles acceptions d’un terme Projet qui peut paraître académique et « normalisateur » en devient presque révolutionnaire au sens de Victor HUGO
Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856) « Réponse à un acte d'accusation » Extraits La langue était l'Etat avant quatre-vingt-neuf; Les mots, bien ou mal nés, vivaient parqués en castes: (…) Et sur les bataillons d'alexandrins carrés, Je fis souffler un vent révolutionnaire. Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. Plus de mot sénateur! plus de mot roturier! Je fis une tempête au fond de l'encrier, (…) La Révolution, du haut de son beffroi, Cria: -Transforme-toi! c'est l'heure. Remplis-toi De l'âme de ces mots que tu tiens prisonnière!- Et la perruque alors rugit, et fut crinière. Liberté! Oui, je suis ce Danton! je suis ce Robespierre! J'ai, contre le mot noble à la longue rapière, Insurgé le vocable ignoble, son valet, J'ai dit à la narine: Eh mais! tu n'es qu'un nez! J'ai dit au long fruit d'or: Mais tu n'es qu'une poire! Car les mots qu’on le sache sont des êtres vivants Paris, janvier 1834.
L’apprentissage du vocabulaire et le projet dictionnaire Référence aux Programmes 2008 Attitudes pour apprendre : Donner le goût des mots. Explorer la langue dans une démarche active d’appropriation. Développer la curiosité et le questionnement pour apprivoiser les mots, mieux en comprendre le sens et les usages. Découvrir le plaisir de manipuler les mots, de jouer avec leurs formes et leurs significations. Réfléchir, conceptualiser, analyser et comparer pour comprendre et agir. Langage oral : Utiliser le vocabulaire dans différents contextes et, à partir des mots, enrichir les compétences langagières pour : s’exprimer, communiquer, définir, expliquer, justifier, illustrer, décrire et argumenter, mémoriser, dire et réciter… Explorer le pouvoir évocateur des mots dans une approche sensible, ludique et poétique : écouter, percevoir, mettre en voix et en scène, inventer et créer des mots, représenter et illustrer… L’univers de l’écrit: Découvrir et lire des dictionnaires, supports d’écrit d’usage, recueil de connaissances sur la langue et sur le monde, à comprendre et à savoir utiliser pour définir un mot nouveau. S’approprier les contraintes de ce type d’écrit et produire des phrases ou des textes pour traiter les mots du dictionnaire. La langue comme objet d’étude: Analyser la forme et le sens des mots : structure phonologique, syllabique, orthographique, dérivations, familles de mot. Comprendre et construire des définitions au sein du système de significations de la langue : polysémie, synonymie, champ sémantique et lexical, catégorisation et terme générique. Comprendre un mot en contexte et illustrer son sens, propre et figuré, par des exemples d’utilisation.
2011/2012 RESTITUER AUX CIRCONSCRIPTIONS DE PREMIER DEGRE UN REGARD SUR CE QUI SE PASSE ( OU NE SE PASSE PAS…) INCITER IEN et CP à SE RENDRE SUR LE SITE ABONDER LE SITE DDL83 DE PROPOSITIONS ET DE RESSOURCES SUR LES DICTIONNAIRESDDL83
Quelques pistes de travail Merci de votre attention et à bientôt…CONTACT