EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
La démarche qualité.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CPNN Classification 29 juin 2011
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Répertoire des métiers territoriaux
ADRETS Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services Diagnostic territorial et plan d'action local Jean Horgues-Debat Sara.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Institut National des Métiers de la Formation
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
L’organisation & les responsabilités
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Le management des compétences
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Ligue de l’Essonne de Tennis
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Élaboration d’un référentiel de compétences
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

EQUAL LOGISTIQUE

Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires co-réalisateurs pour chacune des actions à conduire  Budgétiser la teneur des interventions de chacun

Les enjeux et axes stratégiques du projet Rappels des principaux éléments de diagnostic Enjeux et axes stratégiques  La filière logistique occupe une place prépondérante et croissante au sein de l’économie régionale  50 % des métiers de demain de la filière logistique n’existent pas  C’est sous l’influence de la pression de la demande des clients que les métiers évoluent  Les outils dont on dispose ne permettent pas de suivre le rythme des évolutions connues par la filière  Accompagner la filière logistique dans l’élaboration des outils lui permettant de consolider et développer sa position  Favoriser l’accès des demandeurs d’emploi, des jeunes et des femmes à la filière ainsi que le maintien en poste des salariés  Rendre lisible cette filière de manière à permettre le réajustement permanent : -de ses métiers -des compétences de ses opérateurs

Les objectifs du projet Mettre en place une plate-forme permanente multi- service de la filière logistique Cette plate-forme assurera pour le compte des acteurs de la filière, à savoir les entreprises et les salariés, ainsi que pour les acteurs institutionnels, un rôle de :  veille ( mesure permanente)  D’ingénierie de la formation et de l’évaluation  De recherche et prospective  De capitalisation et diffusion d’informations

Les actions du projet 1.Mise en place de la fonction veille (de mesure permanente ) : Il s’agira d’élaborer les outils permettant la réalisation de mesures permanentes et dynamiques : de l’évolution des métiers à partir d’un nouvelle grille de lecture : « la pression client » De l’évolution des organisations développées par les entreprises de la filière Co-réalisateurs de cette action : CRETLOG /ANPE /CCI/ Professionnels/ CIO/ ORM/ CEREQ/ASLO/IRA

Les actions du projet Mise en place d’une fonction d’ingénierie de la formation et de l’évaluation 2- Mise en place d’une fonction d’ingénierie de la formation et de l’évaluation Il s’agira d’élaborer les outils d’ingénierie permettant : Le réajustement permanent des référentiels existant ainsi que la définition de nouvelles unités de compétences La validation des Acquis de l’expériences (V.A.E.) L’élaboration et le réajustement permanent d’outils d’évaluation des compétences habiletés et savoir être Co-réalisateurs de cette action : CRETLOG /Education Nationale & DAFCO/ ANPE /CCI/ Professionnels/ CEREQ/ASLOG/IRA

Les actions du projet 3 - Mise en place d’une fonction de recherche et prospective Il s’agira d’élaborer les outils permettant : l’analyse des outils de mesures délivrés par la fonction veille d’exploitation de ces indicateurs dans une logique prospective Co-réalisateurs de cette action : CRETLOG /Education Nationale / Universités/ ASLOG/ IRA

Les actions du projet 4- Mise en place d’une fonction de capitalisation et diffusion de l’information Il s’agira d’élaborer les outils permettant : L’accès permanent, en ligne à l’ensemble des données capitalisées sur la filière L’accès permanent en ligne à l’ensemble des outils créés par les différentes fonctions de la plate-forme, y compris les outils d’évaluation et de formation élaborés Co-réalisateurs de cette action : Education Nationale / ACFCI/ ASLOG/ EURO IFFO CENTRE/ MIDRIAD/ PRO-LOG/IRA

A réaliser impérativement avant le 04 avril 02 Pour chacun des 4 axes de travail :  Décliner toutes les actions que vous suggérez, proposez de mettre en oeuvre  Définir votre rôle et les apports que vous souhaitez faire pour les actions précitées  Définir un calendrier de mise en œuvre de ces actions  Budgétiser chacune des actions que vous envisagez, en terme de services facturés et de services en nature (apport personnel), et ce pour les trois années à venir.