L’affirmation de soi dans la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
De belles phrases Pour se bien traiter.
ALLIER BIEN ETRE ET EFFICACITE AU TRAVAIL: C’EST POSSIBLE.
Que.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Journées de validation NANCY 26et27 Avril LES THEMES LA GESTION DUNE EQUIPE LA DYNAMIQUE DE GROUPE LA MOTIVATION, COHESION LA GESTION DUN CONFLIT.
À.
QUAND FRAPPE LE MALHEUR
Il etait une fois... Il etait une fois une île , où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’Homme: La bonne humeur, la tristesse, le savoir...
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
Principes de communication
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Écouter... Cliquez pour débuter.
La femme aux yeux clairs
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
L’utilisation du subjonctif
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Je veux vivre de nouveau … …
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Le jour où je me suis aimé pour vrai
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Faîtes de la négociation votre alliée
Amazing Flame Fractals
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
Une conversation téléphonique
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Murmures.
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
Développement des habiletés sociales
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Il était une fois
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
Les poèmes MOI!!!.
Gestion de la souffrance morale
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Maman le savais-tu ….
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Comment communiquer une message ferme
Ce serait intéressant de me le retourner
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015 samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet 2015samedi 18 juillet.
Le Joyeux Chapeau Rouge
Les Pensées de Clara Volume 17.
EN TOUTE AMITIÉ.
Moi, les autres: Mes amours…
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Quand l’amour commence
Série 1.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
1. Le cadeau de l’ Écoute... Mais tu dois vraiment écouter. Sans interruption, ni rêverie, ni préparer ta réponse. Seulement écouter.
Mes amours… Exprimer ses sentiments Exprimer le désir Exprimer l’ appartenance.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Révision: Relations personnelles
Transcription de la présentation:

L’affirmation de soi dans la communication 1

La communication

Communication, c’est… La communication est une des compétences les plus importante. Une bonne communication nous permet de maintenir des relations saines (bonne) avec notre entourage et notre famille

De plus… Elle nous permet de partager nos frustrations, nos peines et nos joies.

Affirmation de soi

L’affirmation de soi c’est: Être ferme, c’est faire valoir clairement ses droits personnels sans empiéter sur ceux des autres. Lorsqu’on est ferme, on se fait bien comprendre.

L’affirmation de soi c’est… Faire connaître ses sentiments et ses valeurs. Le droit de dire ce que je pense et ce que j’éprouve, et celui d’être écouté(e). Le droit de dire non sans me sentir coupable et de m’excuser.

L’affirmation de soi c’est… Le droit de dire: « J’ai besoin d’un moment pour réfléchir. » Le droit de demander de l’aide Le droit de tenir compte de mes propres besoins et de dire, par exemple, « Je ne suis pas prêt(e) pour un rapport sexuel. »

Types de personnalité

Quelqu’un de passif c’est… Quelqu’un qui ne fait pas valoir ses droits. Fait passer les autres en premier, à ses dépens. Se soumet à la volonté des autres. Faire taire ses préoccupations. Se confond en excuse.

Quelqu’un de ferme c’est… Quelqu’un qui défend ses droits sans nier ceux des autres. Quelqu’un qui se respecte soi-même et respecte les autres. Écoute et parle. Exprime ses sentiments positifs et négatifs. Fait preuve d’assurance, sans arrogance.

Quelqu’un d’agressif c’est… Quelqu’un qui défend ses droits sans égard pour l’autre personne. Pense d’abord à lui ou elle aux dépens des autres. Domine les autres. Atteint ses buts, sans égard pour les autres.

Quelqu’un de manipulateur c’est… Quelqu’un qui change son opinion selon les personnes ou la situation. Quelqu’un qui ne communique pas clairement et fait des compliments ou des menaces pour arriver à ses fins. Quelqu’un qui adapte toujours son non-verbale selon la situation. Utilise les sentiments des autres à son avantage.

Étapes à suivre pour communiquer un message ferme:

1- Explique vos sentiments et le problèmes 2- Faites votre demande 3- Demandez à l’autre personne ce qu’elle pense de votre demande « réponse » 4- Acceptez et remerciez

Technique pour répondre aux remarques dérangeantes:

Il est important de poursuivre son message ferme… S’il te plaît laisse moi finir Ça rien avoir avec la question J’aimerais que t’écoute ce que j’ai à dire S’il te plaît ne m’interrompe pas avant que j’ai terminé…