« Les décrocheurs » Enquête sur la non-réinscription en bibliothèque à Limoges et à Saint- Étienne
-Un sujet peu traité - Des données éparpillées et pas toujours collectées - Une hypothèse de base « crispante » - Comment lutter contre ?
Objectifs : - qui sont les décrocheurs? - pourquoi décrochent-ils? - que peut/doit faire la bibliothèque pour les faire « raccrocher »?
De la méthode…. - Collecte de données - Questionnaires - Entretiens de groupe
Quelques chiffres : - Taux de décrochage : - Limoges 29% - Saint-Étienne 25% - Taux de pénétration sur l'agglomération : - Limoges 24% - Saint-Étienne 6% - Pourcentage de nouveaux inscrits : - Limoges 17% - Saint-Étienne 22%
Explications de la déception : - économique - horaires - prêt - collections - incident - services à distance
Profil du décrocheur : - un homme, sans âge, CSP intermédiaire, réside en centre-ville Profil du nouvel inscrit : - une femme, plutôt jeune, toutes CSP confondues, réside en centre-ville
Motivations de la 1ère inscription : - les services - le prix - les animations culturelles - la rencontre de nouvelles personnes
Les raisons du décrochage : - exogènes : 45% - concurrence entre bibliothèques : 4% - inadvertance : 9% - effet bibliothèque : 30%
Raisons du décrochage
Les entretiens de groupe : - représentation de la bibliothèque - pourquoi venir (ou pas) ?
Quelques éléments d’analyse: Les décrocheurs ne sont pas perdus! (49% des nouveaux inscrits sont des décrocheurs repentis) Les décrocheurs ne sont pas tous déçus! (« seulement » 19% font des reproches à la bibliothèque)
Que faire? Quelques propositions d’usagers Accéder Accueillir Communiquer
L’intégralité du travail est disponible dans la bibliothèque numérique de l’enssib: numerique/documents/60356-les-decrocheurs-enquete-sur- la-non-reinscription-en-bibliotheque-a-limoges-et-a-saint- etienne.pdf