« Les décrocheurs » Enquête sur la non-réinscription en bibliothèque à Limoges et à Saint- Étienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Expérimentation en sections de technicien supérieur
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Les actions culturelles en BDP Résultats de lenquête sur les pratiques daction culturelle en BDP 23 mai 2013.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Développement de l’apprentissage CFA Heinrich-Nessel Haguenau
1.1.3 La démarche scientifique
TD de Gestion dentreprise LES ACCROS DU BUSINESS.
Faire du neuf en ACO. Objectif A : Adapter la façon de proposer le projet de l'ACO dans le monde d'aujourd'hui.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
La méthode sociologique
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
TOURNOI UNIVERSITAIRE 2014
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Étude sur les besoins non comblés en terme de services de proximité Éléments de proposition.
Initiative 125 Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Mobilité horizontale Mobilité verticale Mobilité géographique.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Jean Jaurès - Chateaudun Lundi 3 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de.
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
Lutte contre le décrochage scolaire Lycée René Descartes COURNON
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
INSCRIVEZ VOUS ICI 9 juin 2015 de 18h à 21h Positionnez votre entreprise pour accélérer vos ventes et réussir votre levée de fonds ! Au Growthcamp, venez.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE PRÊT DE LISEUSES
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Enquête vendeurs AbeBooks 2006 Résultats et comparaison à l’international.
Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
TABLE RONDE L’ENSEIGNANT DANS LE CLUB Festival Tennis 2013 / Dinard.
Accéder à l’emploi et à la formation Créer des passerelles avec le monde associatif Rendre service à la collectivité Participer à la lutte contre l’insécurité.
Exemples de sujets d’analyse.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
FORMATION Rencontrer les acteurs de la formation et leurs propositions. ANIMATIONS Ateliers sensibilisation aux handicaps, témoignages d’intervenants.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Passerelle Entreprise Conducteur-trice de bus H/F
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
FORUM TEST BATEAUX COLLECTIFS Département Voile Légère Stade Nautique du Roucas Blanc Du 17 au 19 mars 2016.
QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.
L’emploi informel en Algérie : une analyse par cohorte Hammouda Nacer-Eddine & Lassassi Moundir CREAD Algérie.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

« Les décrocheurs » Enquête sur la non-réinscription en bibliothèque à Limoges et à Saint- Étienne

-Un sujet peu traité - Des données éparpillées et pas toujours collectées - Une hypothèse de base « crispante » - Comment lutter contre ?

Objectifs : - qui sont les décrocheurs? - pourquoi décrochent-ils? - que peut/doit faire la bibliothèque pour les faire « raccrocher »?

De la méthode…. - Collecte de données - Questionnaires - Entretiens de groupe

Quelques chiffres : - Taux de décrochage : - Limoges 29% - Saint-Étienne 25% - Taux de pénétration sur l'agglomération : - Limoges 24% - Saint-Étienne 6% - Pourcentage de nouveaux inscrits : - Limoges 17% - Saint-Étienne 22%

Explications de la déception : - économique - horaires - prêt - collections - incident - services à distance

Profil du décrocheur : - un homme, sans âge, CSP intermédiaire, réside en centre-ville Profil du nouvel inscrit : - une femme, plutôt jeune, toutes CSP confondues, réside en centre-ville

Motivations de la 1ère inscription : - les services - le prix - les animations culturelles - la rencontre de nouvelles personnes

Les raisons du décrochage : - exogènes : 45% - concurrence entre bibliothèques : 4% - inadvertance : 9% - effet bibliothèque : 30%

Raisons du décrochage

Les entretiens de groupe : - représentation de la bibliothèque - pourquoi venir (ou pas) ?

Quelques éléments d’analyse: Les décrocheurs ne sont pas perdus! (49% des nouveaux inscrits sont des décrocheurs repentis) Les décrocheurs ne sont pas tous déçus! (« seulement » 19% font des reproches à la bibliothèque)

Que faire? Quelques propositions d’usagers Accéder Accueillir Communiquer

L’intégralité du travail est disponible dans la bibliothèque numérique de l’enssib: numerique/documents/60356-les-decrocheurs-enquete-sur- la-non-reinscription-en-bibliotheque-a-limoges-et-a-saint- etienne.pdf