La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007
7 BONNES RAISONS DE COOPERER Avec l’exemple du GAL Bocage Calvadosien Leader+ Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Exemple de 3 projets de coopération Création et diffusion transnationale de petites formes théâtrales (avec le Royaume-Uni) : « Chemin des Eaux, chemin des Hommes » : Guide d'Accueil à destination des résidents anglophones :
Enrichir votre projet de territoire d’une dimension interterritoriale ou transnationale POUR LE GAL Bocage Calvadosien : Projet théâtral : Renforcement de la dynamique culturelle du territoire, intégration de la population anglophone et ouverture à des pratiques artistiques et culturelles différentes. Leader+ Pour prolonger et renforcer la stratégie de développement territorial Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Échanger sur de nouvelles expériences et identifier de nouvelles réponses aux enjeux de votre territoire
Bénéficier d’économies d’échelle : mutualisation des moyens pour réduire les coûts et/ou accéder à des technologies nouvelles Leader+ Pour développer les expériences locales et les produits locaux Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Se positionner sur un nouveau marché Tester l’exportabilité d’expériences locales ou de certains produits locaux et structurer de nouvelles filières de production POUR LE GAL Bocage Calvadosien : Guide anglophone : Toucher un public commun à nos deux territoires et bénéficier d’une économie d’échelle. Filière Huile-carburant : développement d’une expérience locale.
Leader+ Pour renforcer la cohésion, l’identité et l’image Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Mobiliser les acteurs locaux et susciter des partenariats locaux Communiquer en interne et en externe sur la coopération pour renforcer l’image et l’identité POUR LE GAL Bocage Calvadosien : « Chemins des Eaux, chemins des Hommes » : implication de médiathèques, musées, collectivités, parc naturel, école de musique, associations culturelles et environnementales dans le projet, RAM,… La coopération, élément fédérateur pour les institutions publiques, les associations : chacun devient ambassadeur de son territoire. Renforce l’identité du territoire sur ses engagements environnementaux et culturels.
Leader+ Pour aller à la rencontre de l’autre et découvrir des manières de penser et d’agir autrement Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Élargir votre façon de penser et d’agir au-delà des limites de votre territoire POUR LE GAL Bocage Calvadosien : Projet théâtral : Approches culturelles et artistiques différentes entre la France et le Royaume-Uni; Création d’une co-production Franco-britannique diffusée dans les 2 pays.
Leader+ Pour développer l’ouverture et la conscience européenne des territoires ruraux Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Mettre en valeur la diversité et la complémentarité des zones rurales en Europe POUR LE GAL Bocage Calvadosien : Guide Anglophone : Comités de pilotage franco- britanniques, réflexion sur les apports respectifs des différentes cultures. Manifestation culturelle franco- britannique: la Bonfire night. Projet Théâtral: Accueil de jeunes britanniques et déplacement de jeunes français autour du théâtre et de la vidéo.
Leader+ Pour profiter du soutien important de Leader+ en faveur de la coopération Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Bénéficier des moyens financiers importants Bénéficier de l’appui technique en matière de coopération proposé par le réseau Assistance Technique Coopération POUR LE GAL Bocage Calvadosien : euros pour la coopération : projets non réalisables sans ces fonds européens… mais contreparties parfois difficiles à mobiliser Effet du réseau Leader+ important notamment pour la recherche de partenaires
Leader+ Pour préparer les territoires à l’avenir… Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Acquérir une expérience en matière de coopération Initier ou développer des partenariats pouvant être poursuivis dans le cadre de la politique de développement rural POUR LE GAL Bocage Calvadosien : Quelques acquis : - apprendre à « ne pas se noyer dans un verre d’eau » - mettre en réseau et diffuser l’information - s’entendre sur des objectifs et moyens communs - être concrets, précis, pugnaces et enthousiastes - se faire confiance respectivement - S’efforcer de respecter le calendrier S’appuyer sur les acteurs locaux et les forces vives du territoire
Leader+ Pour préparer votre territoire à l’avenir… Paris, 20 mars 7 BONNES RAISONS POUR COOPERER Raison 1 Raison 2 Raison 3 Raison 4 Raison 5 Raison 6 Raison 7 Les partenariats du GAL Bocage Calvadosien en 2008? Projet théâtral : Développement du réseau culturel et des résidences d’artistes autour du Pôle National de Ressource du Spectacle Vivant en Milieu Rural. « Chemins des Eaux, Chemins de Hommes » : Renforcement des actions pour la valorisation des chemins du Mont St Michel. Guide Anglophone : Poursuite des actions à destination des résidents anglophones et développement du réseau local. Le Mois de la Photographie : Diffusion de la photographie à l’échelle du Bocage Normand et ouverture sur l’Europe. Filière Huile Carburant : renforcement des actions à l’échelle du Pays du Bessin au Virois.