Les compétences métier des enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Formation des professeurs contractuels
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Un outil du parcours individualisé
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le management des compétences
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
La formation des enseignants: place et impact dans la vie des établissements et dans le métier de personnel de direction Rodrigue Coutouly, proviseur vie.
L’EPLE Lieu de formation
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
E5 – Intervention sur les systèmes
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Tuteur de professeur stagiaire :
"l'Etablissement formateur et laboratoire innovant,
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
L’évaluation Dominique VASSAL IEN/ET, Pour le groupe des IEN/ET économie et gestion : B CHARMOILLE; MJ FLAMMIER; JP MEISSONNET; Ch RIBAT; MP SAUVE et V.
Présentation des formations ESPE
Circulaire missions des CPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

Les compétences métier des enseignants Le référentiel métier du 25/07/2013 et le décret du 20/08/2014 Un ensemble de parcours M2 pour préparer le métier Une formation en alternance Une formation tout au long de la vie Dany DESCHAMPS DAFIP

La nouvelle architecture du référentiel métier

LES CARACTÉRISTIQUES SAILLANTES DU RÉFÉRENTIEL MÉTIER La dimension collective du travail Le caractère progressif et non exhaustif de l’acquisition des compétences La nécessité d’adopter une posture professionnelle La mission éducative au cœur du métier La place des valeurs de la République Le statut de cadre autonome et responsable L’évolution professionnelle L’ouverture à la recherche

LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES MÉTIER L’UNIVERSITÉ Les enseignants, les chercheurs, L’ÉTABLISSEMENT Le tuteur, Les collègues, L’équipe de direction Les personnels non enseignants … L’ÉSPÉ Le référent, les formateurs, les collègues, … LE RECTORAT Les inspecteurs, Les formateurs académiques, les services, les conseillers techniques, … L’ENSEIGNANT (auto formation)

LE MÉTIER : UN ENSEMBLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES QUE L’ON SAIT FAIRE ÉVOLUER Expérience Action Analyse Réflexion Performance Auto diagnostic Veille Ouverture