Les compétences métier des enseignants Le référentiel métier du 25/07/2013 et le décret du 20/08/2014 Un ensemble de parcours M2 pour préparer le métier Une formation en alternance Une formation tout au long de la vie Dany DESCHAMPS DAFIP
La nouvelle architecture du référentiel métier
LES CARACTÉRISTIQUES SAILLANTES DU RÉFÉRENTIEL MÉTIER La dimension collective du travail Le caractère progressif et non exhaustif de l’acquisition des compétences La nécessité d’adopter une posture professionnelle La mission éducative au cœur du métier La place des valeurs de la République Le statut de cadre autonome et responsable L’évolution professionnelle L’ouverture à la recherche
LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES MÉTIER L’UNIVERSITÉ Les enseignants, les chercheurs, L’ÉTABLISSEMENT Le tuteur, Les collègues, L’équipe de direction Les personnels non enseignants … L’ÉSPÉ Le référent, les formateurs, les collègues, … LE RECTORAT Les inspecteurs, Les formateurs académiques, les services, les conseillers techniques, … L’ENSEIGNANT (auto formation)
LE MÉTIER : UN ENSEMBLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES QUE L’ON SAIT FAIRE ÉVOLUER Expérience Action Analyse Réflexion Performance Auto diagnostic Veille Ouverture