Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
6 Décembre 2011 Bilan du déploiement de lEntretien dInscription et de Diagnostic (EID) Comité Central dEntreprise.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Présentation de l’outil
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Observatoire régional
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
des vigilances sanitaires
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Établissements Sanitaires
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Rapport développement durable du département du Rhône Capitalisation des rapports DD Rhône-Alpes.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
Programme PHARE : Région Picardie Mercredi 25 septembre 2013
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Archivage électronique du DPI
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012

Sommaire 1 Contexte, objectifs et présentation du dispositif 3 Retour sur la 1 ère campagne 2 Cartographie des projets concernés Questions réponses 5 4 Actions à venir et prochaines échéances 2

Le plan Hôpital 2012 finance des projets sur la production de soins : - de tailles et de périmètres différents, - menés dans des configurations variées, - avec des états d’avancement et des niveaux de maturité différents. Dans un contexte réglementaire en forte évolution avec la mise en place de la loi HPST=> ARS, territoires... Contexte 3

Sécuriser les projets SI Production de soins du Plan Hôpital 2012, Appuyer les projets en difficulté ou à risque, Animer une dynamique d’amélioration continue, notamment via le partage d’expérience, Valoriser le système d’information en tant que levier d’amélioration de l’efficience et plus globalement de création de valeur. Les objectifs du dispositif d’accompagnement de l’ANAP 4 Agences régionales, structures, ANAP : un travail en commun, en confiance et en toute transparence

La démarche d’accompagnement Pilotage de l’accompagnement REVUE REGIONALE Deux fois par an, avec les structures sous l’égide des Agences Régionales et de l’ANAP REVUE REGIONALE Deux fois par an, avec les structures sous l’égide des Agences Régionales et de l’ANAP ANIMATION NATIONALE Journées nationales, partage d’expérience, site internet ANIMATION NATIONALE Journées nationales, partage d’expérience, site internet APPUI AUX PROJETS H2012 Au cas par cas, selon les besoins des structures : janvfev marsavrilmai juin juilaoutseptoct.novdec Appui de l’ANAP adapté aux besoins des structures demandeuses Outil d’autodiagnostic 5

Sommaire 1 Contexte, objectifs et présentation du dispositif 3 Retour sur la 1 ère campagne 2 Cartographie des projets concernés Questions réponses 5 4 Actions à venir et prochaines échéances 6

Vue d’ensemble des projets T1F1 et T1F2 402 dossiers 116 dossiers T1F1 SI production de soins notifiés pour la seconde fenêtre de la première tranche 253 projets 89 Projets T1F1 SI production de soins notifiés pour la seconde fenêtre de la première tranche Certains projets mutualisés ont fait l’objet de plusieurs dépôts de dossiers 504 dossiers 207 dossiers T1F1 SI production de soins et architecture / sécurité / technique notifiés pour la seconde fenêtre de la première tranche Le dispositif d’accompagnement ANAP s’adresse aux projets production de soins exclusivement 7  Dont 100 mutualisés dont 32 sur la T1F1

Synthèse des projets 69 projets dossier patient exclusivement 155 projets dossier patient et plateaux techniques Réunion Martinique Corse Guadeloupe projets médico-techniques exclusivement 16 projets sur d’autres périmètres

Répartition des projets par taille de structure porteuse Nombre de projets T1F1 T1F2 9 Taille (par lits)

Répartition par type de structures porteuses Nombre de projets Montants des aides accordées (M€) Total aides T1F1 et T1F2 : 309 M€ T1F1 T1F

Sommaire 1 Contexte, objectifs et présentation du dispositif 3 Retour sur la 1ère campagne 2 Cartographie des projets concernés Questions réponses 5 4 Actions à venir et prochaines échéances 11

Retour sur le déroulement de la 1 ère campagne de revues régionales Des réunions d’échanges et de partage, animées autour de trois sujets principaux : −La revue des projets menés dans la région (étapes, budget, planning, risques), −La capitalisation des principaux documents réalisés au cours des projets, −Des thématiques abordées de façon pragmatique, pour apporter un premier niveau d’appui aux structures présentes. 12

Les constats de la 1 ère campagne des revues régionales Premiers constats Premiers constats Un déficit de cadrage initial des projets Des équipes projet sous dimensionnées Une sous estimation de certaines dépenses (dont les coûts d’infrastructures) Un suivi des risques insuffisant Un suivi des risques insuffisant Des lacunes dans le suivi des temps passés sur les projets Une sous estimation de la complexité de l’intégration Des difficultés dans la mise en œuvre de certaines mutualisations Des fins de projet non identifiées  Une nette amélioration de la culture projet et une plus grande implication du management par rapport au plan H2007.

Résultat de la 1 ère campagne de revues régionales 29 autodiagnostics proposés (avant démarrage du déploiement) 10 diagnostics partagés proposés 18 projets potentiellement à capitaliser : −Méthodologie d’étude pour mettre en place des mutualisations, −Méthodes de déploiement sur la mutualisation ; −Conduite du changement ; −PACS territoriaux et régionaux ; −Circuit de documents (psy) ; −Circuit du médicament. 6 analyses ROI seront présentées lors de la prochaine revue 14

15 Etat d’avancement des projets Sur les 89 projets de la T1F1 : − 4 projets bloqués, pas démarrés ; − 2 projets démarrés, en très grande difficulté ; − 10 projets à surveiller avec diagnostic partagé ; − 73 projets avec un avancement étalé et cohérent par rapport à la durée moyenne annoncée.

Zoom sur les éditeurs - volet dossier médical 16 Une grande dispersion des éditeurs : 20 (sur 58 sous projets dossier médical) Néanmoins, les établissements choisissent la même solution pour le dossier médical, la prescription, et le dossier de soins Même filière GAM et dossier médical : 14 Les principaux éditeurs dossier médical : −AGFA (8) ; −MCKESSON (7) ; −MEDASYS (5) ; −SOFTWAY (4). Résultats à compléter à partir des fiches de synthèse validées

Zoom sur les éditeurs- volet pharmacie Une grande dispersion des éditeurs : 12 (sur 20 sous projets dossier pharmacie) Les établissements choisissent souvent la même solution pour : − La pharmacie et … − Le dossier médical, la prescription et le dossier de soins 17

Conclusions Les plus : −Des projets qui avancent ; −Une nette amélioration de la culture projet. Les moins : −Un manque de maturité dans la définition des besoins ; −Une offre éditeurs atomisée, des solutions insuffisamment matures, des faiblesses d’intégration ; −Peu d’AMOA projet. 18

Sommaire 1 Contexte, objectifs et présentation du dispositif 3 Retour sur la 1ère campagne 2 Cartographie des projets concernés Questions réponses 5 4 Actions à venir et prochaines échéances 19

Au regard des résultats de la 1 ère campagne, l’ANAP va engager des actions sur les sujets suivants : La mise en œuvre du Contrat de Bon Usage du Médicament ; La mise en œuvre de PACS mutualisés ; La relation avec les éditeurs du DPI ; L’outillage des points faibles du pilotage de projet ; La valorisation des gains. Actions à venir 20  Dans le même temps, l’ANAP assurera également : - Les actions d’appuis auprès des porteurs de projets - L’animation nationale, notamment en matière de capitalisation - Le suivi des projets  Dans le même temps, l’ANAP assurera également : - Les actions d’appuis auprès des porteurs de projets - L’animation nationale, notamment en matière de capitalisation - Le suivi des projets

Prochains rendez-vous 21 septembre 2010 : Lancement de l’accompagnement de la seconde fenêtre Octobre / novembre 2010 : Revues régionales 14 décembre 2010 : Journée nationale 21

Sommaire 1 Contexte, objectifs et présentation du dispositif 3 Retour sur la 1ère campagne 2 Cartographie des projets concernés Questions réponses 5 4 Prochaines échéances 22

Questions / réponses 23

Merci de votre attention Marie-Noëlle Billebot 24