Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.
Renseignements sur les traités numérotés
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Quiz des 5 constitutions
Les causes de la fédération canadienne
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Instructions for using this template. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over whats.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Le mouvement pré-confédératif prologue Lacte constitutionnel de 1791 Crée un Parlement bicaméral avec une chambre dassemblée élue et un conseil législatif.
Économie et développement
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les constitutions du Canada
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Synthèse pour l’examen
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Nouvelle France: Une colonie royale
Révision en vue de l’examen mi-année
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
CHAPITRE 1 La Confédération de 1867.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
L’économie et développement De la période contemporaine
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
L’immigration
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Qu’est ce que c’est?  La décision de trois régions d’unir en un pays.  Le début du pays du Canada  1867.
Pourquoi la confédération?
Révision pour l’examen de mi-année
L’Amérique du Nord Britannique
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Thème 5 La formation de la fédération canadienne
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
RAPPELEZ-VOUS Dans les années 1840, la G-B abandonne le protection- nisme. Ses colonies (ex: le Canada) cherchent donc de nouveaux marchés. En 1846, le.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
La confédération Pourquoi la Confédération?. #1 Les problèmes politiques Il y a deux problèmes politiques, par exemple, entre le Canada-Est et le Canada-Ouest.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Les Européens et les Amérindiens
Après la Confédération
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine

L’ÉCONOMIE ET L’UNION pages 18 à 27

L’ÉCONOMIE

Un traité de réciprocité avec Les États-Unis p La distance géographique entre L’Angleterre et le Canada, sa colonie, nuit au développement du commerce. L’Angleterre décide d’acheter du bois d’autres pays d’Europe comme la Finlande, la Suède et la Norvège au lieu du Canada. Elle s’occupe donc moins de ses colonies, car cela coute cher. Elle laisse ses colonies à elles-mêmes. Alors, le Canada signe un traité de réciprocité avec les États-Unis qui deviennent le principal client du Canada- Uni. La libre circulation entre les deux pays concerne des produits comme la farine, le charbon, le poisson et les grains. Pour simplifier les échanges commerciaux, le Canada-Uni crée le dollar canadien.

À la recherche de nouveaux marchés p Quand le traité de réciprocité avec les États-Unis prend fin en 1864 et quand l’Angleterre diminue son aide financière, le Canada-Uni doit commercer avec les autres colonies de l’Amérique du Nord britannique : les Maritimes, et la Nouvelle Calédonie (= Colombie britannique). La construction d’un chemin de fer facilite les échanges. Les provinces maritimes offrent des produits de la pêche. La Nouvelle-Calédonie offre des richesses minières et forestières. Les demandes des différentes provinces ne sont pas les mêmes, car leurs ressources ne sont pas les mêmes.

Le chemin de fer du Grand Tronc p.21 Des hommes d’affaires, George-Étienne Cartier et John A. Macdonald s’occupent de la construction d’un chemin de fer. Leur objectif est de construire une voie ferrée qui traverse le Canada-Uni jusqu’au port de Halifax : le Grand Tronc. Construire le chemin de fer coute cher. Il faut couper les arbres ou le chemin de fer doit passer; il faut égaliser le sol et poser des rails. Les chantiers emploient des milliers d’hommes et utilisent des centaines de chevaux. Les hommes d’affaires canadiens demandent de l’aide à L’Angleterre. Plusieurs compagnies britanniques se lancent dans l’aventure. Chaque compagnie construit un tronçon (une section d’un chemin de fer). Le gouvernement fait venir des immigrants pour peupler les régions de colonisation qui longent le parcours du futur chemin de fer. Il s’agit surtout d’Irlandais. George-Étienne Cartier est un avocat canadien-français. John A. Macdonald est un avocat né en Écosse. Il conçoit le projet d’unir les colonies en un seul pays en créant un Dominion : le Canada. Il devient le premier Premier ministre du Canada.

L’UNION

En route vers la Confédération p.24 Prés de 20 ans après la création du Canada-Uni, l’objectif d’améliorer l’économie commence à être réalisé. L’industrialisation, l’immigration et le développement du réseau ferroviaire (chemin de fer) progressent grâce aux chemin de fer. Mais… la situation économique reste fragile. En 1864, les colonies maritimes (Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick, ile du Prince-Édouard et Terre-Neuve) discutent d’un projet d’union à Charlottetown. Certaines colonies de l’Amérique du Nord britannique sont en faveur du projet, mais d’autres s’y opposent. Selon Macdonald, l’union est la meilleure solution pour assurer le développement économique et social de toutes les colonies.

La nouvelle Constitution p.25 Une délégation se rend à Londres pour présenter la nouvelle Constitution du Dominion du Canada (un document qui détermine la structure du gouvernement et ses pouvoirs). La Reine Victoria signe le document et fixe le 1 er juillet comme date d’entrée en vigueur de la constitution. Macdonald est le premier Premier ministre du Canada. Le Canada n’est pas encore un pays – il est toujours une colonie anglaise. Mais la reine n’a plus de pouvoir de décision. C’est pourquoi on parle d’un dominion. Ce terme veut dire « puissance ».

L’ajout d’autres provinces p.26 Le dominion du Canada poursuit sa croissance, mais avec des difficultés, car il faut convaincre tout le monde. Plusieurs nouvelles provinces et nouveaux territoires sont créés ou se joignent au Canada. Les Amérindiens ne font pas partie des discussions. Le gouvernement fédéral a la responsabilité du bienêtre des nations amérindiennes. Les territoires de chasse des ancêtres amérindiens sont maintenant des possessions canadiennes. Les craintes et les attentes des nouvelles provinces.

Le Canada en 1905