Cours 7 Modélisation Mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

La prévention du Paludisme
Les TESTS STATISTIQUES
PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME
Modèles Compartimentaux
l'approche ergonomique
Chikungunya – Stratégie de Lutte
Sciences de la vie et de la Terre
Les mathématiques sont partout
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
NBC 4 Nucléaire Radiologique Biologique Chimique LE DANGER BIOLOGIQUE
Mathématiques et Médecine Jean Céa
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Promotion de la santé et santé environnementale
Problème 2 : Quels sont les caractères de l’individu qui sont transmissibles d’une génération à l’autre ?
Les moustiques anophèles génétiquement modifiés
Ergonomie et facteurs humains
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Les Sciences Edward DeMetz.
LES PLANTES MEDECINALES DANS LE TRAITEMENT DU PALUDISME AU NIGER
Dynamique de l'épidémie (la Rougeole à l'Unil-EPFL)
Objectif Etude des caractéristiques d’évolution d’une épidémie en fonction de la diversité génétique: - type d’épidémie - proportion de la population infectée.
Chapitre 30 hématophages. Plus de 100 arbovirus capables d’infecter
La firme en situation de duopole
mieux connu sous le nom de la malaria
Méthodes de prévision (STT-3220)
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
L ’abeille et sa santé.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Modélisation des maladies transmissibles
BIOLOGIE DU PALUDISME.
Mathématiques et Médecine Jean Céa
Les micro-organismes.
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
Endémie parasitaire majeure due au parasitisme des hématies
Le paludisme aujourd’hui Lundi 8 septembre Aujourd’hui cela veut dire ces dix dernières années.
CONSEILS AUX VOYAGEURS
Par: Anabelle Pelletier
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
Rappel et Suite du 1 er Cours. Tables de Mortalité.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Apport du Data Mining pour prédire la facture de patients hospitalisés
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
Modèles d’évolution de population
Intérêt et actualités des recherches du SSA sur Plasmodium vivax
7e année-Santé. La période entre Antony van Leeuwenhoek Jusqu’à Louis Pasteur
Paludisme. Paludisme (item 99) Mettre en œuvre les mesures de prophylaxie adaptées. Diagnostiquer un paludisme. Argumenter l’attitude thérapeutique et.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Modelisation/ Analyse - Equations differentielles
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Projet : Atelier de Recherche Encadrée 2014/2015
Les risques biologiques
Université d’Ottawa - Bio Les animaux: Structures et fonctions © Antoine Morin et Jon Houseman :12 Malaria.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
les différents animaux de la peste
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Cours 6: Modélisation Mathématiques
CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE
La démarche scientifique.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 1 – Comparer des moyennes ou des proportions.
Épidémiologie : introduction 2002 Peter Odermatt PhD Coordinateur formation et recherche.
L’influence du climat sur la transmission de la malaria dépend de la variation journalière de température Krijn P. Paaijmans, Simon Blanford, Andrew S.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
Médecins sans frontières Lékaři bez hranic. Vocabulaire 1. le cas - případ 1. le cas - případ 2. les secours – podpora, vypomáhání 2. les secours – podpora,
Transcription de la présentation:

Cours 7 Modélisation Mathématiques Des Maladies Infectieuses

Modèle de R.Ross R.Ross a largement contribué à l’étude de l’épidémiologie et il peut être considérée comme le fondateur de l’épidémiologie mathématique, basée sur les modèles compartimentaux. Le modèle de Ross, date de 1911. C’est un modèle de transmission du paludisme.

Maladies Transmissibles Dans le cas des maladies transmissibles On travaille sur des données (épidémie : nombre de malades, temps de guérison, pourcentage de mortalité ...); autrement dit des chiffres On modélise : convertir un problème concret, issu du monde réel, en un problème de nature mathématique et Résoudre ce problème, c’est à dire analyser le modèle, cela peut permettre de comprendre, de prédire, d’agir ...

Modèle de Ross pour le Paludisme Le paludisme est transmis par un moustique du genre Anophèles. Le paludisme chez l’humain est du à un parasite du genre Plasmodium et qui est une cause importante de mortalité infantile

Le cycle sporotozoaire - Un sporozoite est injecté dans le sang périphérique par un moustique infecté. Les parasites se développent chez l’homme, dans le cycle, certains deviennent des gamétocytes en attente d’etre ingéré par un moustique - Le parasite se développe chez le moustique et envahit les glandes salivaires terminant ainsi le cycle.

Laveran A l’origine on pensait que le paludisme était causé par le mauvais air des marais (“malaria” en Italien). Les découvertes de Louis Pasteur montrant que la plupart des maladies étaient causées par des germes et que l’hypothèse d’une cause d’origine microbienne pour le paludisme devint attractive. Laveran, un médecin militaire du Service de Santé des Armées, découvrit en 1880 le protozoaire responsable de l’ infection et Laveran reçu le prix Nobel de physiologie et médecine en 1908

Apres Laveran vient Ross Ross entre au service médical de l’armée en 1881 En 1894 il décide de conduire des expériences pour prouver les hypothèses de Laveran que les moustiques sont les vecteurs du paludisme. En 1897 Ross réussit à mettre en évidence le cycle du parasite dans le moustique. R.Ross reçoit le prix Nobel de physiologie et médecine en 1902

Modèle de Ross On va faire quelques hypothèses simplificatrices (i.e., négliger certains termes). On suppose que la population humaine est constante ainsi que celle des anophèles femelles. On admet une hypothèse d’homogénéité : à savoir que les humains et les moustiques sont également répartis. Autrement dit un moustique à une égale probabilité de piquer un humain déterminé.

La population des moustiques est divisée en deux compartiments fictifs : les moustiques sains, on dira susceptibles, et les moustiques infectieux. On fait de même pour la population humaine.

Humains Anophèles femelles SusIiceptibles 𝑆 ℎ Infectieux 𝐼 ℎ Susceptibles 𝑆 ℎ Infectieux 𝐼 ℎ Infectieux 𝐼 𝑉 Susceptibles 𝑆 𝑉

On note 𝑆 ℎ 𝑡 et 𝐼 ℎ (𝑡) les populations respectives des humains dans le compartiment des susceptibles et des infectieux. On va écrire le bilan des transferts entre chaque compartiments. On considère un intervalle de temps ∆t, supposé petit. Dans cet intervalle de temps on va écrire les mouvements de population entre chaque compartiment. Il y a ici quelques hypothèses cachées : on néglige le temps d’incubation, on fait également l’hypothèse implicite qu’il n’y a pas surinfection.

On va évaluer 𝐼 ℎ (𝑡+∆𝑡). Ce qui entre: Ce sont les nouveaux infectieux. Pour devenir infectieux il faut avoir été piquée, soi-même par un moustique infectieux. Un moustique pique 𝑎 humains par unité de temps. On suppose que la probabilité de devenir infectieux après une piqure infectante est 𝑏 1 .

Il y a 𝐼 𝑣 𝑡 moustiques infectieux, ils vont induire a 𝑏 1 𝐼 𝑣 ∆𝑡 piqûres infectantes. Dans toutes ces piqûres, seules celles faites sur un humain susceptible produiront un nouvel infectieux. La proportion en est 𝑆 ℎ 𝐻 = 𝐻− 𝐼 ℎ 𝐻 ou` 𝐻 est la population humaine constante.

Ce qui Entre Par conséquent le nombre de nouveaux infectieux est: 𝑏 1 𝑎 𝐼 𝑣 𝐻− 𝐼 ℎ 𝐻 ∆𝑡

Ce qui Sort Ce sont les infectieux qui guérissent et regagnent le compartiment des susceptibles. On fait donc l’hypothèse qu’il n’ y a pas d’immunité. On suppose que la vitesse moyenne pour un individu de guérison est de 𝛾 𝐻 par unité de temps. La mortalité est supposée égale à 𝜇 𝐻 . C’est le nombre de mort par individu par unité de temps. Par conséquent il disparait 𝛾 𝐻 + 𝜇 𝐻 𝐼 ℎ ∆𝑡 infectieux soit par guérison, soit par décès.

Bilan Finalement: 𝐼 ℎ 𝑡+∆𝑡 = 𝐼 ℎ 𝑡 + 𝑏 1 𝑎 𝐼 𝑣 𝐻− 𝐼 ℎ 𝐻 ∆𝑡 −( 𝛾 𝐻 + 𝜇 𝐻 ) 𝐼 ℎ ∆𝑡 Soit encore 𝐼 ℎ 𝑡+∆𝑡 − 𝐼 ℎ (𝑡) ∆𝑡 = 𝑏 1 𝑎 𝐼 𝑣 𝐻− 𝐼 ℎ 𝐻 −( 𝛾 𝐻 + 𝜇 𝐻 ) 𝐼 ℎ

Ce qui Sort L’équation de ce qui sort du compartiment 𝑆 ℎ est: 𝐼 ℎ = 𝑏 1 𝑎 𝐼 𝑣 𝐻− 𝐼 ℎ 𝐻 −( 𝛾 𝐻 + 𝜇 𝐻 ) 𝐼 ℎ

Ce qui entre On va maintenant à titre d’exercice établir l’équation de 𝐼 𝑣 . On va évaluer 𝐼 𝑣 (𝑡+∆𝑡). Ce qui entre Ce sont les nouveaux moustiques infectieux. Pour devenir infectieux il faut avoir piqué un humain infectieux. Un moustique pique 𝑎 humains par unité de temps. On suppose que la probabilité de devenir infectieux , après une piqûre sur un infecté, est 𝑏 2

Ce qui entre Il y a 𝑆 𝑣 =𝑉− 𝐼 𝑣 𝑡 moustiques succeptibles d’être infectieux infectieux, ils vont induire 𝑎 𝑏 2 𝑉− 𝐼 𝑣 ∆𝑡 piqûres potentiellement infectante pour eux. Dans toutes ces piqûres, seules celles faites sur un humain infectieux produiront un nouveau moustique infectieux. La proportion en est 𝐼 ℎ 𝐻 . Donc ce qui entre Le nombre de nouveaux moustiques infectieux est: 𝑏 2 𝑎(𝑉− 𝐼 𝑣 ) 𝐼 ℎ 𝐻 ∆𝑡

Ce qui Sort Ce qui sort ce sont les moustiques qui meurent. Mortalité 𝜇 𝑣 , Il est admis par tous les entomologistes qu’un moustique infectieux le reste toute sa vie Par conséquent il disparaît 𝜇 𝑣 𝐼 𝑣 ∆𝑡

Bilan Finalement : 𝐼 𝑣 𝑡+∆𝑡 = 𝐼 𝑣 𝑡 + 𝑏 2 𝑎 (𝑉− 𝐼 𝑣 ) 𝐼 ℎ 𝐻 ∆𝑡 𝐼 𝑣 𝑡+∆𝑡 = 𝐼 𝑣 𝑡 + 𝑏 2 𝑎 (𝑉− 𝐼 𝑣 ) 𝐼 ℎ 𝐻 ∆𝑡 − 𝜇 𝑣 𝐼 𝑣 ∆𝑡 Soit encore 𝐼 𝑣 𝑡+∆𝑡 − 𝐼 𝑣 (𝑡) ∆𝑡 = 𝑏 2 𝑎𝑉 (1−𝐼 𝑣 /𝑉) 𝐼 ℎ 𝐻 − 𝜇 𝑣 𝐼 𝑣

Le Modèle Mathématique Finalement on a les équations qui décrivent l’évolution du système: 𝐼 ℎ = 𝑏 1 𝑎 𝐼 𝑣 𝐻− 𝐼 ℎ 𝐻 −( 𝛾 𝐻 + 𝜇 𝐻 ) 𝐼 ℎ 𝐼 𝑣 = 𝑏 2 𝑎𝑉 (1−𝐼 𝑣 /𝑉) 𝐼 ℎ 𝐻 − 𝜇 𝑣 𝐼 𝑣

Le Modèle Analytique On appelle prévalence d’une maladie la proportion d’infectés : 𝑥= 𝐼 ℎ 𝐻 pour les humains et 𝑦= 𝐼 𝑣 𝑉 pour les moustiques Ces nouvelles variables donnent un nouveau système

𝑥 = 𝑏 1 𝑎𝑦 1−𝑥 𝑉 𝐻 − 𝛾 𝐻 + 𝜇 𝐻 𝑥 𝑦 = 𝑏 2 𝑎 1−𝑦 𝑥− 𝜇 𝑣 𝑦 En posant m= 𝑉 𝐻 et le système devient 𝑥 = 𝑚𝑏 1 𝑎𝑦 1−𝑥 − 𝛾 𝐻 𝑥 𝑦 = 𝑏 2 𝑎 1−𝑦 𝑥− 𝜇 𝑣 𝑦

Analyse de Stabilité 𝑥 = 𝑚𝑏 1 𝑎𝑦 1−𝑥 − 𝛾 𝐻 𝑥 𝑦 = 𝑏 2 𝑎 1−𝑦 𝑥− 𝜇 𝑣 𝑦 Ce système possède deux points d’équilibre, un trivial (0,0) et qui est le système sans maladie et Le point: 𝑥 = 𝑚 𝑎 2 𝑏 1 𝑏 2 𝜇𝛾 −1 𝑚 𝑎 2 𝑏 1 𝑏 2 𝜇𝛾 + 𝑏 2 𝑎 𝜇 , 𝑦 = 𝑚 𝑎 2 𝑏 1 𝑏 2 𝜇𝛾 −1 𝑚 𝑎 2 𝑏 1 𝑏 2 𝜇𝛾 + 𝑚 𝑏 1 𝑎 𝛾

Cet équilibre a un sens si 𝑚 𝑎 2 𝑏 1 𝑏 2 𝜇𝛾 >1 Et on l’appelle l’équilibre endimique et on écrit ℛ 𝑜 = 𝑚 𝑎 2 𝑏 1 𝑏 2 𝜇𝛾 , Theorem (Mosquito theorem) : si ℛ 𝑜 ≤1 la maladie disparait et si ℛ 𝑜 >1 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑖𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛𝑑𝑖𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒

Conclusion La contribution du théorème de Ross est qu’il n’est pas nécessaire d’éradiquer les anophèles pour faire disparaître le paludisme.