Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Gestion de l'hétérogénéité
Les ateliers différenciés en mathématiques
Proposition de stratégie
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CRITERES ET COMPREHENSION
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
II- Les annotations des productions écrites
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
fonctionner des ateliers
Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Enseigner la compréhension au CP
L’observation réfléchie de la langue
Didactique(s) Introduction
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
La compréhension de texte
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Écrire au cycle 2.
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN LECTURE-ÉCRITURE AU CE1 [2]
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Autour des pensées des personnages
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences en lecture.

Les compétences à acquérir en cycle 3 pour devenir un lecteur expert. - avoir des compétences de décodage lexicales, syntaxiques et narratives. - des connaissances encyclopédiques - la capacité à assurer la cohérence textuelle, à produire des inférences, à trier, à organiser et à mémoriser les informations importantes la capacité à mobiliser des stratégies efficaces, à les réguler la capacité à contrôler sa compréhension.

Résultats aux évaluations CM2. - des difficultés à faire des inférences c'est-à-dire à lire l’implicite - des difficultés à produire une interprétation des textes lus

Comment organiser ma classe pour venir en aide aux élèves en difficulté ? Une réponse possible : le travail en ateliers Objectif : se rendre disponible pour un groupe de besoin Un exemple pour permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences de lecteur

Descriptif de l’organisation de classe. Dans l’emploi du temps 20 minutes Des outils : Chacun sait ce qu’il a à faire : « la fleur » La fiche « ateliers » Un lieu de regroupement pour travailler avec l’enseignant

Les ateliers, des exemples : travail sur un fichier du genre ATEL fichier de lecture silencieuse travail autour d’un défi-lecture travail autour de la rédaction d’articles sur le journal de classe exercices d’application d’une notion étudiée en français Choix,copie et illustration d’une poésie …

Autonomie la tâche doit avoir du sens pour l’élève la tâche doit pouvoir être réussie par l’élève  la tâche doit pouvoir être validée l’élève doit pouvoir obtenir de l’aide la consigne doit être claire et faire référence à des notions déjà vues en classe le cadre matériel est clairement connu le cadre horaire responsabilisation de l’élève 

Au sein du groupe de besoin Un exemple autour des compétences de lecteur (Lector/Lectrix Cèbe-Goigoux chez Retz) Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale. Explicitation de la compétence aux élèves : nous allons travailler ensemble pour apprendre à construire un petit film dans notre tête de la situation décrite dans un texte, dans le but de comprendre ce qui est important et de mémoriser ces informations.

Lis ce texte, puis, sur ton ardoise tu répondras à deux courtes questions sans l’aide du texte. Tu devras donc avoir construit un film qui contient les informations essentielles pour pouvoir répondre à ces questions. Plage Saint Anne (Finistère), deux baigneurs se noyaient. Un touriste s’élança. De sorte que M. Étienne dut sauver trois personnes.

2.Qui est le meilleur nageur de l’histoire ? 1. Le touriste a-t-il réussi à sauver les deux baigneurs de la noyade ? 2.Qui est le meilleur nageur de l’histoire ? Correction avec justification des réponses en racontant le film mémorisé. Conclusion : quand le film est bien construit il est plus facile de répondre aux questions. Dans la progression ou pour une différenciation facilitée : textes plus longs pour faire prendre conscience de la nécessité accrue de mémoriser les informations pour répondre.