UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Document d’accompagnement
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cours de finances locales
Épargne et investissement
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Calcul du plafond d’endettement
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement d’une stratégie à moyen terme (CDMT) Projet Millénaire 7 au 11 Mars, 2006

2 Où sommes-nous? Etape 3: Evaluation des besoins OMD jusqu’en 2015 Etape 4: Cadre opérationnel sur 10 ans Etape 5: Stratégie sur 3-5 ans basée sur les OMD Etape 2: Revoir stratégies existantes Etape 1: Lancer le processus

3 Sommaire  Synthèse des évaluations des besoins sectorielles  Préparation d’une stratégie sur 10 ans  Stratégie de financement des OMD

4 Vérifier les résultats  Portée des évaluations des besoins sectorielles –Vérifier qu’il n’y a pas de déficit dans l’évaluation des besoins –Vérifier que des interventions n’ont pas été comptabilisées deux fois  Constance des données de base, par exemple : –Taux de croissance démographique –Ratios population urbaine/rurale –Ratios hommes/femmes  Importance des besoins en investissements par habitant –Comparaison avec les résultats d’autres pays (par exemple, à partir d’études réalisées par le Projet Millénaire ou la Banque Mondiale)

5 Besoins en investissements indicatifs

6 Identifier les synergies et affiner les estimations  Épargne, par exemple :  Les interventions préventives dans le domaine de la santé réduisent l’incidence des maladies  Réchauds et combustibles améliorés réduisent l’incidence des maladies respiratoires aigues  Pertes en épargne, par exemple :  Diminution de la mortalité infantile augmente le nombre d’enfants scolarisables  Des modèles intersectoriels dynamiques peuvent aider à affiner le résultas des évaluations des besoins

7 Consolider les besoins  Consolider les différentes évaluations dans un seul cadre en prenant comme modèle par exemple les outils préparés par le Projet Millénaire :

8 Sommaire  Synthèse des évaluations des besoins sectorielles  Préparation d’une stratégie sur 10 ans  Stratégie de financement des OMD

9 Fixer la séquence des interventions  Interventions qu’il faut placer en premier : –1. Gains rapides : Investissements à fort impact sur le court terme et ne nécessitant pas un grand effort de renforcement des capacités, par exemple :  Distribution de moustiquaires imprégnés pour lutter contre le paludisme  Suppression des frais de scolarité et gratuité des soins de santé  Reconstitution des éléments nutritifs des sols à un prix abordable – 2. Interventions cruciales sur le plan des capacités  Administration publique (compétences en TI, en gestion financière, etc.)  Ressources humaines (formation, ajustement des salaires, recrutement de nouveaux personnels, etc.)  Infrastructures (routes, écoles, équipements sanitaires, etc.) 3. Investissements avec effets à long terme, par exemple :  Modification des comportements par l’éducation  Changements démographiques

10 Mettre en place des politiques qui supportent les interventions  Réforme de la fonction publique, par exemple : –Politiques de recrutement et de rémunération  Réformes réglementaires, par exemple : –Structures tarifaires, normes environnementales  Réformes législatives, par exemple : –Régime de la propriété foncière, lois relatives à l’eau  Décentralisation et participation communautaire –Attributions et financement des autorités locales  Réforme de la fiscalité, par exemple : –Augmenter la collecte des impôts  Réforme des modes de financement, par exemple : –Programmes de subventions ciblées

11 Répartir le travail et les responsabilités Trois principaux types de responsabilités:  Planification et supervision: –Confier la responsabilité de la direction de chaque série d’interventions à un ministère technique ou autre organisme publique.  Mise en œuvre: –S’accorder sur la répartition des responsabilités entre les autorités centrales et locales –Placer la responsabilité au niveau auquel l’action doit être menée –Définir le rôle des ONGs et du secteur privé dans la prestation des services sociaux et les investissements  Financement : –Décider qui aura la maîtrise des budgets et devra rendre compte au parlement et aux partenaires pour le développement

12 Où sommes-nous? Etape 3: Evaluation des besoins OMD jusqu’en 2015 Etape 4: Cadre opérationnel sur 10 ans Etape 5: Stratégie sur 3-5 ans basée sur les OMD Etape 2: Revoir stratégies existantes Etape 1: Lancer le processus

13 Sommaire  Synthèse des évaluations des besoins sectorielles  Préparation d’une stratégie sur 10 ans  Stratégie de financement des OMD

14 Les éléments d’une stratégie de financement pour les OMD Les contributions des ménages Les dépenses «OMD» du gouvernement Le payement de la dette externe Déficit de financement des OMD comblé par L’APD Les besoins en financement pour la réalisation des OMD Mobilisation interne des ressources

15 Etapes dans l’élaboration d’une stratégie de financement des OMD 1. Évaluer les besoins financiers 2. Préparer un cadre macroéconomique qui est basé sur les OMD et identifier les dépenses du gouvernement 3. Évaluer les contributions financières des ménages 4. Identifier le déficit en financement des OMD (y compris l’allégement de la dette) 5. Identifier une stratégie pour maintenir la stabilité macroéconomique

16 L’objectif visé par le cadre macroéconomique OMD  Estimer les variables économiques pertinentes (évolution du PNB, taux de change, investissement du secteur privé, balance des comptes, etc.)  Prévoir les revenus du gouvernement pour développer la stratégie de financement des OMD  Mise en place de bonne politiques économiques, par exemple  Stabilisation monétaire et fiscale  Systèmes de taxation favorable aux pauvres  Promotion de l’investissement du secteur privé  Vérifier l’évaluation des besoins pour des OMD (objectif 1)

17 Identifier les dépenses du gouvernement pour les OMD  Séquence proposée: 1.Évaluer les dépenses actuelles pour les OMD 2.Projeter les dépenses publiques à partir du cadre macroéconomique 3.Identifier les dépenses non-prioritaires qui peuvent être reprogrammées vers les OMD 4.Identifier les opportunités d’augmenter les revenus du gouvernement de manière cohérente avec la réalisation des OMD 5.Évaluer le besoin d’un allégement de dette  Le Projet estime que les dépenses du gouvernement peuvent augmenter de 4 pourcent du PIB d’ici 2015

18 Identifier les dépenses des ménages pour les OMD  Un mot sur les frais d’utilisation  Les frais directs et indirects d’utilisation pour l’éduction et les soins de santé essentiels sont une barrière à l’accès pour les pauvres.  L’élimination des frais d’utilisation nécessite une augmentation de l’assistance externe afin de suppléer à la perte en revenu associée à cette décision  Réf : L’initiative Education Pour Tous et la Commission Macroéconomie et Santé de l’OMS  2 principes pour évaluer les dépenses de ménages  La cohérence des politiques: Les effets incitatifs de frais d’utilisation doivent être compatibles avec les objectifs des politiques  Capacité à payer: Il faut évaluer les contributions des ménages au regard de leur capacité à payer

19 La pertinence du « syndrome hollandais » et l’instabilité macro pour les OMD  L’augmentation de l’assistance externe mènera à une appréciation (unique) du taux de change réel, mais l’impacte sera limité –Une partie importante des investissements est concentrée sur l’offre (ceci n’est pas une explosion de la consommation) –Les importations et les investissements en produits et services échangeables sont neutre  L’inflation peut être contenue par l’absorption de l’excès en liquidité par des importations privées qui sont financées par les réserves en devises provenant de l’assistance externe  La stabilité macroéconomique peut être maintenue à travers des politiques monétaires si l’aide est: 1.Prévisible 2.Fournie sous forme de dons 3.Bien programmée et finance les investissement directs dans les OMD

20 Le cadrage macroéconomique OMD: Planification à base de scénarios  Scénario OMD –Plan d’investissement et budget annuel basés sur l’évaluation des besoins –Passage à l’échelle des taux de couverture pour l’atteinte des OMD –Investissements séquentiels pour développer la capacité d’absorption et renforcer les ressources humaines  Scénario moins ambitieux –Plan d’investissement et budget annuel basés sur les ressources projetées (internes et externes) –Taux de couverture réduits qui rendent la réalisation des OMD impossible –Investissements priorisés