Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Philippe-Didier GAUTHIER
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
28/09/09 Les opérations pilotes dans le cadre de la RVP Toulouse – décembre 2010.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’enseignement de spécialité SLAM
Banque Européenne d’Investissement
BIOAPPLI Constitution d’une communauté d’enseignants et production de ressources en biologie appliquée Contexte et objectifs du projet: L’objectif de ce.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
GUIDE DE LA MODULARISATION ET DE L’INDIVIDUALISATION
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Politiques publiques et numérique Printemps du numérique, 4 juin 2015.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Vers un meilleur développement des compétences & &
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
1 BIENVENUE AUX PREMIERES RENCONTRES DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA DE L’UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE Paris, le 3 septembre 2015.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie Pr. Khalid EL OUAZZANI Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Une expérience originale née d’un partenariat euro - méditerranéen Le Contexte du partenariat La stratégie partenariale Le modèle économique Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Contexte du partenariat: e-0med Problématique de la massification de l’enseignement et de l’employabilité Création d’un Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée: e-Omed Objectif: Développer un environnement de travail collaboratif Sud-Sud avec le soutien du Nord: Communautés thématiques e-Omed Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Dynamisation des activités par AUNEGE Attentes Communauté Thématique « Economie et Gestion » Production de ressources numériques dans 2 domaines: Entrepreneuriat : améliorer l’employabilité Economie de base: remédier à la massification Partenaires Stratégiques Avec AUNEGE Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015 Projets en cours Développement d’une Licence en ligne et d’un MOOC en entrepreneuriat Formation de Formateurs en ingénierie pédagogique numérique Production d’un cours à distance en Economie Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Entrepreneuriat: Approche privilégiée Prise en compte des principales phases du processus entrepreneurial  Processus Entrepreneurial Sensibilisation Pré-création Création Post-création M O O C L I C E N C E Contextualisation Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015 M O O C Entrepreneuriat Pilote A U N E G E Objectifs Sensibilisation / formation à l’entrepreneuriat Positionnement Contextualisation avec prise en compte de la dimension multiculturelle Forte interactivité Architecture Tronc commun: concepts fondamentaux et témoignages Modules contextualisés : données spécifiques à chaque écosystème Cible Etudiants Modèle économique Gratuité Financement de la conception et du tutorat par les partenaires et/ou parrainage entreprises Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

LICENCE Entrepreneuriat Pilote A U N E G E Objectifs Dispositif de formation et d’accompagnement entrepreneurial Positionnement Formation en ligne, tutorée avec des regroupements Co diplomation Architecture Tronc commun : Modules fondamentaux Modules contextualisés spécifiques à chaque pays Cible Bac+2   Durée Deux semestres (450 heures) Modèle économique Contribution financière e-Omed Autofinancement par des droits d’inscription Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Formation des formateurs en entrepreneuriat Pilote U V T Objectifs Mutualiser la formation de formateurs en pédagogie de l’entrepreneuriat de l’UVT. Produire des activités pédagogiques innovantes Positionnement Formation de formateurs à la pédagogie active Architecture Accompagnement des enseignants à distance: Atelier 1: Conception et scénarisation. Atelier 2: Appropriation d’un kit pédagogique Cible Les enseignants de la culture entrepreneuriale Durée Séminaire de 3 jours Modèle économique Autofinancement par des droits de participation   Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015 Etat d’Avancement Projets en cours de conception Financement partiel d’e-Omed et des pays partenaires forte Impulsion du partenariat part AUNEGE Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015

Merci de votre attention Pr. Khalid EL OUAZZANI - Le Printemps du Numérique - Paris 4 Juin 2015