Pour une meilleure intégration et une pédagogie adaptée aux dyslexiques au collège
Quelques pistes d’ordre général (1) Privilégier une pédagogie à l’oral; Ne jamais laisser un texte écrit sans explication; Autoriser l’enregistrement des cours sur dictaphone; Possibilité d’utiliser l’ordinateur avec correcteur d’orthographe (d’abord pour rendre devoirs maison, ensuite pour devoirs école); Être patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique;
Quelques pistes d’ordre général (2) Avant chaque cours, rappel du cours précédent; Après chaque cours, rappel du cours qui vient de se passer (ce que j’ai appris, ce que je dois retenir synthèse, tableau); Photocopies des cours ou résumé de cours (avec plan, grosse écriture aérée sans empattement, espacements entre lignes plus grands, préférence aux schémas, tableaux); Donner les textes à lire à l’avance; Ne pas obliger la lecture à haute voix;
Quelques pistes d’ordre général (3) Éviter la prise de note; Éviter les activités de copie et privilégier les textes à trous (mots à compléter porteurs de sens pour la leçon); Vérifier le cahier de texte (ou par un pair); Vérifier la compréhension des consignes; Simplifier les énoncés (suivi d’un retour à l’énoncé plus élaboré 2 versions en mémoire);
Quelques pistes d’ordre général (4) Ne pas tenir compte des fautes d’orthographe; Éviter les surcharges visuelles (écriture avec empattements, exercices trop nombreux sur la feuille); Segmenter l’exercice : découper la consigne de façon chronologique; Aider l’enfant à développer des stratégies d’apprentissage et à organiser sa mémoire.
Quelques pistes d’ordre général (5) Informer les autres élèves sur la dyslexie; Placer l’enfant à un endroit adapté près de l’enseignant; Valoriser chaque enfant dans ses compétences, ses efforts, ses progrès; Organiser régulièrement des rencontres enseignants, rééducateurs, parents, enfants.