Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences en lecture.
Les compétences à acquérir en cycle 3 pour devenir un lecteur expert. - avoir des compétences de décodage lexicales, syntaxiques et narratives. - des connaissances encyclopédiques - la capacité à assurer la cohérence textuelle, à produire des inférences, à trier, à organiser et à mémoriser les informations importantes la capacité à mobiliser des stratégies efficaces, à les réguler la capacité à contrôler sa compréhension.
Résultats aux évaluations CM2. - des difficultés à faire des inférences c'est-à-dire à lire l’implicite - des difficultés à produire une interprétation des textes lus
Comment organiser ma classe pour venir en aide aux élèves en difficulté ? Une réponse possible : le travail en ateliers Objectif : se rendre disponible pour un groupe de besoin Un exemple pour permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences de lecteur
Descriptif de l’organisation de classe. Dans l’emploi du temps 20 minutes Des outils : Chacun sait ce qu’il a à faire : « la fleur » La fiche « ateliers » Un lieu de regroupement pour travailler avec l’enseignant
Les ateliers, des exemples : travail sur un fichier du genre ATEL fichier de lecture silencieuse travail autour d’un défi-lecture travail autour de la rédaction d’articles sur le journal de classe exercices d’application d’une notion étudiée en français Choix,copie et illustration d’une poésie …
Autonomie la tâche doit avoir du sens pour l’élève la tâche doit pouvoir être réussie par l’élève la tâche doit pouvoir être validée l’élève doit pouvoir obtenir de l’aide la consigne doit être claire et faire référence à des notions déjà vues en classe le cadre matériel est clairement connu le cadre horaire responsabilisation de l’élève
Au sein du groupe de besoin Un exemple autour des compétences de lecteur (Lector/Lectrix Cèbe-Goigoux chez Retz) Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale. Explicitation de la compétence aux élèves : nous allons travailler ensemble pour apprendre à construire un petit film dans notre tête de la situation décrite dans un texte, dans le but de comprendre ce qui est important et de mémoriser ces informations.
Lis ce texte, puis, sur ton ardoise tu répondras à deux courtes questions sans l’aide du texte. Tu devras donc avoir construit un film qui contient les informations essentielles pour pouvoir répondre à ces questions. Plage Saint Anne (Finistère), deux baigneurs se noyaient. Un touriste s’élança. De sorte que M. Étienne dut sauver trois personnes.
2.Qui est le meilleur nageur de l’histoire ? 1. Le touriste a-t-il réussi à sauver les deux baigneurs de la noyade ? 2.Qui est le meilleur nageur de l’histoire ? Correction avec justification des réponses en racontant le film mémorisé. Conclusion : quand le film est bien construit il est plus facile de répondre aux questions. Dans la progression ou pour une différenciation facilitée : textes plus longs pour faire prendre conscience de la nécessité accrue de mémoriser les informations pour répondre.