Les enjeux de l’accessibilité numérique appliqués au site web de l’académie de Grenoble Licence professionnelle ATC Soutenance de stage – 1 er Juin 2007.

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Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’accessibilité numérique appliqués au site web de l’académie de Grenoble Licence professionnelle ATC Soutenance de stage – 1 er Juin 2007 Jean Baptiste AUDRAS

Introduction Un stage visant plusieurs objectifs Validation de la licence professionnelle Besoins du rectorat Enrichissement personnel & professionnel

Le site web académique Un contenu conséquent Des mises à jour fréquentes Un CMS : Spip Agora

L’accessibilité numérique tous Le web est le seul média potentiellement accessible à tous. Pourtant, à cause de la non-standardisation des techniques de programmation, il ne l’est pas. Un organisme régulateur : le W3C 1994 : naissance 1997 : création du Web Accessibility Initiative au sein du W3C Le WAI, c’est cinq activités essentielles : S'assurer que les technologies du Web favorisent l'accessibilité développer des recommandations pour le contenu Web, les agents utilisateurs, les outils d'édition faciliter le développement d'outils d'évaluation et de réparation pour l'accessibilité développer des contenus de formation et d'information coordonner les travaux avec la recherche et le développement pouvant avoir des conséquences sur l'accessibilité du Web "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" Tim Berners Lee

Identification du public cible Les personnes atteintes de handicap Moteur Visuel Auditif Cognitif/psychologique Les moteurs de recherche Tout le monde est en fait potentiellement concerné par l’accessibilité du web

Cadre juridique de l’accessibilité numérique La loi d'orientation en faveur des personnes handicapées de 1975 : un premier pas La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005 L’article 47 Application de la loi En attente d’un décret d’application Pertinence de cet éventuel décret ?

Le RGAA 15 mai 2007 : publication du R éférentiel G énéral d’ A ccessibilité pour les A dministrations C’est un guide précisant les modalités techniques à mettre en œuvre dans le cadre de l’accessibilité numérique du web Il propose une liste de points de contrôle permettant de valider un site web Ce référentiel sera officialisé en septembre. Un décret d’application est en principe attendu pour la rentrée (ce document est mis en ligne dans le cadre d’un appel à commentaires publiques) La publication de ce référentiel est une démarche très importante puisqu’elle va considérablement accélérer le développement de l’accessibilité du service public numérique

Mise en conformité du site web académique L’importance de se placer au niveau des usagers Test du site sous différentes configurations et en utilisant différents moyens techniques Utilisation d’outils spécifiques pour les développeurs web Barres d’outils Guides/guidelines Autres outils

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web Les éléments graphiques Ils doivent posséder une alternative textuelle Cette alternative doit être pertinente url de démonstration

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web Les couleurs Importance des contrastes colomètriques utilisés Ne pas véhiculer d’information en utilisant uniquement la couleur Montrer des pb liés aux couleurs

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web Les contenus multimédias Ils doivent posséder une alternative textuelle dans un format accessible

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web Les liens hypertextes Des intitulés de liens explicites Un intitulé unique pour chaque lien Informer l’usager sur la fonction du lien en utilisant des « titres de liens » Page remplie de lien cliquer ici vu par un navigateur texte

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web Les scripts Ils ne sont pas interdits mais il faut savoir qu’ils peuvent être désactivés par l’usager Ceux qui mettent en jeu des actions ne pouvant être accomplies sous certaines configurations sont à bannir Montrer un cliquer avant 15 sec ou autre

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web La structuration de l’information Utiliser la titraille (titres + sous titres) Avoir un plan du site et un moteur de recherche Structurer le site de la façon la plus simple possible (exemple : une personne aveugle doit pouvoir se construire le plan du site mentalement)

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web La présentation de l’information Utiliser les feuilles de styles (CSS) Utiliser des polices sans empattement

Les principaux points de contrôle de l’accessibilité d’un site web L’aide à la navigation Utiliser des raccourcis clavier Proposer une page d’aide à la navigation Avoir un plan du site et un moteur de recherche Montrer le site de l’académie

Pérennité des travaux effectués Problématique liée à l’usage d’un CMS Dans le cas de l’utilisation d’un CMS, on ne peut garantir la conformité du site, cela va dépendre du webmaster et surtout des rédacteurs, à plus forte raison sur le long terme Réponse à cette problématique Réalisation de guides ou mémentos Mémento webmaster Mémento rédacteur

Evaluation du travail réalisé 80% éprouvent des difficultés à utiliser le web 65% trouvent les services publics numériques peu accessibles Tous ont trouvé la navigation dans le site académique claire et aisée Tous se déclarent satisfaits des fonctionnalités offertes par le site et par son ergonomie Tous ont réussi à trouver les informations à rechercher dans le site de l’académie Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès d’étudiants handicapés

Mon « blog de stage » Pour garder une trace des travaux et recherches effectués Une initiative personnelle résultant d’une volonté de diffuser les informations concernant l’accessibilité numérique Importance du nombre de visiteurs et surtout de personnes participant au blog en laissant des commentaires ou en lançant le débat sur certains points sujets à polémiques Agoraccessible.free.fr

Bilan & perspectives Un stage très enrichissant... Réponse à un besoin émanant d’une démarche citoyenne Autoformation sur l’accessibilité du web Participation au débat sur l’accessibilité numérique en France Qui m’a ouvert des perspectives...

Merci de votre attention Jean Baptiste AUDRAS, Stagiaire au rectorat de Grenoble Université Stendhal – Grenoble 3 UFR des Sciences de la Communication 29 allée Pablo Picasso St Martin d’Hères