UNDP BRA Atelier du UNDP/BRA sur la planification du développement national au regard des OMD Module 9: Synthèse des évaluations sectorielles et établissement d’une stratégie à moyen terme (CDMT) Projet Millénaire 7 au 11 Mars, 2006
2 Où sommes-nous? Etape 3: Evaluation des besoins OMD jusqu’en 2015 Etape 4: Cadre opérationnel sur 10 ans Etape 5: Stratégie sur 3-5 ans basée sur les OMD Etape 2: Revoir stratégies existantes Etape 1: Lancer le processus
3 Sommaire Synthèse des évaluations des besoins sectorielles Préparation d’une stratégie sur 10 ans Stratégie de financement des OMD
4 Vérifier les résultats Portée des évaluations des besoins sectorielles –Vérifier qu’il n’y a pas de déficit dans l’évaluation des besoins –Vérifier que des interventions n’ont pas été comptabilisées deux fois Constance des données de base, par exemple : –Taux de croissance démographique –Ratios population urbaine/rurale –Ratios hommes/femmes Importance des besoins en investissements par habitant –Comparaison avec les résultats d’autres pays (par exemple, à partir d’études réalisées par le Projet Millénaire ou la Banque Mondiale)
5 Besoins en investissements indicatifs
6 Identifier les synergies et affiner les estimations Épargne, par exemple : Les interventions préventives dans le domaine de la santé réduisent l’incidence des maladies Réchauds et combustibles améliorés réduisent l’incidence des maladies respiratoires aigues Pertes en épargne, par exemple : Diminution de la mortalité infantile augmente le nombre d’enfants scolarisables Des modèles intersectoriels dynamiques peuvent aider à affiner le résultas des évaluations des besoins
7 Consolider les besoins Consolider les différentes évaluations dans un seul cadre en prenant comme modèle par exemple les outils préparés par le Projet Millénaire :
8 Sommaire Synthèse des évaluations des besoins sectorielles Préparation d’une stratégie sur 10 ans Stratégie de financement des OMD
9 Fixer la séquence des interventions Interventions qu’il faut placer en premier : –1. Gains rapides : Investissements à fort impact sur le court terme et ne nécessitant pas un grand effort de renforcement des capacités, par exemple : Distribution de moustiquaires imprégnés pour lutter contre le paludisme Suppression des frais de scolarité et gratuité des soins de santé Reconstitution des éléments nutritifs des sols à un prix abordable – 2. Interventions cruciales sur le plan des capacités Administration publique (compétences en TI, en gestion financière, etc.) Ressources humaines (formation, ajustement des salaires, recrutement de nouveaux personnels, etc.) Infrastructures (routes, écoles, équipements sanitaires, etc.) 3. Investissements avec effets à long terme, par exemple : Modification des comportements par l’éducation Changements démographiques
10 Mettre en place des politiques qui supportent les interventions Réforme de la fonction publique, par exemple : –Politiques de recrutement et de rémunération Réformes réglementaires, par exemple : –Structures tarifaires, normes environnementales Réformes législatives, par exemple : –Régime de la propriété foncière, lois relatives à l’eau Décentralisation et participation communautaire –Attributions et financement des autorités locales Réforme de la fiscalité, par exemple : –Augmenter la collecte des impôts Réforme des modes de financement, par exemple : –Programmes de subventions ciblées
11 Répartir le travail et les responsabilités Trois principaux types de responsabilités: Planification et supervision: –Confier la responsabilité de la direction de chaque série d’interventions à un ministère technique ou autre organisme publique. Mise en œuvre: –S’accorder sur la répartition des responsabilités entre les autorités centrales et locales –Placer la responsabilité au niveau auquel l’action doit être menée –Définir le rôle des ONGs et du secteur privé dans la prestation des services sociaux et les investissements Financement : –Décider qui aura la maîtrise des budgets et devra rendre compte au parlement et aux partenaires pour le développement
12 Où sommes-nous? Etape 3: Evaluation des besoins OMD jusqu’en 2015 Etape 4: Cadre opérationnel sur 10 ans Etape 5: Stratégie sur 3-5 ans basée sur les OMD Etape 2: Revoir stratégies existantes Etape 1: Lancer le processus
13 Sommaire Synthèse des évaluations des besoins sectorielles Préparation d’une stratégie sur 10 ans Stratégie de financement des OMD
14 Les éléments d’une stratégie de financement pour les OMD Les contributions des ménages Les dépenses «OMD» du gouvernement Le payement de la dette externe Déficit de financement des OMD comblé par L’APD Les besoins en financement pour la réalisation des OMD Mobilisation interne des ressources
15 Etapes dans l’élaboration d’une stratégie de financement des OMD 1. Évaluer les besoins financiers 2. Préparer un cadre macroéconomique qui est basé sur les OMD et identifier les dépenses du gouvernement 3. Évaluer les contributions financières des ménages 4. Identifier le déficit en financement des OMD (y compris l’allégement de la dette) 5. Identifier une stratégie pour maintenir la stabilité macroéconomique
16 L’objectif visé par le cadre macroéconomique OMD Estimer les variables économiques pertinentes (évolution du PNB, taux de change, investissement du secteur privé, balance des comptes, etc.) Prévoir les revenus du gouvernement pour développer la stratégie de financement des OMD Mise en place de bonne politiques économiques, par exemple Stabilisation monétaire et fiscale Systèmes de taxation favorable aux pauvres Promotion de l’investissement du secteur privé Vérifier l’évaluation des besoins pour des OMD (objectif 1)
17 Identifier les dépenses du gouvernement pour les OMD Séquence proposée: 1.Évaluer les dépenses actuelles pour les OMD 2.Projeter les dépenses publiques à partir du cadre macroéconomique 3.Identifier les dépenses non-prioritaires qui peuvent être reprogrammées vers les OMD 4.Identifier les opportunités d’augmenter les revenus du gouvernement de manière cohérente avec la réalisation des OMD 5.Évaluer le besoin d’un allégement de dette Le Projet estime que les dépenses du gouvernement peuvent augmenter de 4 pourcent du PIB d’ici 2015
18 Identifier les dépenses des ménages pour les OMD Un mot sur les frais d’utilisation Les frais directs et indirects d’utilisation pour l’éduction et les soins de santé essentiels sont une barrière à l’accès pour les pauvres. L’élimination des frais d’utilisation nécessite une augmentation de l’assistance externe afin de suppléer à la perte en revenu associée à cette décision Réf : L’initiative Education Pour Tous et la Commission Macroéconomie et Santé de l’OMS 2 principes pour évaluer les dépenses de ménages La cohérence des politiques: Les effets incitatifs de frais d’utilisation doivent être compatibles avec les objectifs des politiques Capacité à payer: Il faut évaluer les contributions des ménages au regard de leur capacité à payer
19 La pertinence du « syndrome hollandais » et l’instabilité macro pour les OMD L’augmentation de l’assistance externe mènera à une appréciation (unique) du taux de change réel, mais l’impacte sera limité –Une partie importante des investissements est concentrée sur l’offre (ceci n’est pas une explosion de la consommation) –Les importations et les investissements en produits et services échangeables sont neutre L’inflation peut être contenue par l’absorption de l’excès en liquidité par des importations privées qui sont financées par les réserves en devises provenant de l’assistance externe La stabilité macroéconomique peut être maintenue à travers des politiques monétaires si l’aide est: 1.Prévisible 2.Fournie sous forme de dons 3.Bien programmée et finance les investissement directs dans les OMD
20 Le cadrage macroéconomique OMD: Planification à base de scénarios Scénario OMD –Plan d’investissement et budget annuel basés sur l’évaluation des besoins –Passage à l’échelle des taux de couverture pour l’atteinte des OMD –Investissements séquentiels pour développer la capacité d’absorption et renforcer les ressources humaines Scénario moins ambitieux –Plan d’investissement et budget annuel basés sur les ressources projetées (internes et externes) –Taux de couverture réduits qui rendent la réalisation des OMD impossible –Investissements priorisés