«Prendre le temps pour sauver du temps»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Le portfolio électronique
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Modèles de design pédagogique
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Conseiller pédagogique en mathématique,
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
La planification Rencontre 5.
Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH
Conception universelle de l’apprentissage
Journée pédagogique 1er février 2011
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
« Les défis organisationnels posés par la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans les collèges et les universités » Frederic Fovet Consultant.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Présentation de l’organisation des points de service.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
La conception universelle de l’apprentissage et l’encadrement en FAD: quels impacts, quels besoins? CAROLINE BRASSARD, Ph. D. Professeure-chercheure au.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Transcription de la présentation:

«Prendre le temps pour sauver du temps» La conception universelle de l’apprentissage: aide à la création d’un climat propice aux études «Prendre le temps pour sauver du temps» Gisèle Desjardins, conseillère en stratégies d’apprentissage, Service d’accès et de soutien à l’apprentissage Yvette Gaudet, conseillère au Service d’accès et de soutien à l’apprentissage Cynthia Potvin, professeure adjointe, Département de traduction et des langues

Déroulement de l’atelier Aspects abordés Objectifs Survol de la conception universelle (CUA) Cadre durable Caractéristiques Partage d’approches plus inclusives Réflexion sur nos pratiques pédagogiques Acquisition de nouvelles stratégies Caractéristiques –on finit avec le comment Partage d’approches plus inclusives – cours de Civilisation

Activité – exercice Activité – les participants peuvent réfléchir à leur pratique(s) courantes, pour ensuite aller vers une pratique plus universelle

Termes clés pour la CUA Autonomie Responsabilisation Réussite globale Flexibilité Équité Cadre durable de la CUA Autonomie – diminue les services spécialisés et les coûts associés Responsabilisation - diminue les barrières Réussite globale des étudiants - diminue les stigmates Flexibilité et équité - diminue les accommodements individuels

Égalité et équité ne sont pas synonymes Il faut passer par l’équité pour arriver à l’égalité des chances. http://symbioserh.ca/files/2014/10/%C3%89galit%C3%A9-vs-%C3%A9quit%C3%A9.png

Que connaissez-vous de la conception universelle? Q1- La conception universelle est seulement pour les étudiantes et étudiants ayant besoin de mesures d’adaptation. Q2 – À l’heure actuelle, la CUA est la responsabilité de l’école primaire et secondaire. Q3 – La CUA réduit les barrières à l’apprentissage pour toutes et tous. Q4- La conception universelle est fondée sur l’application des neurosciences à l’apprentissage. Q5a- La conception universelle exige une excellente connaissance de la technologie. Q5b- La Conception universelle demande beaucoup de temps et de travail additionnel. *** Faire avec PollEverywhere ? *** QUI - Faux – La CUA bénéficie à tous les apprenants et apprenantes dans leur diversité. 2. Où – Faux – partout (milieu de travail, université et cégep, collèges, etc.) 3. Pourquoi – Vrai - En grande mesure, les forces, les défis et même les troubles et handicaps prennent de l’ampleur en fonction du contexte. 4. Vrai – LA CUA tient compte de l’étendue et des sources de variations dans l’apprentissage humain. 5a. Comment - Faux – S’il est vrai que la technologie peut beaucoup aider les étudiantes et étudiants à avoir un meilleur accès au matériel à l’étude, c’est le fait de déposer les documents ou autres références sur Clic qui favorise l’accessibilité. Selon notre rôle, on a un rapport différent vis-à-vis… la plateforme proposée par l’université a tous les outils pour permettre l’accessibilité.   C’est le fait de déposer les documents ou autres références sur Clic qui favorise l’accessibilité. En effet, les plateformes d’apprentissage permettent à un plus grand nombre d’apprenantes et apprenants. de s’approprier le vocabulaire avant le cours et de mieux comprendre ce qui est présenté en classe (ex. :allophones, francophones de milieux minoritaires ou d’un autre pays, personnes ayant besoin de technologies d’aide ou de format alternatif.) De plus, les étudiants ayant une condition ou non ont identifié que fournir un syllabus détaillé et des critères d’évaluation clairs sont très importants pour leur réussite. C.f.: http://enact.sonoma.edu/content.php?pid=218878&sid=2399482 _ Nine Common Elements of UD for Learning in Higher Education 5b. Comment - Faux –  La CUA ne demande pas nécessairement plus de temps pour la planification des cours et l’évaluation des compétences essentielles visées. Elle consiste à faciliter l’accès au curriculum en offrant simultanément divers moyens de démontrer l’acquisition de ces compétences. Il faudrait inclure la notion que l’évaluation devrait être la démonstration des compétences essentielles visées dans le cours.

La CUA: Pour qui? STYLES D’APPRENTISSAGE – DU CÔTÉ DU PROF Aux fins de sélection impartiale, tout le monde doit être soumis au même examen: veuillez donc grimper cet arbre Qui? Pour les étudiants (besoins, défis divers) Où? Partout… de l’élémentaire, au secondaire, postsecondaire… et dans les milieux de travail (donnés anecdotales) La conception universelle de l’apprentissage (CUA) bénéficie à toutes les apprenantes et tous les apprenants, quelles que soient leurs différences sur le plan culturel, économique, personnel, physique ou psychologique. Milieu linguistique Style d’apprentissage Expériences et connaissances antérieures Situation familiale Situation économique Forces et défis STYLES D’APPRENTISSAGE – DU CÔTÉ DU PROF Source de l’image: inconnue; prise du site : http://www.coolcatteacher.com/quotes/education-cartoon-everyone-read/

Conception universelle de l’apprentissage 10-18-09 La CUA: Où? Partout et dans le contexte de l’enseignement universitaire Design universel Conception universelle de l’apprentissage L’environnement physique L’environnement d’enseignement Des barrières physiques peuvent exister dans notre environnement architectural Des barrières à l’apprentissage peuvent exister dans notre environnement d’enseignement. Un design proactif de l’espace physique Un design proactif du curriculum et de l’enseignement Le réaménagement de l’environnement physique peut couter très cher et n’est pas très élégant. Les mesures d’accommodation peuvent exiger beaucoup de temps et de ressources et peuvent être difficiles à mettre en œuvre. Traduit et adapté de Ayala, E, Christie, B. Introduction to Universal Design for Learning, ENACT, California State University http://fr.slideshare.net/brettssu/introduction-to-universal-design-for-learning

Approche par accommodements Approche par conception universelle L’accès est un problème pour l’individu. L’accès est obtenu par accommodement individuel. L’accès est rétroactif. L’accès est adapté. L’accès est temporaire. Approche par conception universelle La source du problème vient de l’environnement. L’environnement est conçu pour offrir l’accessibilité au plus grand nombre. L’accès est proactif. L’accès est inclusif. L’accès est durable. Adapted from AHEAD Universal Design Initiative Team (2004), traduit du travail de Heather Mole, Université de McGill, AQICESH, 2012 Collège Dawson, AccessAbility Centre, Équipe CLÉ, ACPQ/AQPC Mai/Juin 2014

La CUA: Pourquoi? L’objectif premier de la CUA est de réduire ou éliminer les barrières pour toutes et tous. En grande mesure, les forces, les défis et même les troubles et handicaps prennent de l’ampleur en fonction du contexte. En changeant le contexte, on peut changer ce que l’apprenante ou l’apprenant peut faire. DisWeb © 2000 Karen G. Stone Un manque de connaissances, un diagnostic, un défi linguistique, une dispute avec un proche, l’anxiété sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur la performance. Ceux qui arrivent à franchir les obstacles sont ceux qui savent minimiser les barrières.

Accueil et accessibilité 10-18-09 La CUA: Quoi? Accueil et accessibilité La conception universelle de l’apprentissage crée un environnement pédagogique accueillant. C’est une approche proactive qui vise à assurer un apprentissage accessible pour toutes et tous, quels que soient leurs styles d’apprentissage, leurs habiletés physiques ou sensorielles. Tout comme il existe des barrières dans l’environnement physique, il existe des barrières dans nos environnements d’enseignement. Design PROACTIF Éliminer les barrières

La CUA: Comment? La Conception universelle de l’apprentissage (CUA) propose d'intégrer dès la planification d’un cours, trois principes de base: ACCESSIBITILITÉ : Éliminer les barrières à l’inclusion dans l’environnement plutôt que tenter d’intégrer des individus à une norme; FLEXIBILITÉ : Favoriser des modèles souples pour la création d’objectifs, de méthodes d’apprentissage et d’évaluation en diversifiant les options de représentation; DIVERSITÉ : Tenir compte de la variabilité du cerveau humain qui représente la norme plutôt que l’exception. (CUA), en anglais « Universal Design  for Learning »,

La CUA: Comment? Le Center for Applied Technology www.cast.org/ propose trois moyens pour la conception universelle du matériel pédagogique: offrir de multiples moyens de représentation (le « quoi » de l’apprentissage) offrir de multiples moyens d’expression (le « comment » de l’apprentissage) offrir de multiples moyens d’engagement (le « pourquoi » de l’apprentissage) Leur document complet Universal Design for Learning (conception universelle pour l’apprentissage (CUA)) constitue un guide pratique pour l’application de ces lignes directrices et donne des exemples concrets de leur intégration dans l’élaboration des cours.

Des changements parfois minimes dans la livraison du cours peuvent rendre la matière plus accessible à tous les apprenantes et apprenants. Rendre des notes disponibles à l’avance permet d’explorer les principaux concepts avant le cours, ce qui facilite la compréhension. Les étudiantes et étudiants qui utilisent des technologies d’aide peuvent ainsi agrandir la police de caractères ou faire lire le texte par une synthèse vocale. Ceux et celles pour qui le français est une langue seconde peuvent s’approprier à l’avance le vocabulaire nécessaire à une meilleure compréhension. UNBSJ – prise de notes collectives Prévoir du temps supplémentaire lors de l’administration d’une épreuve si le temps n’est pas une compétence essentielle permet à tous et toutes de prendre le temps qu’il leur faut pour démontrer les apprentissages réalisés.

La CUA: Comment? Les principes de la CUA font appel dès la planification à l’utilisation de matériel didactique, d’activités d’apprentissage et de méthodes d’évaluation qui élimine les obstacles et réduit les demandes d’exemption et de mesures d’adaptation, tout en favorisant la participation des étudiants à un véritable apprentissage.

(J. Goreham, B. Roberts, Pour atteindre une population étudiante diversifiée, http://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/pour-atteindre-une-population-etudiante-diversifiee) Une vague est sur le point de déferler. Les classes homogènes où les étudiants présentaient des aptitudes, des antécédents, une ethnicité, des intérêts, un style d’apprentissage, une langue et des attentes semblables sont chose du passé – en supposant qu’elles aient jamais existé. L’augmentation du nombre d’étudiants étrangers, le mouvement pour l’inclusion et l’adoption des stratégies issues de la CUA aux niveaux primaire et secondaire multiplient les besoins en matière d’accès universel par un effectif étudiant de plus en plus diversifié. Les professeurs qui savent manier les outils de la CUA pourront négocier cette vague avec confiance et succès. Ils pourront joindre plus d’étudiants qu’auparavant tout en économisant temps et énergie.

Quelques ressources Cmap tools : http://cmap.ihmc.us/ Prezi : https://prezi.com/ Center for Applied Special Technology (CAST) : http://www.udlcenter.org/sites/udlcenter.org/files/Guidelines_JAN2011_3_french.pdf Vidéo sur la CUA du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec en collaboration avec plusieurs institutions postsecondaires https://www.youtube.com/watch?v=Aq_Rq3DzxlU Guides de l’Université de Moncton pour l’utilisation de Clic http://www.umoncton.ca/umcs-ti/files/umcs-ti/wf/wf/pdf/4212.pdf Dans l’onglet Guides de Clic Université McGill - Conception universelle de matériel pédagogique : http://www.mcgill.ca/osd/fr/facultyinfo#C14 En passant, vous avez un aide-mémoire au verso de la feuille d’activité.

Bibliographie Ayala, E, Christie, B. Introduction to Universal Design for Learning, ENACT, California State University http://fr.slideshare.net/brettssu/introduction-to-universal-design-for-learning Center for Applied Special Technology (CAST) : http://www.udlcenter.org/sites/udlcenter.org/files/Guidelines_JAN2011_3_french.pdf Conseil des universités de l’Ontario : Campus accessible http://www.accessiblecampus.ca/fr/ Ressources : http://www.cou.on.ca/policy-advocacy/accessibility/trousse-de-ressources/liens-vers-des-ressources Guelph University – Guide des professeurs pour appliquer une conception universelle de l’enseignement (Universal Instructional Design ou UID) : http://www.uoguelph.ca/tss/projects/uid/UG16-implementation%20guide.pdf Niagara College: http://eddev.niagaracollege.ca/content/Teaching/UniversalDesignforLearning.aspx UQAM - Introduction à la CUA : http://www.education.uqam.ca/upload/files/Intro_ConceptionUniverslleApprentissage_St%C3%A9phanie_Tremblay.pdf