La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Le module d’apprentissage
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les activités d’orientation au cycle 2
Evaluer, aider et accompagner
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Réunion des directeurs Janvier 2014
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
6ème Nouveaux programmes
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Oral 2 Polyvalence Ecrit 2 Améliorer son niveau de pratique Concevoir une leçon …. Acquérir un savoir « professionnel » L’acquisition de compétences dans.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Le jugement global sur le développement des compétences
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
La course d’orientation
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Les C.M.S. dans les apprentissages
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
E5 – Intervention sur les systèmes
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Tandem enseignant / AVS
Activité course d’orientation
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Session 1 1.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Les éléments clés du traçage dans le cadre de l’apprentissage Direction Technique Nationale 1.
La course d’orientation
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion ou l’absence de réflexion..L’action est inhibée par les émotions) La plupart des actions des élèves ne sont pas réalisées à la vue de l’enseignant Donc les problèmes rencontrés par les élèves sont rarement visibles en direct. Ils sont anticipés et(ou) interprétés avant ou à l’issue de l’action. Soit par la vérification des bonnes réponses, soit pas une verbalisation (debriefing) prof-elèves ou elèves -elèves Ex : Consignes, temps de course, grille réponse, organisation des binômes….)

Difficile d’évaluer l’efficience des élèves : Quelle a été la pertinence de sa réponse ? (Chrono…?) Le poste a-t-il été donné par un autre élève ? Dans le binôme qui fait la locomotive, qui fait le wagon ? ………. Construire des situations spécifiques : -Il faut poser le bon problème (problème du traçage ) (attention à la durée et au problème posé…) Une fois l’élève parti, l’enseignant ne peut plus réguler l’action…) -Il faut créer des moments de régulation (entre les élèves – entre l’enseignant et ses élèves -Il faut créer des moments de réflexion avant l’action (situations questionnantes)

Didactique Sécurité Pédagogique

Réferentiel Organisationnel Emotionnel Motivationnel

Niveau 1 : Des situations ou l’élève apprend à décoder une information et à se repérer sur des documents de référence (photo – plan - carte simplifiée…) de plus en plus symbolisés afin de valider un positionnement ou une définition de poste. Niveau 2 : Des situations où l’élève apprend à conduire un déplacement en optimisant ses choix d’allures et d’itinéraires. Niveau 3 : Des situations où l’élève apprend à construire des itinéraires afin d’optimiser ses déplacements au regard de ses propres ressources.

1 2 3 Parcours 1: Bleu et Jaune et Vert et

Lecture excessive de la carte Pas d’orientation de la carte Course désordonnée Pas de POP Absence de projet de déplacement Recherche de la balise et non du poste Méconnaissance des éléments de la carte Rapport terrain-carte difficile Absence de ligne d’arrêt Dépassement systématique du poste Prise de risque non réfléchi Pas de régulation de la course en fonction du relief Pas de point d’attaque du poste Pas de prise de risque (Saut de lignes) Appréhension à s’orienter seul Pas de vérification des points d’appuis dans sa progression Mauvaise association des éléments de la carte à une motricité spécifique Déplacement non adapté sur des itinéraires faciles

Pas de consignes de sécurité données (verbales ou écrites) Parcours trop long…. Parcours pas adapté au niveau des élèves…. …….