Thomas Robert Malthus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Limage au service du développement. La faim en Corne de lAfrique 1.Quelle image choisissez-vous ? 2.Quelle image serait choisie par une ONG humanitaire.
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Traités de Westphalie (1648)
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Par Sylvain DEKENS Formateur Le 8 Septembre La nouvelle cuisine La cuisine du terroir La grande cuisine minceur La législation Les nouvelles technologie.
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
Objectifs d’apprentissage
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
A) Une économie fondamentale traversée par des oppositions de fond
Population période contemporaine
La Révolution industrielle
« It’s the economy, stupid ! »
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Jean-François Huertas
Mafia:Mafia: Entreprise dont les fonds propres sont constitués darg ent sale.Entreprisedontlesfondspropressontconstituésarg entsale.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Merci.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Rappel et Suite du 1 er Cours. Tables de Mortalité.
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Adam Smith.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Naissance de l’urbanisme
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Le problème de sous-natalité et la politique familiale en Corée
Adam Smith.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
Les prémices de la Révolution française
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre.
Sandrine Betton MF
John Stuart Mill.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Formation SST, défibrillateurs, incendie, prévention et analyse des risques… SP ENSEIGNEMENT Formation Massage cardiaque utilisation d’un défibrillateur.
Intervention face à la détresse existentielle en Valais Dr Eric Bonvin Responsable du programme Médecin-directeur du Centre Hospitalier du Chablais et.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Une démarche qualité au: GEPI
La demande.
Thomas Hobbes IIIème partie
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Jean Baptiste Say et la politique d’assistance. “On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement”. Jean Baptiste Say, Oeuvres morales.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

Thomas Robert Malthus

sommaire L’auteur La théorie de la population Les moyens de l’établissement de l’équilibre Libéralisme de Malthus

L’auteur Thomas Robert Malthus ( 1766-1834) Est connu pour son pessimisme en économie Né près de Londre Ses ouvrages: « Essai sur le principe de population » (1798) « Principe d’économie politique » (1820) « Définition en Economie politique » (1827)

La théorie de la population La population s’accroit plus vite que les subsistances: La population augmente en progression géométrique (2,4,8,16…) Les subsistances augmentent en progression arithmétique (2, 4, 6, 8…) Résultat: déséquilibre entre les deux phénomènes, ce qui conduit à la famine

Les moyens de l’établissement de l’équilibre Les moyens répressifs: Les famines, les épidémies, les guerres, ramènent à l’équilibre Les moyens préventifs: Une contrainte morale, aboutissant à la restriction volontaire de la natalité, chacun limiterait sa descendance au nombre d’enfants qu’il est sûr de pouvoir nourrir en retardant l’âge du mariage et en pratiquant la chasteté conjugale

Libéralisme de Malthus Le déséquilibre est fatal: ne peut être évité par les pouvoirs publics. Il est hostile à toute intervention de l’Etat en matière sociale. Toute assistance encourage la prolifération de la population : le peuple doit se considérer comme étant lui-même la cause principale de ses misères.

Merci de votre attention