LA RAQUETTE DE TENNIS DE TABLE
Introduction Même si la part la plus importante de la performance en tennis de table dépend des qualités du joueur, le matériel ne doit pas être négligé. Ainsi, il existe un matériel adapté en fonction du niveau de chacun et de son âge. Celui-ci doit également être adapté par rapport aux caractéristiques du joueur et à son système de jeu.
Plan Évolution historique du matériel Aspects réglementaires Les prises de raquette La raquette Les bois Les revêtements Principes pédagogiques Évaluation Réponses
Pour se rafraîchir la mémoire… Fin du 19ème siècle : raquettes en bois, carton, boyau, liège, etc… 1902 : invention du revêtement en caoutchouc 1952 : apparition des backsides, de la prise porte-plume 1959 : limitation de l’épaisseur du backside à 4 mm (caoutchouc + mousse) 1971 : première utilisation de l’anti-spin 1974 : apparition du picot long
(…suite) 1979/1980 : apparition de la colle rapide 1986 : obligation de jouer avec deux revêtements de couleurs distinctes (rouge et noir) 1995 : interdiction de jouer avec un revêtement dont les picots ont été traités 2000 : Apparition des revêtements à stockage d’énergie
Quelques notions réglementaires de base La raquette peut avoir des dimensions, une forme et un poids quelconques. Les revêtements utilisés en compétition doivent être agrées ITTF et identifiables. Les 2 faces de la palette doivent être de 2 couleurs distinctes: rouge et noir. Si l’une des faces de la palette n’est pas pourvue d’un revêtement (prise porte-plume), celle-ci devra être teintée en noir ou en rouge. Dans ce cas, il sera interdit de frapper la balle avec cette face.
Quelque notions réglementaires de base (suite…) L’épaisseur totale d’un revêtement (mousse + caoutchouc) ne doit pas excéder 4 mm. S’il n’y a pas de mousse (picots secs par exemple) cette épaisseur est ramené à 2 mm. La colle utilisée doit figurer sur une liste établie par l’ITTF. N.B: Pour de plus amples informations se référer aux réglements fédéraux (« Les règles du jeu »).
Les différentes prises de raquettes Aucune vérité n’est établie concernant la prise de raquette. Il en existe de nombreuses: prise orthodoxe ou européenne, prise porte-plume chinoise ou japonaise. Il y a également des spécificités propres à certains joueurs.
La prise européenne ou orthodoxe Elle consiste à pincer la palette entre le pouce et l’index. Les trois autres doigts se repliant sur le manche.
La prise européenne ou orthodoxe (suite…) Avantages : équilibrage du jeu (coup droit/revers), panoplie technique plus importante. Inconvénients : amplitude du poignet moindre au service, liaison plus difficile du revers au coup droit (le ventre pongiste).
La prise porte-plume japonaise Elle consiste à crocheter le manche avec le pouce et l’index, qui se posent du même côté de la raquette, les trois autres se tendant sur l’autre face.
La prise porte-plume japonaise (suite…) Avantages: le jeu en frappe est favorisé par cette prise, de même que la mobilité du poignet au service; passage du coup droit au revers plus aisé. Inconvénients: possibilités techniques limitées, surtout en revers.
La prise porte-plume chinoise Cette prise consiste aussi à crocheter la raquette avec le pouce et l’index, les trois autres doigts se pliant et s’appuyant sur l’autre côté.
La prise porte-plume chinoise (suite…) Avantages : la prise chinoise a tendance à favoriser le top-spin, compte tenu de l’inclinaison de la raquette par rapport à la table. Inconvénients : les mêmes que pour la prise chinoise. NB: Depuis quelques années on assiste à une utilisation de l’autre face de la raquette pour exécuter des top-spins, des attaques ou des services (Wang Hao, Liu Guoliang, Ma Lin).
Prises spécifiques Les deux prises porte-plumes ne sont pas, en réalité, aussi différenciées. En effet, certains joueurs modifient la position initiale des doigts en fonction des coups joués. De même, à haut niveau, les joueurs modifient légèrement leur prise de raquette entre deux frappes de balle en fonction des coups qu’ils vont jouer. Certains joueurs ont une prise de raquette très personnelle qui correspond à des caractéristiques propres. Ainsi Chila tient sa raquette en bout de manche , ce qui facilite l’utilisation du poignet; Clément Desbruyères (champion de France junior 2003) a une façon bien a lui de tenir sa raquette: une variante de la prise porte plume.
Prises spécifiques (suite…)
LA RAQUETTE Le bois Les revêtements Bois et revêtements sont assemblés par de la colle. Celle-ci peut-être dite « rapide » ou non.
Les différentes sortes de bois. En fonction de leur composition, les bois ont des caractéristiques différentes. Les bois sont composés d’une palette et d’un manche. Nous pouvons ainsi distinguer 3 sortes de bois : les bois rapides, les bois « allround » et les bois lents.
Les bois lents Généralement, ce sont des bois composés de plusieurs plis tendres amortissant la balle. Ils permettent un grand contrôle de balle. Ils sont habituellement utilisés par les défenseurs et ont une palette plus large que la moyenne.
Les bois « allround » Ce sont les bois qui présentent le meilleur compromis entre vitesse et contrôle. Ils conviennent à des joueurs qui ont un jeu polyvalent et également aux débutants.
Les bois rapides Ce type de bois est composé, dans la plupart des cas, de peu de plis mais qui sont très durs. Les joueurs très agressifs et aimant la prise de risque utiliseront le plus souvent ce type de bois. Il peut également permettre de compenser un certain manque au niveau des qualités de vitesse.
Les différentes formes de manches On peut trouver des manches droits, concaves, anatomiques, coniques, porte-plume chinoise ou japonaise. Depuis quelques années maintenant, les fabricants proposent des innovations technologiques parfois surprenantes.
Les manches droit, conique, concave et anatomique.
Le manche porte-plume chinoise Il est très court et de forme un peu conique
Le manche porte-plume japonaise Il est le plus souvent composé de liège. Il est assez anguleux et épais.
Les nouveautés Les manches creux sont sensés améliorer le toucher de balle via les vibrations perçues par le joueur. Les bois sont aussi plus légers. De nombreux bois sont composés de différents matériaux. Ainsi, le carbone ou le kevlar assurent une plus grande rigidité du bois et le balsa en améliore le toucher de balle et diminue le poids.
Les différentes sortes de revêtements Il existe toutes sortes de revêtements avec différentes spécificités. On peut schématiquement distinguer 4 familles de revêtements ayant chacun des finalités différentes: les backsides, les softs, les anti-spins et les picots. Entre le revêtement et le bois, il peut y avoir une sous-couche (mousse) plus ou moins épaisse, qui détermine en partie la vitesse du revêtement. Il existe depuis quelques années maintenant des revêtements à stockage d’énergie.
Le backside Il s’agit d’un revêtement lisse avec picots tournés vers l’intérieur. La surface est adhérente. Avantages : adhérence, vitesse, grande diversité de revêtements. Inconvénients : sensibilité aux effets. Utilisation : tout type d’utilisation (défense, rotation, vitesse, combinaison,…).
Le soft Ce revêtement est composé de picots courts, larges et très durs tournés vers l’extérieur. Avantages : peu sensible aux effets adverses, permet de jouer avec une grande vitesse. Permet de donner de la rotation (contrairement aux idées reçues). Inconvénients : le plus souvent peu adhérent, s’il est mal utilisé. Utilisation : pour les jeux rapides près de la table en contre, de plus en plus souvent en défense (Ding Song).
Le picot Il s’agit d’un revêtement constitué de picots fins, souples et plus ou moins longs (picot long ou court). Il peut y avoir de la mousse ou non. Avantages : inversion des effets de l’adversaire, production d’une trajectoire assez flottante (picot long). Inconvénients : peu adhérent, contrôle parfois difficile. Utilisation : en défense,plus ou moins loin de la table, en combinaison avec un backside ou en bloc à la table. NB: le picot court sec est très peu utilisé à l’heure actuelle car il gêne peu l’adversaire
L’anti-spin L’anti-spin, ou anti-top, est un revêtement lisse avec les picots tournés vers l’intérieur. Avantages : excellent contrôle de balle, insensible aux effets adverses et inverse ces effets. Inconvénients : revêtement assez lent et absolument pas adhérent. Utilisation : en défense (combi) ou plus rarement à la table.
Les revêtements à stockage d’énergie Depuis plusieurs années maintenant, bon nombre de fabricants proposent des revêtements visant à reproduire les effets de la colle rapide…sans colle rapide. Même si la vitesse semble moins importante qu’avec de la colle, ces revêtements proposent un excellent compromis pour le joueur voulant conserver un bon contrôle de balle associé à une bonne vitesse. Tous les types de revêtements sont désormais concernés par cette évolution.
La colle dite « rapide » Elle est apparue vers 1979/1980. Le premier joueur de haut niveau à l’utiliser était Tibor Klampar. Le solvant contenu dans la colle rapide a pour effet de dilater la mousse du revêtement qui devient ainsi plus rapide mais de manière temporaire cependant. Le contrôle de balle diminue alors que la vitesse augmente. Son apparition a entraîné des évolutions techniques importantes. L’utilisation de la colle est réglementée et les raquettes des joueurs sont soumises à des contrôles.
Les principes pédagogiques Afin d’utiliser le matériel de manière efficace, il convient de respecter certains fondamentaux concernant la prise de raquette, le choix du bois, du manche, du type et de l’épaisseur du revêtement et l’utilisation de la colle rapide.
Principes pédagogiques (…) Concernant la prise de raquette: vigilance de l’entraîneur pour une bonne prise de raquette, surtout dans les premières années de pratique. Par la suite, le joueur pourra adapter légèrement sa prise de raquette en fonction de son système de jeu. Aucune vérité n’existe, cependant il faut veiller à ce que la prise de raquette ne devienne pas un handicap et qu’elle ne limite pas les possibilités techniques du joueurs.
Principes pédagogiques (…) Concernant le choix du bois : celui-ci s’effectue en fonction du niveau d’apprentissage du joueur et de son système de jeu. On préférera plutôt des bois tendres et polyvalents pour un débutant avant de l’orienter vers un bois plus spécifique. A haut niveau, beaucoup de joueurs utilisent des bois présentant un bon compromis entre vitesse et contrôle de balle.
Principes pédagogiques (…) Concernant le choix du manche : Seul la préférence du joueur importe, l’essentiel est qu’il se sente à l’aise avec le manche choisi.
Principes pédagogiques (…) Concernant le revêtement : le revêtement choisi doit, durant l’apprentissage, permettre au joueur d’acquérir l’ensemble des coups techniques existants. Le backside sera donc plus approprié ici. Par la suite, en fonction des coups préférentiels et du système de jeu du joueur, il faudra proposer un revêtement adapté.
Principes pédagogiques (…) Concernant l’épaisseur du revêtement : dans la mesure où le contrôle de balle est directement lié à l’épaisseur du revêtement, il faut que le compromis vitesse/contrôle soit le meilleur possible. Ainsi, les débutants et les défenseurs privilégieront une faible épaisseur alors que les attaquants et les joueurs non-débutants joueront avec des mousses de 2 mm et plus.
Principes pédagogiques (…) Concernant l’utilisation de la colle rapide : L’utilisation de la colle rapide induisant une gestuelle spécifique il ne faut pas coller trop tard sous peine de retarder la progression du joueur… …mais il ne faut pas coller trop tôt sous peine de détériorer le contrôle de balle, indispensable lors de l’apprentissage.
CONCLUSION Il faut rester prudent avec le matériel : Ce n’est pas le joueur qui doit s’adapter au matériel qu’il possède mais bien l’inverse. Il faut savoir faire preuve d’esprit critique par rapport aux nouveaux matériaux qui envahissent le marché tous les ans. Le matériel ne remplacera jamais un apprentissage bien mené.
EVALUATION
1) En quelle année est apparu le premier revêtement backside? 1932, 1942 ou 1952. 2) Depuis quelle année est-il obligatoire de jouer avec un revêtement noir et un rouge? 1981, 1986 ou 1991. 3) Combien existe-t-il de prises de raquettes différentes ? 1, 3 ou 5 4) Combien existe-t-il de types de revêtements différents? 2, 3 ou 4 Toutes les réponses
5) Quel revêtement permet d’imprimer le plus d’effet à la balle? Le soft, l’anti-spin ou le backside 6) Quelle est l’épaisseur maximale autorisée pour un revêtement avec mousse? 2, 4 ou 6 millimètres 7) En prise orthodoxe, quel doigt doit-on poser sur la face revers? Le pouce, le majeur ou l’index. Toutes les réponses
8) Quel est l’inconvénient principal de la prise orthodoxe? Elle ne permet pas d’imprimer beaucoup d’effet; elle ne permet pas un jeu équilibré entre le coup droit et le revers ou elle implique un temps de passage du coup droit au revers plus long. 9) Plus un revêtement est épais, plus il est: Adhérent, rapide ou lent. 10) Un picot long renvoie une balle coupée avec : un léger effet lifté, un effet dévié ou un effet coupé. Toutes les réponses
11) Quelle forme de manche n’existe pas? Droit, concave ou convexe. 12) En règle générale, à quelle période peut-on conseiller à un joueur d’utiliser de la colle rapide? Dès qu’il débute, quand il maîtrise correctement les coups techniques de base ou pas avant d’être numéroté. 13) En quelle année est apparu le premier picot long? 1954, 1964 ou 1974 14) L’ant-spin permet : de topspiner avec de la rotation, de contrôler plus facilement l’effet adverse ou de développer un jeu à base de vitesse. Toutes les réponses
15) Un revêtement « soft » est-il conseillé pour un jeu : de défense, à mi-distance en rotation ou en contre près de la table ? 16) D’une manière générale, quel est l’inconvénient principal de la prise porte-plume : elle est inefficace pour jouer près de la table, elle ne favorise pas le jeu d’attaque, elle limite les possibilités techniques en revers ? 17) Quel est le poids maximum autorisé pour une raquette : 100 grammes, 200 grammes, il n’y a pas de limite. Toutes les réponses
18) En prise européenne, faut-il avoir 1, 2 ou 3 doigts sur la face revers de la raquette ? 19) Quel revêtement conseillerez vous à un défenseur débutant évoluant loin de la table : un soft, un backside 2mm ou un backside 1,2 mm ? 20) Combien existe-t-il de type de manche : 4, 6 ou 8 ? Toutes les réponses
Toutes les réponses !
1) 1952 2) 1986 3) 3 4) 4 5) le backside 6) 4 millimètres 7) l’index 8) elle implique un temps de passage du coup droit au revers plus long 9) rapide 10) avec un léger effet lifté
11) convexe 12) quand il maîtrise correctement les coups techniques de base 13) 1974 14) de contrôler plus facilement l’effet adverse 15) en contre près de la table 16) elle limite les possibilités techniques en revers 17) il n’y a pas de limite 18) 1 doigt 19) backside 1,2 mm 20) 6
BONNE REPONSE ! 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 11-12-13-14-15-16-17-18-19-20
MAUVAISE REPONSE ! 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 11-12-13-14-15-16-17-18-19-20