Des innovations pédagogiques en sciences économiques et en sciences de gestion dans les Hautes Ecoles IFRES-14/12/2012 Jean-Marie DUJARDIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
la création et la mise en œuvre d’activités
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Dossier Technique et Pédagogique
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Projet régional en science et technologie au primaire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
BTS Maintenance des systèmes
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Design Innovation Technologique
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
OPTIMISER L'UTILISATION
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
L’ espace numérique de travail
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Accompagnement Personnalisé
Conseiller Pédagogique
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
à l’Université de Genève
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Des innovations pédagogiques en sciences économiques et en sciences de gestion dans les Hautes Ecoles IFRES-14/12/2012 Jean-Marie DUJARDIN

CONTEXTE CAPAES EN SCIENCES ECONOMIQUES 20 à 25 INNOVATIONS DANS LES HAUTES ECOLES, DE 2005 à ère, 2 ème, 3 ème BACHELIER NOMBRE D’ETUDIANTS PAR CLASSE: 20 à 125

TENDANCES D’EVOLUTION GROUPES PLUS NOMBREUX NIVEAUX HETEROGENES, ABSENTEISME, MOTIVATION VARIABLE, PRISE DE NOTES DIFFICILE DEMARCHE QUALITE APPROCHE PAR COMPETENCES E-LEARNING

DEMARCHE D’INNOVATION DEMANDEE DANS LE CADRE DU CAPAES CHOISIR UN DOMAINE D’INNOVATION PRECISER ET DECRIRE L’ INNOVATION LA SITUER DANS LE CONTEXTE DE LA HAUTE ECOLE LA METTRE EN ŒUVRE ET EVALUER LES RESULTATS (REFLEXIVITE)

QUELQUES TYPES D’INNOVATIONS PEGAGOGIQUES TUTORAT, ACCOMPAGNEMENT, REMEDIATION PAR LES ENSEIGNANTS ET PAR LES ETUDIANTS DIVERSIFIER LES METHODES D’ APPRENTISSAGE: COURS, EXERCICES, SITE AVEC FAQ, PORTFOLIO DE DOCUMENTS, MANUELS D’AUTO- APPRENTISSAGE, ANIMATION POWERPOINT, MIND MAPPING, SUIVI INDIVIDUALISE

QUELQUES TYPES D’INNOVATIONS PEGAGOGIQUES (SUITE) AUTRES MANIERES D’ENSEIGNER : LQRT, AUTOAPPRENTISSAGE DES TIC, ETUDES DE CAS, APPROCHES PAR PROJET E-LEARNING, PLATES-FORMES DOCUMENTAIRES PROJETS, MISES EN SITUATION SUIVI STAGES ET TFE

QUE CONCLURE ? LES HAUTES ECOLES SE PROFESSIONNALISENT LE METIER D’ENSEIGNANT EN HAUTE ECOLE : TRES EXIGEANT