Des innovations pédagogiques en sciences économiques et en sciences de gestion dans les Hautes Ecoles IFRES-14/12/2012 Jean-Marie DUJARDIN
CONTEXTE CAPAES EN SCIENCES ECONOMIQUES 20 à 25 INNOVATIONS DANS LES HAUTES ECOLES, DE 2005 à ère, 2 ème, 3 ème BACHELIER NOMBRE D’ETUDIANTS PAR CLASSE: 20 à 125
TENDANCES D’EVOLUTION GROUPES PLUS NOMBREUX NIVEAUX HETEROGENES, ABSENTEISME, MOTIVATION VARIABLE, PRISE DE NOTES DIFFICILE DEMARCHE QUALITE APPROCHE PAR COMPETENCES E-LEARNING
DEMARCHE D’INNOVATION DEMANDEE DANS LE CADRE DU CAPAES CHOISIR UN DOMAINE D’INNOVATION PRECISER ET DECRIRE L’ INNOVATION LA SITUER DANS LE CONTEXTE DE LA HAUTE ECOLE LA METTRE EN ŒUVRE ET EVALUER LES RESULTATS (REFLEXIVITE)
QUELQUES TYPES D’INNOVATIONS PEGAGOGIQUES TUTORAT, ACCOMPAGNEMENT, REMEDIATION PAR LES ENSEIGNANTS ET PAR LES ETUDIANTS DIVERSIFIER LES METHODES D’ APPRENTISSAGE: COURS, EXERCICES, SITE AVEC FAQ, PORTFOLIO DE DOCUMENTS, MANUELS D’AUTO- APPRENTISSAGE, ANIMATION POWERPOINT, MIND MAPPING, SUIVI INDIVIDUALISE
QUELQUES TYPES D’INNOVATIONS PEGAGOGIQUES (SUITE) AUTRES MANIERES D’ENSEIGNER : LQRT, AUTOAPPRENTISSAGE DES TIC, ETUDES DE CAS, APPROCHES PAR PROJET E-LEARNING, PLATES-FORMES DOCUMENTAIRES PROJETS, MISES EN SITUATION SUIVI STAGES ET TFE
QUE CONCLURE ? LES HAUTES ECOLES SE PROFESSIONNALISENT LE METIER D’ENSEIGNANT EN HAUTE ECOLE : TRES EXIGEANT