Troubles de l’homéostasie sensorielle et du Développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHOLOGIE APPLIQUEE A LA CAPTURE JL Mary SDIS84
Advertisements

Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOURRISSON.
Quelques statistiques
BASES ÉTHOLOGIQUES EN PSYCHOLOGIE MÉDICALE
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
Troubles du sommeil chez l’enfant
De la théorie de l’attachement à la neurobiologie de l’addiction
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Les troubles du spectre autistique
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
Qu’est ce que l’autisme?
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
SYNDROME DE DESADAPTATION
Interactions parents-nourrisson
Le normal et le pathologique.
Approche des patients déments
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
PSY 1085 A : Les grands processus d’apprentissage
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
Les Sons et Les Actions des Animaux
L’ENURESIE.
COLOPATHIE FONCTIONNELLE
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
Les pères et les mères denfants présentant un trouble déficitaire de lattention/hyperactivité : Étude sur les facteurs de risque dans la famille Cameron.
MORSURES ET PIQÛRES.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L'anorexie.
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
1.
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Cycle de conférences « Education du chien »
PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE
La psychopathologie.
Une incroyable rencontre.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
L’Anorexie Brianne Shaner.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
SECTION 4.3 PAGES 88 À 99 La psychopathologie. La compréhension des troubles mentaux (p. 88) Désordre psychologique  Causes : biologiques (dépression)
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Les troubles d’ordre comportemental
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
La maladie d’Alzheimer
Le Syndrome de l’X fragile
Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans
Dr Marie PETRETTO Vétérinaire – Ethologue Marwell Wildlife
Transcription de la présentation:

Troubles de l’homéostasie sensorielle et du Développement Dr. Stephane Meder Vincileoni mv, mvz, Dipl. CLEVe

Lorsque les propriétaires ne peuvent être tenus pour responsable des comportements indésirables de leur chien mais de leur évolution dans le temps

Dyssocialisation primaire Chien incapable de communiquer avec d’autres chiens et des personnes: Absence d’autocontrôles: - inhibition de la morsure non acquise - posture de soumission absente 2. Absence de hiérarchie alimentaire

Dyssocialisation primaire Manifestations comportementales (2-3 mois): réactions inadéquates et agressions à la moindre opposition. comme ils ne savent pas se soumettre ils sont victimes de sévères agressions. réactions d’agression autour de la nourriture.

Dyssocialisation primaire Causes: Séparation précoce de la mère Absence d’un adulte régulateur. Manque d’expérience des éleveurs.

Syndrome Hs/Ha Chien très actif décrit comme un chien pour sportif : Sauts sur les personnes (avec leurs griffes blesse). Comportement exploratoire exacerbé (destruction d’objet et en prenant avec la gueule et les dents les mains et les pieds font des égratignures et des hématomes)

Syndrome Hs/Ha Manifestations comportementales: Morsure non inhibée Exploration hypertrophiée (pas d’apaisement) Appétit vorace, hyperphagie (Stade II) Vocalises au moindre stimulus (Sil) Hyposomnie au Stade II (hypervigilance)

Syndrome Hs/Ha (THADA) Causes: Séparation précoce de la mère Portée nombreuse Tolérance de la mère aux morsures (Labrador)

Syndrome de déprivation (Privation fonctionnelle d’un sens et privation environnementale) Chien décrit comme un chien ayant été battu, n’aime pas les hommes, peureux: Gestion déficitaire des stimulis ou informations sensorielles qui se traduisent par des réactions de peur à des stimulis normalement présents dans l’environnement.

Syndrome de déprivation (Privation fonctionnelle d’un sens et privation environnementale) Manifestations comportementales: Stade I: phobies (retour au calme difficile, malpropreté, ptyalisme), évolution à anxiété intermittente (agression par peur et hyperesthésie) Stade II: anxiété permanente avec léchage et inhibition du comportement exploratoire (posture expectative et statique lors d’exploration), les repas se font la nuit et il n’est pas rare que les animaux déambulent.

Syndrome de déprivation (Privation fonctionnelle d’un sens et privation environnementale) Manifestations comportementales: Stade III: Etat dépressif (dysomnie, dysorexie, plaie de léchage, énurésie, encoprésie, léchage du sexe,fixité)

Syndrome de déprivation (Privation fonctionnelle d’un sens et privation environnementale) Causes: Développement en milieu hypostimulant Génitrices qui souffrent de déprivation avec un seuil homéostatique bas Contacts sociaux très pauvres

Dépression de détachement précoce Chien décrit comme un animal fuyant Chien avec une forte inhibition du comportement exploratoire qui rend impossible les sorties en dehors du cadre de vie de l’animal. Etablissements de contacts difficiles

Dépression de détachement précoce Manifestations comportementale Activité motrice limitée, déplacement membres fléchis Balancements stéréotypés Hyporéxie et de nuit mange Hypersensibilité au bruit (sommeil perturbé) Pas d’attachement

Dépression de détachement précoce Causes Refus de contact avec ses chiots de la mère avec parfois des manifestations agressives Absence de maternage 4 premières semaine de vie Décès de la mère Fratrie peu nombreuse Défaut d’imprégnation et d’attachement

MERCI