Bénévolat 'guidé par les autorités' : étude ethnographique de la signification socio-politique, de l'exécution et de l'expérience de l'activation par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Programme Science dans la société
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
EPS en maternelle : le parcours
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
introduction à la sociologie générale, cours 3
Les programmes de service obligatoire du secondaire : leur influence sur le bénévolat et lengagement civique.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Processus DE Capitalisation
Contrat de ville Evaluation finale -
1ème année Licence Appliquée en Economie
Etude activation sociale Groupe de travail activation 8/2/11.
Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Marketing fondamental
La formation des ressources humaines
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
La recherche qualitative
La rédaction des fiches d’activité
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La mobilisation du personnel
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Transcription de la présentation:

Bénévolat 'guidé par les autorités' : étude ethnographique de la signification socio-politique, de l'exécution et de l'expérience de l'activation par le travail bénévole Els De Waele, doctorat Promoteur : Prof. Dr. Lesley Hustinx 1 Groupe spécialisé sociologie

IDomaine de recherche : activation par le bénévolat dans les CPAS Point de départ : nouveaux développements dans le bénévolat  Progression du bénévolat 'guidé par les autorités' : =forme de bénévolat dans laquelle la participation/les conditions et le mode de participation sont initiés et/ou aménagés par les instances publiques (Hustinx, Meijs & Ten Hoorn, 2012)  CPAS : activation par le bénévolat  46% des CPAS belges  Objectif en soi ou étape vers l'emploi rémunéré (Van Doornen et al. 2012) 2

IDomaine de recherche : débat sociétal Débat sociétal : avantages et inconvénients  Avantages  Activation 'sur mesure'  Résultats positifs du bénévolat  Inconvénients  Instrumentalisation du bénévolat  Repositionnement de la société civile  'Bénévolat obligatoire' : termes contradictoires  Atteinte à la spécificité du bénévolat 3

IDomaine de recherche : étude antérieure Étude antérieure : opportunités et risques  Opportunités  Endosser à nouveau un rôle social pertinent  Développer de nouvelles compétences  Action à la fois utile et réalisable  Renforcement de l'estime de soi  Risques  Sentiments d'inutilité, de désorientation et de désespoir  Une pratique enracinée dans la reconnaissance est indispensable (Elshout, Kampen & Tonkens, 2013; Kampen, 2013) 4

IDomaine de recherche : étude antérieure Étude antérieure  Peu étoffée  Connaissances fragmentées : accent mis sur le vécu Étude propre :  Phénomène dans toute sa complexité : (1)Politique (signification socio-politique) (2)Pratique (exécution) (3)Vécu  Aperçus fondés et nuancés pour la politique et la pratique 5

IObjet de l'étude : questions de l'étude Trois questions : (1)Qu'entend-on et que souhaite-t-on obtenir par l'activation par le bénévolat ? (cf. sens socio-politique; politique) (2)Comment les divers acteurs mettent-ils l'activation par le bénévolat en pratique ? (cf. l'exécution; pratique) (3)Comment le client-bénévole perçoit-il l'activation par le bénévolat ? (cf. le vécu) 6

IIMéthodes 7 Étude ethnographique CPAS flamands  Données collectées pendant un an et demi  Immersion dans la pratique Collecte et analyse de données : trois 'paquets de travail' (1)Analyse du sens socio-politique  Analyse documents internes (3)'Analyse de terrain'  observation (participative)  Interviews en profondeur (3)Analyse du vécu  Interviews en profondeur

IIIProgression du travail de terrain 8 CPAS sélectionnés : pratique bien étayée et politique interne en matière d'activation par le bénévolat Collecte des données : 1 e phase (9/2014 à 4/2015) :  Identification des services et organes de réflexion pertinents + observations  Collecte de documents internes  Observation participative sur des 'terrains internes'  Interviews en profondeur avec 22 des clients observés

IIIProgression du travail de terrain 9 1 e phase de l'analyse des données (5/2015 à 8/2015) Collecte des données : 2 e phase (9/2015 à  2/2015) :  Approfondir et compléter la 1 e phase de collecte des données  Observation participative sur des 'terrains externes'  Interviews en profondeur avec les clients observés

IVQuestions, remarques, suggestions ? 10