Andy Warhol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Qu’est-ce qu’un revenu ?
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
Protection sociale et solidarités collectives
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
Présentation d’exercices
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pour quoi une feuille de route?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Salaire et protection sociale
Qu’est-ce qu’un revenu ?
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Protection sociale en France
Les inégalités de revenu disponible
Observation et Conjoncture Économique
La protection sociale en France
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Coût et financement de la protection sociale Quelques éléments d’éclairage Mireille Elbaum.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
La protection sociale en france
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Introduction générale Sciences Économiques et Sociales Systèmes Bismarckiens et Beveridgiens de protection sociale Lycée Louis Barthou |
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Andy Warhol

La redistribution de revenus désigne la modification, par les administrations publiques, des revenus primaires. Qu’est-ce qui justifie cette redistribution ? Quels en sont les enjeux et les défis ? - La Sécurité sociale => le symbole français des acquis sociaux de l’après-guerre. Les dépenses de protection sociale représentent, au moins dans les pays industrialisés et en particulier en France, une part de plus en plus importante de la richesse nationale. La croissance économique, l’une des principales sources de cette richesse.

I - Justification théorique de la protection sociale A – La justice sociale 2 - Ce mécanisme peut être considéré comme injuste par une société qui refuse l’inégalité 1 - La principale justification de l’intervention de l’Etat en matière de redistribution des revenus s’appuie sur : L’insatisfaction de leur allocation qui découle du libre fonctionnement des marchés.

B - L’attitude face aux risques. L’existence de l’assurance sociale obligatoire s’explique par le comportement tutélaire de l’Etat : 1 - Le caractère obligatoire de la couverture se comprendrait par : Le manque d’informations dont ne disposeraient pas les individus sur les risques, Le manque d’anticipations de ces risques.

B - L’attitude face aux risques (suite) 2 - Cependant, ils pourraient également “préférer le risque”, en s’exposant à la pauvreté. Ou bien, seuls les individus les plus enclins au risque souscriraient une assurance dont le coût deviendrait ainsi prohibitif.

C - La nécessité d’une couverture collective 1 - Des risques difficilement mutualisables. - L’assurance privée ne peut couvrir, par nature, que des risques évaluables, la tarification se calculant à leur prorata. - Elle exclut également les risques sensibles à la conjoncture économique ou de long terme Seul l’Etat, dont l’existence semble a priori garantie, peut“assurer” l’ensemble d’une population …en reportant la dette sur les générations futures.

C - La nécessité d’une couverture collective(suite) 2 - Un niveau de “primes” adaptables. L’assurance privée verse des primes individualisées (et actuariellement neutres). Incapacité des assurés « à risque » d’acquitter des cotisations sur la santé ou le chômage. Dans le système d’assurance sociale, le montant des cotisations ne dépend pas des risques et permet de mettre en œuvre une solidarité entre les différentes classes de risques. (des bien-portants envers les malades, des actifs vers les sans emplois, etc.)

II - Fonctions de la protection sociale L’objectif premier des prestations d’assurances et universelles : - Réduire l’incertitude socio-économique des ménages - Et non pas réduire la pauvreté. De nombreuses critiques : Réorienter la protection sociale vers les individus les plus pauvres Affirmer leur protection, Réduire les prélèvements obligatoires. - Transférer vers les assurances privées la couverture des besoins

Trois logiques se dégagent donc II - Suite La notion de protection sociale recouvre l’ensemble des transferts sociaux versés aux ménages quelle que soit sa nature : - Le RMI : axe de redistribution verticale (des riches vers les pauvres), - Les retraites versées par l’AGIRC : redistribution horizontale (âge, état de santé, etc.) Trois logiques se dégagent donc de cette approche :

A - L’assurance sociale Chaque personne reçoit un salaire différé dépendant des cotisations versées. Elle protège les ménages contre : La perte de salaire résultant du chômage, De la maladie De la cessation d’activité. Les prestations dépendent du statut d’actif et sa logique s’appuie sur l’assurance.

B - Les besoins fondamentaux couverts par des prestations universelles - Les prestations maladie en nature, - Les allocations familiales..., …indépendamment du niveau de revenu.

C - Les prestations d’assistance sociale Elles visent à assurer une redistribution financière minimale : - RMI, RSA - Minima sociaux, - Allocation-logement, - Supplément familial Elles dépendent du niveau de ressources des bénéficiaires

Brève conclusion Elles doivent permettre aux individus les plus démunis de survivre sans se désintéresser du travail. - Si elles s’orientent vers les plus pauvres, elles sont peu coûteuses mais risquent d’entraîner des phénomènes de seuil et de “trappe à l’activité”. - Si elles se transforment en prestations universelles, elles deviennent plus coûteuses, ce qui accroît leur taux marginal de prélèvement.

Protection sociale et risques liés à la pauvreté . L’extension de l’exclusion sociale et du chômage conduit à augmenter la part des prestations de solidarité dont l’effet reste cependant limité. Il faut rappeler que le système français a été conçu pour protéger les actifs contre certains risques et non pas spécifiquement pour lutter contre la pauvreté...