DICTIONNAIRE des ECOLIERS Bilan d’étape 2010/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
répartition des domaines disciplinaires
Joelle Girey CPC Voiron 2
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Enseigner le vocabulaire
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
LE DICTIONNAIRE NUMÉRIQUE des ECOLES PRIMAIRES
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Langues et évaluations
Le dictionnaire numérique des écoliers
La dictée a l’adulte.
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Produire un document multimédia en classe
Présentation des objectifs de 2P
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Vocabulaire La polysémie
L’observation réfléchie de la langue
Stage liaison écoles-collège Olympique
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Exemple en français.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le plan de rénovation des langues
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
LE CECRL.
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Meilleurs vœux pour 2011!.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le nouveau programme de l’école maternelle
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

DICTIONNAIRE des ECOLIERS Bilan d’étape 2010/2011

BILAN QUANTITATIF NIVEAU NATIONAL : 1305 écoles/5000 classes VAR : 4 écoles / 5 enseignants/2 circonscriptions 318 mots proposés au plan académique, 63 dans le Var. 13% des mots du Var ont été validés et insérés dans le dictionnaire dont CABRIOLET CAMBRIOLEUR BUCCAL MONTGOLFIER YETI DAUDET (Alphonse)

BILAN QUALITATIF POURQUOI SI PEU ? => APPARENCE MEDIATIQUE =>VALIDATION DECONNECTEE DU CONTEXTE DU PROJET et de la CIRCO. => MECONNAISSANCE de l’INTERÊT : POURQUOI REINVENTER UN DICTIONNAIRE ?

ET POURTANT… OPPORTUNITE DE TRAVAIL INTERESSANTE « CAR LE MOT QU’ON LE SACHE EST UN ETRE VIVANT » Victor Hugo SENS d’un MOT n’est jamais figé Consulter différents dictionnaires, comparer, jouer avec les significations Le travail est différencié de la GS au CM2 La définition varie selon le niveau du lecteur : un même mot recevra une définition différente au Cycle1, Cycle 2, et Cycle 3 Imagination est convoquée, la possibilité est laissée d’illustrer par un dessin ou un poème POSSIBILITE DE S’ARROGER LE DROIT DE DECOUVRIR ET PROPOSER de nouvelles acceptions d’un terme Projet qui peut paraître académique et « normalisateur » en devient presque révolutionnaire au sens de Victor HUGO

Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856) « Réponse à un acte d'accusation » Extraits La langue était l'Etat avant quatre-vingt-neuf; Les mots, bien ou mal nés, vivaient parqués en castes: (…) Et sur les bataillons d'alexandrins carrés, Je fis souffler un vent révolutionnaire. Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. Plus de mot sénateur! plus de mot roturier! Je fis une tempête au fond de l'encrier, (…) La Révolution, du haut de son beffroi, Cria: -Transforme-toi! c'est l'heure. Remplis-toi De l'âme de ces mots que tu tiens prisonnière!- Et la perruque alors rugit, et fut crinière. Liberté! Oui, je suis ce Danton! je suis ce Robespierre! J'ai, contre le mot noble à la longue rapière, Insurgé le vocable ignoble, son valet, J'ai dit à la narine: Eh mais! tu n'es qu'un nez! J'ai dit au long fruit d'or: Mais tu n'es qu'une poire! Car les mots qu’on le sache sont des êtres vivants Paris, janvier 1834.

L’apprentissage du vocabulaire et le projet dictionnaire Référence aux Programmes 2008 Attitudes pour apprendre : Donner le goût des mots. Explorer la langue dans une démarche active d’appropriation. Développer la curiosité et le questionnement pour apprivoiser les mots, mieux en comprendre le sens et les usages. Découvrir le plaisir de manipuler les mots, de jouer avec leurs formes et leurs significations. Réfléchir, conceptualiser, analyser et comparer pour comprendre et agir. Langage oral : Utiliser le vocabulaire dans différents contextes et, à partir des mots, enrichir les compétences langagières pour : s’exprimer, communiquer, définir, expliquer, justifier, illustrer, décrire et argumenter, mémoriser, dire et réciter… Explorer le pouvoir évocateur des mots dans une approche sensible, ludique et poétique : écouter, percevoir, mettre en voix et en scène, inventer et créer des mots, représenter et illustrer… L’univers de l’écrit: Découvrir et lire des dictionnaires, supports d’écrit d’usage, recueil de connaissances sur la langue et sur le monde, à comprendre et à savoir utiliser pour définir un mot nouveau. S’approprier les contraintes de ce type d’écrit et produire des phrases ou des textes pour traiter les mots du dictionnaire. La langue comme objet d’étude: Analyser la forme et le sens des mots : structure phonologique, syllabique, orthographique, dérivations, familles de mot. Comprendre et construire des définitions au sein du système de significations de la langue : polysémie, synonymie, champ sémantique et lexical, catégorisation et terme générique. Comprendre un mot en contexte et illustrer son sens, propre et figuré, par des exemples d’utilisation.

2011/2012 RESTITUER AUX CIRCONSCRIPTIONS DE PREMIER DEGRE UN REGARD SUR CE QUI SE PASSE ( OU NE SE PASSE PAS…) INCITER IEN et CP à SE RENDRE SUR LE SITE ABONDER LE SITE DDL83 DE PROPOSITIONS ET DE RESSOURCES SUR LES DICTIONNAIRESDDL83

Quelques pistes de travail Merci de votre attention et à bientôt…CONTACT