Atelier n°1 Harmonisation de l’approche des normes d’analyses d’eau à développer, entre le respect des normes internationales et l’efficacité terrain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Advertisements

1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
L ’ORGANISATION GENERALE
Définitions : Santé Publique
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
Fédération Française Handisport
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Dispositif innovant et breveté par AIRPOLL & ABSOLUWEB Préambule Schéma Les Acteurs - Goûteurs - Enquêteurs - Administrateurs Mise en place Objectifs Avantages.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Dispositif innovant et breveté par AIRPOLL & ABSOLUWEB Présentation Schéma Les Acteurs - Goûteurs - Enquêteurs - Administrateurs Contacts
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Risques infectieux liés à l ’eau
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
Anne Marie Mével Reingold
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
Commission de suivi de site
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TABLE RONDE N°3 : GOUVERNANCE À METTRE EN PLACE
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
La gestion de la suspicion
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
World Health Organization
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Atelier n°1 Harmonisation de l’approche des normes d’analyses d’eau à développer, entre le respect des normes internationales et l’efficacité terrain

Constat : Disparités des normes applicables au niveau de chaque territoire : – Certaines réglementations nationales sont calquées sur les recommandations OMS avec quelques différences dans les valeurs limites. – La réglementation française est plus contraignante que les recommandations OMS et plus complexe car elle introduit les notions de référence qualité et limites de qualité, ainsi qu’une certaine variabilité dans les paramètres en fonction du lieu de prélèvement et de l’origine de la ressource. Quel Cadre Commun? OMS?

4 niveaux d’intervention – Porteur de projet – L’exploitant – Postes régionaux – Agents Ministère de l’Eau – Niveau Central Quels niveaux d’intervention communs? Pérennisation et financement par des prélèvements à la base (% prix de l’eau collecté par l’exploitant)

En amont, une analyse de 1 ère adduction – Quels paramètres? Liste OMS 1 ère adduction contrôle sanitaire français – En fonction de quoi? Origine de la ressource Volume distribué et densité de la population desservie (demande d’autorisation d’exploitation) Le Porteur de projet

L’exploitant, devra réaliser des mesures de terrain (surveillance de son exploitation) – En fonction de l’origine de la ressource L’exploitant Ressources en profondeurRessources superficielles ou sous influence (sources…) Conductivité Taux de chlore résiduel Turbidité Après traitement et en distribution Fournit son plan de surveillance en fonction vulnérabilité ressource +configuration réseau Trace et tient à disposition les résultats des mesures terrain

Couverture du territoire, par des agents décentralisés du Ministère de l’Eau : – Mission de contrôle des exploitations – Collecte des résultats exploitants Les agents ministériels décentralisés Assistance de postes avancés techniques (ex: JIRAMA) ou de laboratoires de proximité - Réalisation de mesures sur sites lors des missions de contrôle Procédure d’agrément des laboratoires de proximité

Gestion des non-conformités et des alertes sanitaires Au niveau central Mise en place et maintenance d’une base de données centralisée / Données d’analyse collectées du terrain Appui éventuel pour l’élaboration d’une base de données inter-Etats (réseau) Appui à la mise en place et à l’uniformisation des procédures d’agrément des laboratoires de proximité

Appui pour un réseau de laboratoires complémentaires  réseau de surveillance SEGA (Surveillance Epidémiologique Gestion des Alertes), unité de veille sanitaire de la COI Laboratoires de référence Mutualisation des moyens analytiques à l’échelle de l’OI (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles) Possibilité que ce réseau intervienne au titre du contrôle sanitaire/ collectivités françaises?