LE PROJET D ’ECOLE 2012-2015 Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation directeurs - 07 décembre IEN Villefranche
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Construire le Projet dÉcole. Le seul titre possible pour le projet décole cest…
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Etablir le volet artistique et culturel:
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
1 D. ROYO & J. BOSSIS 2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le projet d’école.
Méthodologie d’élaboration
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Circonscription de Décines Janvier 2012
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Circonscription de Le Pecq-Marly
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

LE PROJET D ’ECOLE 2012-2015 Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011

Dans la continuité de la loi d’orientation de 1989, la loi de programme et d’orientation pour l’avenir de l’école (Loi n° 2005-380 du 23-4-2005) réaffirme la nécessité d’élaborer un projet d’école. Pour une durée comprise entre trois et cinq ans, Adopté par le conseil d’école sur proposition de l’équipe pédagogique.

Le projet d’école C’est : clarifier le rapport entre la démarche de projet et l’application des programmes traduire et exprimer localement des programmes nationaux tenir compte des résultats et des parcours des élèves pour orienter l’organisation des enseignements et améliorer la réussite des élèves

Les principales fonctions du projet d’école Une fonction de communication (élèves, enseignants, familles, partenaires, équipe de circonscription…) Une fonction de cohésion des équipes favorisant la construction d’une identité propre à l’école 1 Le doc du projet doit présenter les orientations et les stratégies de l’équipe car il est un outil d’information destiné à être lu par les partenaires, notamment les parents d’élèves 2 le projet permet d’organiser les coopérations avec les divers partenaires sur des bases claires et de justifier ou le refus de certaines propositions 3 le projet vise à assurer la continuité des enseignements de la PS au CM2 en organisant les parcours d’apprentissage

Les principales fonctions du projet d’école Une fonction de cohérence et de continuité Une fonction de responsabilisation: participation de toute l’équipe pédagogique et coopération des différents acteurs Le projet engage tous les partenaires dans un processus collectif d’apprentissage, favorise ainsi l’acquisition de nouveaux savoir et savoir faire ( renvoie à la formation)

Ce qu’est un projet d’école La mise en œuvre des objectifs nationaux compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers Un ensemble d’objectifs prioritaires concrets et réalistes Un plan précis d’actions cohérentes articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs et dont les effets sont évaluables Ce n’est pas: 1 un choix proposé à des élèves et des parents et qui se situerait plutôt dans la consommation 2 Une déclaration d’intention dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation et évaluation 3 Un éparpillement d’actions difficiles à maitriser, juxtaposées , à la cohérence peu lisible

Ce qu’est un projet d’école Le travail de toute l’équipe , avec la volonté de mener des actions en commun Un programme pluriannuel, un calendrier défini avec une programmation et des échéances précises Un ensemble d’actions conçues en direction des élèves 1la seule réflexion du directeur ou celle d’un groupe restreint 2une action éphémère sans précision de date ou de durée 3Une simple formalité administrative

L’élaboration du projet s’organisera en 5 étapes L’élaboration du projet s’organisera en 5 étapes. Etape 1 : Diagnostic Il s’appuiera sur une évaluation du projet précédent. Il réalisera un état des lieux en donnant une photographie du fonctionnement de l’école. Un tableau d’indicateurs permettra aux équipes de recueillir les données nécessaires à l’analyse. Etape 2 : Définition d’un ou deux axes de travail Une analyse des indicateurs et la confrontation de ces résultats aux attentes institutionnelles permettra de dégager les objectifs visés en repérant les points forts et les points faibles du fonctionnement de l’école. L’analyse des faiblesses et de leurs causes conduira au choix d ’un axe prioritaire qui pourra s’inscrire dans la durée du projet d’école.

Etape 3 : Le ou les axes de travail sont interrogés sous quatre angles: - améliorer la maîtrise des compétences du socle, - proposer des parcours adaptés à chaque élève, - garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun, - développer l’expérimentation et l’innovation Etape 4 : Définition des modalités d’évaluation Il s’agit de choisir les indicateurs de référence à partir desquels en fin de projet, il sera possible de mesurer un écart et de dresser un bilan en termes de résultats atteints. Etape 5 : Définition d’un programme d’actions A partir de ou des axes choisis, il conviendra d’élaborer un plan d’actions concrètes capable d’apporter une réponse aux difficultés pointées.

Les objets de la réflexion La réflexion pour l’élaboration du projet d’école balayera quatre volets. Chaque volet permettra d’interroger des pratiques ou des fonctionnements collectifs Volet 1 : “ Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines ”. Il sera l’occasion de repérer la cohérence et la continuité des enseignements mis en œuvre sur l’école. Collectivement, il conviendra de : - lister les programmations et les progressions de classe, de cycle et d’école dans chaque discipline - interroger l’harmonie et la cohérence des outils utilisés dans l’école (manuels, fichiers, cahiers, outils de cycles, les ressources et le matériel pédagogique collectifs…) - visiter les actions conduites afin de renforcer les liaisons GS/CP et CM2/6ème questionner les parcours construits pour les élèves dans les domaines des arts et de la culture, des LVE, des TICE, de l’EPS

Volet 2 :“ Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève ”. Il conduira l’équipe à interroger : - la pertinence et la cohérence des dispositifs d’évaluation mis en œuvre dans les classes (articulation entre les différents types d’évaluation, place des évaluations nationales…) - la progressivité de la validation du socle commun (mise en œuvre du livret de compétences, exploitation des évaluations nationales, validation des attestations attendues en fin de scolarité primaire) - l’aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes, dans l’école (du repérage à la mobilisation des dispositifs en passant par la relation aux partenaires ou encore le suivi administratif) - les actions mises en œuvre sur les champs particuliers des élèves à besoins particuliers (élèves handicapés, ENAF, enfants du voyage, EIP).

Volet 3 “ Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun”. Il interrogera les actions mises en œuvre autour de - la vie scolaire et la citoyenneté (lutte contre l’absentéisme, le harcèlement et les discriminations…) - la liaison école famille - la formation professionnelle des enseignants au service du projet d’école il s ’agit d ’un volet facultatif

Volet 4 “ Développer l’expérimentation et l’innovation ”. Il permettra d’inventorier les pratiques efficaces existantes et les articuler avec : - le développement de dispositifs pédagogiques innovants - l’organisation de la mobilisation des ressources humaines - la conception de projets partenariaux (EPS, éducation culturelle et artistique, EDD, TICE, classes transplantées…) … il s ’agit d ’un volet facultatif

Des indicateurs pour l ’école Le cursus scolaire et les résultats des élèves - L ’avance et le retard scolaires: nb et % d ’élèves par niveau, par cycle - L ’apprentissage des LVE : Nb et % des élèves apprenant l ’allemand, l ’anglais, par niveau - Les résultats scolaires: % de réussites aux deux paliers du socle et pour chaque compétence visée Nb et % d ’élèves répartis dans les quartiles de réussite aux évaluations nationales (CE1 et CM2) - La prise en compte de la difficulté scolaire : Nb et % d ’élèves (par niveau), bénéficiantd ’un PPRE, d ’aide personnalisée, de stage de remise à niveau, d ’aide RASED, d ’accompagnement éducatif, ayant nécessité une équipe éducative - L ’orientation des élèves: Nb et % des élèves passant en 6ème ordinaire, en SEGPA, orientés en ULIS, CLIS, établissements spécialisés

Des indicateurs pour l ’école Les structures et les effectifs L ’école : nb de classes, d ’élèves par niveau et par cycle Les élèves en situation de handicap : % d ’élèves, avec ou sans compensation humaine (par niveau et par école) Les élèves à besoins éducatifs particuliers : nb et % d ’EIP, d ’ENAF, d ’enfants du voyage Les personnels - Nb d ’enseignants (à temps partiel ou complet, décharges de direction…) - Nb de débutants (T1, T2, PES, étudiants en alternance) - Autres personnels: intervenants, AVS ou EVS, ATSEM… La vie scolaire - Indicateurs de climat

BILAN DU PROJET D’ECOLE ANTERIEUR 1.Rappel des objectifs du projet précédent 2.Analyse des résultats obtenus en fonction des indicateurs préalablement déterminés - En termes d’apprentissages des élèves (connaissances, capacités ) - Sur les attitudes des élèves  - Sur le fonctionnement de l’équipe  - Sur l’implication des partenaires  3.Analyse des obstacles rencontrés  4.Perspectives dégagées par le bilan du projet d’école 2008 / 2012 

Les particularités de la circonscription Un projet commun aux écoles du même groupe scolaire des référents TICE et Artistiques pour chaque Projet d ’école

Calendrier Bilan du projet d’école 2008-2011 et recueil des indicateurs : d’ici fin décembre 2011 Elaboration du diagnostic en janvier 2012 Choix d’un ou deux axes prioritaires et définition d’une stratégie par volet et des modalités d’évaluation d’ici fin avril 2012 pour validation par l’IEN. Plan d’actions associées au projet d’ici fin juin 2012

Diagnostic: bilan du projet actuel et analyse des indicateurs école On en dégage un axe de travail qui pourra être évalué par un ou plusieurs indicateurs Volet 1 : “ Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines ”. On visite cet axe de travail en interrogeant et en retenant au moins deux des 4 objets de réflexion Volet 4 “ Développer l’expérimentation et l’innovation ”. Volet 2 :“ Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève ”. Volet 3 “ Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun”. On détermine des actions annuelles permettant d ’améliorer la réussite des élèves

Vous serez destinataires très prochainement : - d ’un courrier de présentation et de cadrage de Monsieur l ’Inspecteur d ’Académie - d ’une note de circonscription présentant les différentes étapes d ’élaboration du projet, les 4 volets de réflexion, le calendrier - du support vierge du projet d ’école - du tableau des indicateurs

Bon courage à tous !