Copyright© 1995-2007 Underwriters Laboratories Inc. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express written.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
CORP VG G G 1 P&WC PROPRIETARY DATA 1 Charles Litalien PWC - Bureau de la Technologie Charles Litalien Août 2002 Conception & Développement dune.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La revue de projet.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
© LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co. KG AHMED Moncef AHMED Moncef.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Normalisation Certification
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
MARQUAGE CE.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Rôle des CI dans la démarche qualité
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Projet: Normes, qualités et processus
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Copyright© Underwriters' Laboratories of Canada. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
ICPHSO Comment les normes peuvent-elles aider les détaillants Stephen Brown Directeur, Normes électrotechniques Normes CSA 27 octobre 2009.
© Underwriters Laboratories Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ce document, en tout ou en partie, sous quelque forme que.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Copyright© Underwriters Laboratories Inc. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express written permission of Underwriters Laboratories Inc. or as otherwise provided in writing. Déclaration de conformité du fournisseur : Quels sont les enjeux pour les consommateurs ? Le 26 octobre 2009 Erin Grossi Underwriters Laboratories Groupe d’experts de l’information aux consommateurs Réunion internationale et Colloque de formation 2009

p/2 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Ordre du jour 1. Aperçu de Underwriters Laboratories. 2. Notions de base de l’évaluation de la conformité. 3. Valeur de la certification des produits. 4. Déclaration de conformité du fournisseur : Quels sont les enjeux pour les consommateurs.

p/3 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Aperçu de Underwriters Laboratories Fondé en 1894 par William Henry Merrill Compagnie privée employés dans 25 pays Des consommateurs dans 98 pays Normes élaborées : Plus de Mise à l’essai et certification de plus de produits types : Pour les normes UL et les autres normes du secteur privé Pour les exigences mandatées par le gouvernement 20 milliards de produits portaient la marque UL en 2008 : Les foyers américains moyens possèdent plus de 120 produits inscrits UL: Cinq secteurs d’activités : Sécurité des produits Environnement UL Université UL Sécurité des personnes et Santé et sécurité UL Services de vérification UL Partenariat d’éducation du consommateur avec Disney Programme d’application de la contrefaçon

p/4 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved «… toute activité dont le travail consiste à déterminer directement ou indirectement que les exigences pertinentes sont respectées. » ISO/IEC Guide 2 Définition de l’évaluation de la conformité

p/5 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Déclaration de conformité du fournisseur (DCF) - L’entité responsable déclare elle-même la conformité du produit. Mise à l’essai - Mener des essais spécifiés, fournir les résultats des essais et les moyens pour y arriver. Inspection commerciale et mise à l’essai - Vérifier si les produits respectent les spécifications des acheteurs et/ou de l’approvisionnement. Démarche particulièrement utile lorsqu’un système qualité n’a pas été mis en place ou qui ne couvre pas les aspects essentiels du produit ou encore si la confiance de l’acheteur nécessite une inspection autre que celle des systèmes de gestion de la qualité. Certification du produit - Composants de base : Enregistrement du système qualité – Incorporer une révision de la procédure, effectuer une évaluation sur place de la mise en œuvre de la procédure ainsi que des vérifications afin de s’assurer de la mise en œuvre permanente et d’identifier les secteurs à améliorer. Types d’évaluation de la conformité  Investigation : inclut la mise à l’essai, la comparaison des produits et des exigences et vérifier la conformité.  Surveillance: inclut entre autres, des inspections non annoncées et fréquentes des produits à certifier et assister à la production.

p/6 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Processus de certification des produits Consensus Standards Industry Consumers Authorities Academics Certifiers Interested Parties Threshold for Safety Pre-Market Assessment and Certification Verification of Conformity to the Standard Factory Pre-Inspection & Approval Ensuring Safety entering the market Ongoing Factory Surveillance Verification That Product “As-Built” Conforms to the Approval Avoid Adulteration Post Market Surveillance Random Retail and Verification Testing Anti-Counterfeiting Communication with CPSC Monitor Real- Life Outcomes La recette permettant de maintenir « l’intégrité et la confiance » grâce à un programme de certification de la sécurité éprouvé.

p/7 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Valeur de la certification des produits : Point de vue du consommateur Le « système en boucle fermée » assure la conformité permanente tout au long de la chaîne d'approvisionnement mondiale Un examen indépendant du produit équilibre la notion de sécurité et de commerce La certification offre un terrain de jeu équitable pour tous les fabricants L’organisme certificateur procède à l’analyse du marché afin de déceler tous les produits non conformes et contrefaits La certification alimente le processus d’élaboration des normes avec des renseignements de grande valeur

p/8 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Enjeux de la déclaration de conformité du fournisseur Demande d’information de la OSHA sur la DCF en Demande d’information de la OSHA sur la DCF en Proposition relative aux Négociations sur l'accès aux marchés pour les produits non agricoles de l’OMC. Accord de libre-échange Europe-Corée [a conduit à une meilleure acceptabilité de la DCF relativement aux produits électriques en Corée]. Diffusion de la DCF en Arabie Saoudite, en Inde, au sein de l’ANASE et auprès d’autres marchés émergents.

p/9 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Déclaration de conformité du fournisseur – Les meneurs Compagnies TI d’élite (p.ex. HP, Dell, Siemens, etc.) Information Technology Industry Council (ITI) Fonctionnaires européens (DG Trade et DG Enterprise) Compagnies TI d’élite Commission européenne Information Technology Industry Council (ITI)

p/10 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Points saillants de la Demande d’information de la OSHA sur la DCF en 2008 La Commission européenne déclare que l’équipement de TI et l’équipement électrique ayant un voltage majoré jusqu’à V CA (1 500 CC) a un faible risque de non-conformité résultant en un faible risque de sécurité. La Commission européenne prétend que les exigences du NRTL engendrent un déséquilibre dans le commerce transatlantique et un manque d’accès au marché américain pour les organismes certificateurs européens. La Commission européenne croit que les consommateurs européens ont une protection en matière d’électricité élevée voire plus élevée que celle des É.-U. en vertu de la DCF. La Commission européenne prétend qu’il n’y a aucun lien entre la non-conformité des produits et les incidents liés aux produits au sein de l’Union européenne. La Commission européenne soulève les problèmes de coûts et mentionne que les coûts associés aux exigences du NTRL coûtent aux exportateurs européens 1,3 milliard d’euros annuellement.

p/11 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Points saillants de la réponse de UL en rapport avec la demande d’information : Les réfutations Les produits utilisant moins de volts posent des risques de sécurité importants [portée trop étendue]. Les organismes de réglementation ont établi le droit de choisir le mécanisme de courant continu (CC) pour autant que les exigences soient appliquées tant aux entités nationales qu’internationales. Le programme du NRTL équilibre le commerce et les problèmes de sécurité. Les études et les rapports européens présentés par les consommateurs européens et les experts en matière de sécurité démontrent les imperfections du système de la DCF. La non-conformité d’un produit EST un véritable problème ayant des incidences sur la sécurité en Europe. Les coûts liés à une certification délivrée par une tierce partie ne sont pas très onéreux.

p/12 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Pourquoi les consommateurs doivent-ils être vigilants ? Quels sont les enjeux ? Perte potentielle des principaux organismes réglementaires de certification Les taux d’échec du premier traitement indiquent une hausse possible de la non- conformité en vertu de la DCF Manque de Service d'inspection des assureurs incendie – Que se passe-t-il avec le temps? Enjeux sur la chaîne d'approvisionnement mondiale Problèmes liés aux composants : Dangers imprévus Effondrement d’un lien essentiel du processus évolutionnaire en matière de sécurité des produits

p/13 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Les organismes de défense des consommateurs s’engagent dans le débat autour de la DCF Union des consommateurs. ANEC et BEUC en Europe. National Consumers League. Groupes de défense des consommateurs de l’UE National Consumers League Union des consommateurs

p/14 Copyright © 2008 Underwriters Laboratories Inc. ® All rights reserved Que pouvez-vous faire pour faire valoir vos idées sur la DCF ? Ralliez la coalition d’une organisation de certification délivrée par une tierce partie, constituée par la National Electrical Manufacturers Association (NEMA). Enregistrez-vous auprès de Underwriters Laboratories (UL) comme supporter de tierce partie et nous vous informerons des occasions de vous faire entendre lors des débats sur la DCF.

Copyright© Underwriters Laboratories Inc. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express written permission of Underwriters Laboratories Inc. or as otherwise provided in writing. Merci Personne-ressource : Erin Grossi | |